Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Référence catalogue et calcul des dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dkcedric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dkcedric

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je rencontre deux soucis :

1er : au niveau de la case retour, je souhaite qu'il me calcule cette case avec la date d'enlevement Ex : Enlevement le vendredi pour 5 jours et qu'il me donne la date exate ou je je dois rendre mon materiel en tenant compte qu'il n'y a pas de retour les week end et jours fériés. Le calcul peut se faire avec la colonne coefficient.

2ème : Dans la colonne référence interne en tapant une référence inclus dans une base de données il me sort automatiquement la designation le prix...

Meric de votre aide

Ci-joint le classeur

Pièces jointes

Re : Référence catalogue et calcul des dates

re,

J'avais compris que les samedi et dimanche ainsi que les jours fériés ne devaient pas être pris en compte dans le calcul du délai.

Ca change effectivement le calcul.

D'où l'intérêt qu'il y aurait eu dès le départ à nous mettre plusieurs exemples commentés.

Je verrais tout à l'heure pour modifier la formule.

@+

re,

Nouvelle version jointe.

Si problème persiste, sois plus bavard.

Toute solution proposée n'est pas forcément parfaite.

La participation sur un Forum est basée sur l'entraide. Au niveau du demandeur, cela suppose, entre autre, d'indiquer ce qui ne va pas en donnant un exemple qui provoque une erreur. C'est ce que nous appelons "aider pour être aidé".

A te (re)lire

@+

Pièces jointes

EN faite le souci est le suivant :

L'enlévement a lieu le mercredi 13 aout, tu choisis coefficient 3 ce qui est égal à 5 jours de location jours feriées et week end compris.
Donc le retour doit se faire le lundi 18 août et dans ta formule il me dit mercredi 21 août.

Autre cas : L'enlevement est le jeudi 13 juillet, location d'une durée de un jour, donc retour le lundi 17 juillet, et non pas le samedi 14 juillet car aucun retour n'est pris en compte les jours fériées donc dans ce cas le vendredi 14 juillet et aucun retour n'est pris en compte et de même pour samedi 15 et dimanche 16 juillet.

J'espère que mon exemple est un peu plus clair.

re,

J'avais oublié de mettre un paramètre à la fonction JOURSEM, ce qui m'a emmené sur des chemins de traverse cahotiques 😱

Je crois cette fois (mais pas sûr) avoir corrigé et trouvé.

Regarde et dis nous

@+

Pièces jointes

Très bien c'est exatement ce que je voulais.

Mais y a un petit souci au niveau de la fonction référence quand je souhaite changer d'articke en tapant la référence il ne reconnaît plus rien.

Petit question cette formule je peux la copier sans problème dans les autres cellule de calcul.

Bonjour,

Le problème des références est lié au fait que les données de la colonne A de ta base de données sont au format Texte.

Sur le bon de commande, lors d'une manip, j'avais tout remis au format Standard. J'ai remis ta colonne A du bon de commande au format Texte et là tout fonctionne. Cela dit, je n'aime pas trop travailler avec des chiffres au format Texte, car si le format de la cellule est effacé, il arrive ce que tu as constaté et pas évident de s'en apercevoir. L'idéal : que les cellules contenant des données dans ta base de données soient au format Standard tout comme les cellules de ton bon de commande. Ainsi plus de problème.

Quant à recopier la formule ailleurs (mais laquelle de formule ?), pourquoi pas, il faut mettre avant en absolu les références de cellules (ainsi C15 devient $C$15, E16 devient $E$16, ...). Mais où veux-tu la recopier exactement ?

Je te rejoins le fichier avec modification du format des cellules.

@+

Pièces jointes

La formule que tu vient de corriger cela était pour la recopier dans les case suivantes mazis apparamanet cela refonctionne.

Par contre je comprend pas très bien ton explication pour la case référence suite à mon problème.

re,

Je n'ai pas corrigé la formule, c'est exactement la même.

Ce que je voulais te dire :

- les données de la colonne A de ta base de données sont au format Texte. Même si ce sont des chiffres, Excel ne les reconnaît pas comme tels.

- ensuite, hier, j'avais, par inadvertance, modifié le format des cellules du bon de commande, ce qui faisait que les données de la colonne A de ton bon de commande étaient alors saisis au format Standard. Dans ce cas, les nombres sont reconnus comme des nombres et non comme du texte.

Car il faut qu'il y ait concordance entre les données de ta base de données et celles de ton bon de commande.

Un petit test pour vérifier ce que je viens de te dire :

Sur ta base de données, en D5, tapes : =ESTNUM(A5) qui permet de vérifier si le contenu de A5 est numérique. La formule retourne FAUX

@+

re très bien y a juste un petit souci que je n'arrive pas à régler. Quand il n'y a aucune formule dans la colonne référence, je souhaiterais que rien ne s'affiche et la apparait N/VA. Je sais que l'on peut cacher cette ecriture mais je ne sais plus comment.

Pièces jointes

Bonsoir dkcedric, le fil,

Avec en C19 : =SI(A19="";"";INDEX('Base de données'!$B$5:$B$50;EQUIV('Bon de commande'!$A19;'Base de données'!$A$5:$A$50;0)))

D19 : =SI(A19="";"";ARRONDI(INDEX('Base de données'!$C$5:$C$50;EQUIV('Bon de commande'!$A19;'Base de données'!$A$5:$A$50;0));2))

et G19 : =SI(D19="";"";ARRONDI(D19*F19;2))

Tu nous dis.

Jean-Pierre

Bonjour,

Peux-tu en dire plus ?

Mais ça serait mieux de nous donner le résultat que tu obtiens pour qu'on comprenne le problème.

Pour ma part, j'ai essayé avec la modif proposée par Jean-Pierre et n'ai pas rencontré de problème

A te (re)lire avec plus de détails

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
872
Réponses
6
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…