Regroupement des valeurs par semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hicber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hicber

Guest
Bonjour à tous
J'ai un tableau extrait d'une base de données qui me donne les ventes suivant les colonnes suivantes : date, N° facture, article, famille article, client et le montant de la commande
Je voudrais faire un état récapitulatif où j'aurais en ligne la famille article et en colonne le cumul des montants réalisés lors d'une semaine donnée avec comme contrainte que les chiffres soit du même mois
Je ne vois pas très bien comment faire cette opération

Merci d'avance

Re : Regroupement des valeurs par semaine

Bonsour®

J'ai un tableau extrait d'une base de données qui me donne les ventes suivant les colonnes suivantes : date, N° facture, article, famille article, client et le montant de la commande
Je voudrais faire un état récapitulatif où j'aurais en ligne la famille article et en colonne le cumul des montants réalisés lors d'une semaine donnée avec comme contrainte que les chiffres soit du même mois

il faut creer les colonnes permettant l'affichage N° de mois et N° de semaine

ensuite tu pourra utiliser les filtres automatiques

sourire...
pourquoi aussi ne pas faire tes premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques

Bonsour®
En fait je voulais faire sans cette manip supplémentaire de rajout de colonnes
D'autre part il s'agit de renseigner un état déjà préparé

sourire...
c'est vous qui voyez...

Pièces jointes

Salut @ tous,
@ Modeste geedee, n'est pas de trop???? la formule :
Code:
=SOMMEPROD(C_A*(familles=$C13)*(MOIS(DATES)=$D$12)*(Semaines=$E$12))
on n'a pas besoin de : MOIS(DATES)=$D$12 , puisqu'on peut le faire simple :
Code:
=SOMMEPROD((familles=C13)*(Semaines=$E$12)*(C_A))
Amicalement

Bonsour® rachid_0661
sourire...

hicber à dit:
cumul des montants réalisés lors d'une semaine donnée avec comme contrainte que les chiffres soit du même mois
je ne connais pas le calendrier hijri...
hélas dans le calendrier gregorien, une semaine peut etre à cheval sur 2 mois différents

à noter par ailleurs que le fonction NO.SEMAINE n'est pas réellement adaptée au calendrier Grégorien européen
il vaudrait mieux utiliser la fonction personnalisée N° de semaine ISO (faire recherche sur N° de semaine norme européenne | www.excelabo.net )

Dernière édition:
Dernière édition:

Merci à tous pour vos réponses
Effectivement on a besoin de la fonction mois car une semaine peut être à cheval sur deux mois différents
J'ajouterais même qu'il faut même l'année car si la base de données comprend plusieurs années, il faut filtrer sur celle qui nous intéresse.
Ceci étant avec SOMMEPROD, j'ai trouvé la solution à mon problème
Encore une fois merci

Bonsour® Rachid_0661

j'aime bien le mot : sourire

je me suis aperçu avec dommages que :
😉 🙂 😎 🙄
pouvaient etre differement interprétés ou même ignorés selon l'humeur des lecteurs.

je ne saisi pas la relation de ton lien avec la definition de N°semaineISO
N° de semaine norme européenne | www.excelabo.net

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour