• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion steffanne83
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

steffanne83

Guest
Bonjour à tous , tout nouveau sur le site ,et assez novice en tableur je souhaiterais savoir si il est possible de créer une fonction avec des références sur plusieurs cellules du tableau.
Je m'explique :
je créer pour l'emploi du temps de mon épouse un tableur avec les heures effectuées dans la semaine, mon souci c'est que je voudrais faire une fonction sommes sur le total mais que certaines cellules n'étant pas renseigner je n'obtient pas le résultat car "######" s'affiche et donc fausse le calcul.
Donc peu t'on faire une fonction " SI" sur 4 cellules.
Je vous joint un exemple et merci d'avance.

Pièces jointes

Re : ref sur 4 cellules

Bonjour,

Ton fichier me semble un peu vide.

Aucune donnée, aucune formule.

Peux-tu regarder et nous joindre le bon fichier (commenté en nous mettant en manuel ce que tu souhaites obtenir)

A te (re)lire

@+

Bonjour
renseigner je n'obtient pas le résultat car "######" s'affiche et donc fausse le calcul
Les "######" ne peuvent pas fausser de calcul il s'agit seulement que la cellule est trop etriqué pour recevoir le résultat en élargissant la colonne de la cellule les "######" disparaissent et font apparaitre le résultat souhaité.De plus excel calcule les cellules vides.
A++

Bien vu effectivement la page est blanche ,désolé voici le bon fichier et merci encore

Pièces jointes

Merci hoerwind ,pour la formule, mais pourrais tu me donner une explication sur celle-ci que je comprenne mieux en quoi cela consiste?

désolé mais je viens de tester la formule ,et tout les résultats sont faux ,donc il doit y avoir une erreur dans cette formule?

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir stefanne,

en I6, ce pourrait être :

Code:
=SI(C6="Néant";"Néant";SI(D6>C6;D6-C6;0)+SI(G6>F6;G6-F6;0))

à recopier vers le bas

Cela dit, comme indiqué par hoerwind, pas compris l'intérêt de la fusion des cellules.

Autre chose, qu'attends-tu comme réponse pour le samedi (car par d'heure de fin pour l'après-midi, ce qui déclenche l'affichage des #######)

Je te laisse tester

@+

Bonjour, salut les autres,

Effectivement il s'est passé quelque chose lors du coller de la formule sous mon message précédent !

Vois la pièce jointe et remarque :
- la formule corrigée
- il y a moyen de faire le même tableau sans cellules fusionnées
- pas besoin de saisir les noms des jours en colonne B, cela peut se faire automatiquement.

Si l'heure de fin (colonne G) passe au-delà de 24:00, il faut remplacer dans la formule :
G5-F5 par MOD(G5-F5;1)

Pièces jointes

Merci TIBO et merci hoerwind ,les formules modifiées de la pieces jointes sont trés exactement ce que je voulais.
Par contre ce qui serait pas mal c'est que vous me donniez le pourquoi du comment.
En fait pour une formule du type " =SI(C6="Néant";"Néant";(D6-C6)+(G6-F6))"
pour que je comprenne et puisse a nouveau l'utiliser je la traduis ainsi:
si c6="neant"alors "neant" sinon etc....

Si vous pouvez m'expliquer se serai bien ,merci

Re,

Si tu consultes l'aide MS (touche clavier F1), tu verras que les arguments de la fonction SI sont les suivants :
=SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux)

En français :
Si C6="Néant", alors renvoie "Néant"; si non fais le calcul (D6-C6)+(G6-F6)
(les parenthèses ne sont pas obligatoires dans ce cas).

Dans les formules proposées (par Tibo et moi-même) un deuxième SI est imbriqué si la condition n'est pas vraie et qui fonctionne de la même façon.

J'epère avoir été clair.

Merci TIBO et merci hoerwind ,les formules modifiées de la pieces jointes sont trés exactement ce que je voulais.
Par contre ce qui serait pas mal c'est que vous me donniez le pourquoi du comment.
En fait pour une formule du type " =SI(C6="Néant";"Néant";(D6-C6)+(G6-F6))"
pour que je comprenne et puisse a nouveau l'utiliser je la traduis ainsi:
si c6="neant"alors "neant" sinon etc....

Si vous pouvez m'expliquer se serai bien ,merci

RE?

Excel gère difficilement les heures négatives.

En effet, comme tu as pu le constater, un montant négatif d'heures se traduit par l'apparition de ####### dans la cellule.

Cela n'est qu'un problème d'affichage (il suffit de mettre la formule au format Standard pour s'en convaincre).

Cela dit, tu n'as pas apporté de réponse pour la question de savoir quel était le résultat attendu par toi pour le samedi (puisqu'il n'y avait pas d'horaire de fin)

A te (re)lire

@+

Re, salut Tibo,

En complément de ce que t'a expliqué Tibo, si tu mets pour le samedi en colonne G la formule suivante :
=SI(C12="Néant";"Néant";D12-C12+MOD(G12-F12;1))
elle renverra 13:30, parce que Excel interprète la cellule vide comme étant égale à 0, ou 24:00

Mais alors il faut mettre le format [hh]:mm en J1 pour que le résultat soit exact, c'est à dire afficher les heures > 24:00

Dernière édition:

Merci .Donc pour le samedi c'est juste que la journée n'étant pas fini la case n'a pas été renseigné.
Par contre la somme des journées se remet a 0 des qu'on atteint 24h (logique) mais je voudrais pouvoir comptabiliser la totalité des heures de la semaine ou du mois ?
"=somme(i5;i19)" ne convient plus !!!

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour