Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

regroupement de données

• Initiateur de la discussion florence
  • Date de début
F

florence

Guest
bonjour
Je ne sais pas quel chemin prendre et ne connais absolument pas la macro, voilà je raconte mon problème, merci de me dire quoi faire.

j'ai réalisé un tableau comprenant 12 feuilles, une par mois, avec fournisseurs et réglements par date, j'aimerai réalisé avec cette base un tableau qui reprend chaque fournisseur et le cumul des achats de chacun sur l'année
j'ai créé un code pour chaque fournisseur afin d'avoir une constante et finalement c'est cette constante qu'il faut aller rechercher sur tous les mois pour regrouper le CA.
je suis débutante et cela fait pas mal de we que je passe dessus sans résultat
merci d'avance

C

chris

Guest
Bonjour,
Le plus simple : construis ton tableau de synthèse avec une colonne des codes fournisseurs puis dans le colonne à côté mets la formule suivante
Mettons que ton 1er code soit en A2 et formule en B2
=somme.si(nom de la feuille1!lettre de de colonne des codes:lettre de de colonne des codes;A2;nom de la feuille1!lettre de de colonne des montants d'achats:nom de la feuille1!lettre de de colonne des montants d'achats)+somme.si(nom de la feuille2!lettre de de colonne des codes:lettre de de colonne des codes;A2;nom de la feuille2!colonne des montants d'achats:nom de la feuille2!colonne des montants d'achats)
et ainsi de suite en faisant référence aux 12 feuilles mois.
Chris

J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Il existe un assistant qui s'appelle "consolider", il se trouve dans le menu données, renseigne les données dans la boîte de dialogue, et valide.

@+Jean-Marie

C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Voici ci-joint un petit fichier en hommage au travail de Monique sur la consolidation de données dans de nombreux posts ; pour le fun la répartition par moi sur toute l'année (démo sur six mois) (clin d'oeil sur le ''petit''post de Dorianne) qui pourra peut-être t'aider à préparer quelque chose :

Somme Prod pour les totaux (c'est trés fort cela)
Recherche V pour la liste des fournisseurs
Centralisation des dates par mois
et naturellement une petite formule matricielle pour finir

En espérant que l'élève a réussi à appliquer tes concepts enseignés ici.

(J'avais cherché à le faire avec la consolidation de TCD mais je suis par encore au point sur 12 feuilles.)
(Et j'éspére un jour le faire en vba)

Celeda

Pièces jointes

• Consodedonnees.zip
    26.9 KB · Affichages: 65
M

Monique

Guest
Bonjour,

J'ai joué à l'inspecteur des travaux finis.
La formule sommeprod() peut être raccourcie.
Au lieu de
=SOMMEPROD((Code1="R")*(Reglement1))+(etc)+SOMMEPROD((Code6="R")*(Reglement6))
on peut mettre
=SOMMEPROD(((Code1=B21)*Reglement1)+(etc)+((Code6=B21)*Reglement6))

Au lieu de somme(si()) en matriciel
=SOMME(SI(Code1=$B21;janv_03_1))+(etc)+SOMME(SI(Code6=$B21;janv_03_6))
on peut mettre encore du sommeprod() à valider de façon classique
=SOMMEPROD(((Code1=$B21)*janv_03_1)+(etc)+((Code6=$B21)*janv_03_6))

Au lieu d'avoir des récapitulatifs mensuels sur chaque feuille, on peut faire un seul récapitulatif général, encore avec du sommeprod()
critères = le code du fournisseur et le mois du règlement
=SOMMEPROD(((Code1=$B21)*Reglement1*(MOIS(date1)=MOIS(D$3)))+(etc)+((Code6=$B21)*Reglement6*(MOIS(date6)=MOIS(D$3))))

Et au lieu d'avoir 12 feuilles récapitulées en une, on peut tout simplement n'avoir qu'une seule et unique feuille de saisie, vu que le critère "mois" est pris en compte dans la formule.
Récapitulatif annuel de la feuille unique :
=SOMMEPROD(((Code1=B21)*Reglement1))
Récapitulatif mensuel :
=SOMMEPROD(((Code1=$B21)*Reglement1*(MOIS(date1)=MOIS(D$3))))

On peut pousser la plaisanterie jusqu'à saisir plusieurs années sur la même feuille
La formule du récapitulatif mensuel devient :
=SOMMEPROD(((Code1=$B21)*Reglement1*(MOIS(date1)=MOIS(D$3))*(ANNEE(date1)=ANNEE(D$3))))
Le récapitulatif annuel :
=SOMMEPROD(((Code1=B21)*(ANNEE(date1)=ANNEE($D$3))*Reglement1))

Conclusion : une feuille suffit (2 pour que le récapitulatif soit à part)

Pièces jointes

• Conso_donnees_Florence.zip
    19.6 KB · Affichages: 60
    19.6 KB · Affichages: 57
    19.6 KB · Affichages: 74
C

Celeda

Guest
Bonjour,

SPINOZA : L'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose ; ses forces demandent leur emploi, et lui-même ne demande qu'à leur voir produire un résultat quelconque".."Sous ce rapport, la plus grande satisfaction consiste à faire, à confectionner quelque chose, panier ou livre ; mais ce qui donne du bonheur immédiat, c'est de voir jour par jour croître son oeuvre sous ses mains et de la voir arriver à sa perfection".

Alors Monique tu es bien mieux qu'un inspecteur des travaux finis, tu es :

- la cerise sur le sunday

- l'étincelle qui fait jaillir la lumière

- la goutte de parfum derrière l'oreille

- la fleur de lotus qui pousse dans le delta du Nil

me concernant tu fais partie des Mentors de ce forum et un gros merci pour les retouches qui me font progresser tel que le dit Spinoza.

Celeda

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
363
Réponses
45
Affichages
2 K
Réponses
37
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…