Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un fichier qui me permet de constituer une base de données à partir de plusieurs onglets.
J'ai besoin d'obtenir :
- pour chaque boutique d'un réseau, pour chaque référence, et ce sur plusieurs saisons de vente,
- les données de vente par semaine, par mois, par saison
- les données de stock par semaine, par mois, par saison
- à chaque fois en valeurs et en unités
- à chaque fois pour l'année en cours et pour l'année précédente
... ce qui me fait arriver à 186500 lignes avec ~20 colonnes de calculs, qui sont principalement des somme.si / somme.si.ens qui vont chercher les valeurs dans plusieurs autres onglets.
J'ai supprimé toutes les infos inutiles, copié le plus d'infos possibles en valeur...
Mais Le fichier pèse 102 MB et prend 4 ou 5 heures à calculer :-(
J'ai donc deux questions :
- Est-ce normal que ce soit aussi long, ou est-ce que mon ordinateur n'est pas assez puissant ? (mémoire RAM de 4GO, Système d'exploitation 64 bits)
- Voyez-vous une façon de réduire ce temps de calcul ? Je ne connais rien à vba mais c'est peut-être plus efficace ?
MERCI de votre aide !!!
Je ne sais plus comment faire...
je travaille actuellement sur un fichier qui me permet de constituer une base de données à partir de plusieurs onglets.
J'ai besoin d'obtenir :
- pour chaque boutique d'un réseau, pour chaque référence, et ce sur plusieurs saisons de vente,
- les données de vente par semaine, par mois, par saison
- les données de stock par semaine, par mois, par saison
- à chaque fois en valeurs et en unités
- à chaque fois pour l'année en cours et pour l'année précédente
... ce qui me fait arriver à 186500 lignes avec ~20 colonnes de calculs, qui sont principalement des somme.si / somme.si.ens qui vont chercher les valeurs dans plusieurs autres onglets.
J'ai supprimé toutes les infos inutiles, copié le plus d'infos possibles en valeur...
Mais Le fichier pèse 102 MB et prend 4 ou 5 heures à calculer :-(
J'ai donc deux questions :
- Est-ce normal que ce soit aussi long, ou est-ce que mon ordinateur n'est pas assez puissant ? (mémoire RAM de 4GO, Système d'exploitation 64 bits)
- Voyez-vous une façon de réduire ce temps de calcul ? Je ne connais rien à vba mais c'est peut-être plus efficace ?
MERCI de votre aide !!!
Je ne sais plus comment faire...