régression de points expérimentaux

lolosteene

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon pb "simplifié" :

J'aimerais trouver une fonction y=f(x,z,t,u), dont je n'ai aucune idée du type (pas linéaire, pas polynomiale, pas exponentielle....)
Sachant que je dispose de 20 points expérimentaux :
y1 , x1, z1, t1, u1
y2 , x2, z2, t2, u2
...
...
y20, x20, z20, t20, u20

J'ai essayé avec excel stat : les régressions linéaire, polynomiale, exponentielles, ne fonctinne pas bien.
J'ai aussi rentré moi même une fonction : ca marche pas bien car je n'ai aucune idée du type de fonction.
J'imagine que Excel stat peut pas me proposer une fonction analytique ? Surtout si il n'en existe pas !

Mais Excel stat peut-il me proposer autre chose ? une solution numérique ?
Mais je vois pas trop sous quelle forme !

Précision, je souhaite avoir une valeur de yi pour n'importe quel vecteur (xi, zi, ti, ui)

Si certains d'entre vous ont déjà eu à traiter de ce type de pb, votre expérience est la bienvenue.
Merci d'avance
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : régression de points expérimentaux

Bonjour,

Ben avec 4 axes c'est pas évident
Dans ma jeunesse je crois que avec 3 axes et un truc qui s'appelait le plan factoriel on arrivait à quelquechose mais c'est vieux !
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : régression de points expérimentaux

Re...
Merci pour vos réponses. Je vais simplifier mon pb !
La simplification n'est pas nécessairement une bonne idée : la réponse que vous aurez ne sera peut être pas correcte pour les données réelles. Le mieux ne serait-il pas de donner un échantillon de données et une description précise de ce que vous voulez en tirer ?​
ROGER2327
#2976
 

Statistiques des forums

Discussions
312 674
Messages
2 090 785
Membres
104 664
dernier inscrit
jth