référence d'une cellule dans une série

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion damassine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

damassine

Guest
Bonjour,

J'utilise des graphiques avec une quantité de données variable (une seule colonne de données).
Dans la liste des données utilisées pour tracer un graphique, j'aimerais que la dernière donnée de la série du graphique se réfère automatiquement au numéro de la dernière cellule qui contient une donnée et que le graphique s'adapte donc en fonction de la liste des données.
Si qqqun peut me proposer une solution simple....

Re : référence d'une cellule dans une série

Bonjour Damassine

Pour faire ca, il faut utiliser une plage nommée

barre de menu => Insertion => nom => définir, tu donnes un nom à ta plage, par exemple "PlageGraph", et dans la zone "fait référence à :" tu utilises les fonctions DECALER et NBVAL comme dans la formule ci dessous :

données dans la coonne A de la feuil1 avec en A1 les titre, ce qui explique le -1
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;1)

ensuite dans les données source de ton graphique, onglet "série", dans la zone valeurs de la série concernée tu indique :

Code:
=NomClasseur.xls!PlageGraph

ca devrait fonctionner, malheureusement je ne peux pas te mettre de pièce jointe à partir de ce PC.

bon après midi
@+

Bonjour,

Si la question était celle-ci :
"J'utilise des graphiques avec une quantité de données variable (une seule colonne de données), je souhaiterai que le graphique s'adapte en fonction de la liste des données saisies ?"

Voir l'exemple ci-joint.

EDIT : Bonjour, Pierrot 😉
Plus rapide ...

Pièces jointes

Désolé de demander davantage d'infos pour ma culture personnelle...
Mais si j'ai le même problème sur plusieurs colonnes et le début de la série de données débute à une cellule XX, quelle sont les références qui changent dans la formule?
Merci d'avance et bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
803
Retour