Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une question toute naïve, mais je bloque dessus malgès la consultation de différents tuto.

J'ai des questions, allant de 1 à 26 sur un Userform. Pour chaque question, j'ai 4 boutons option.

Il faut que l'utilisateur remplisse chacune des question en cochant l'un des 4 boutons option. Ceux-ci doivent avoir une valeur allant de 1 (pour le premier bouton) à 4 (pour le dernier). Ces valeurs doivent alors s'inscrire dans la dernière ligne vide d'une feuille excel.

Oui mais voila, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment lier mes boutons option (répartis en Frame) à une colonne en y inscrivant sa valeur, puis en passant à la ligne en dessous. Je l'avais fait il y à quelque temps avec des combobox, mais impossible de me dépatouiller avec les boutons d'option.

J'ai bien tenté :

Code:
Private Sub CommandButton9_Click()

Dim lignesuivante As Long

Sheets("Feuil2").Activate
lignesuivante = Application.WorksheetFunction.CountA(Range("H:H")) + 1
If OptionButton1 Then Cells(lignesuivante, 1) = "4"
If OptionButton2 Then Cells(lignesuivante, 1) = "3"
If OptionButton3 Then Cells(lignesuivante, 1) = "2"
If OptionButton4 Then Cells(lignesuivante, 1) = "1"

End Sub

Mais ça n'a pas fonctionné... Et avec une 50aine de question, à 4 optionbutton par question, je ne sais pas si c'est la solution la plus simple


Edit : j'ai essayé :

Code:
Private Sub Suivant1_Click()
With Worksheets("BD")
Position = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
.Range("A" & Position).Value = OptionButton1.Value Or OptionButton2.Value Or OptionButton3.Value Or OptionButton4.Value

End With
UserForm4.Show
End Sub

Il semblerait que ca m'inscrive la valeur de l'un de mes 4 option button de ma frame dans la bonne colonne. Sauf que je suis toujours en valeur VRAI/FAUX, je ne sais pas comment basculer en valeur numérique...
 

Pièces jointes

  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 57
  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 70
  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

salut

tracassé par le premier problème, je n'ai pas fait attention à celui que tu soulèves pierrejean:)*.
Une variable booléenne permet de régler cette redondance;). Je remplace donc le fichier joint avec, d'ailleurs une autre correction au niveau du transfert sur la feuille.

* il est très rare que j'ai de tels retours par une tierce personne et du coup je ne sais pas si mes propositions sont exemptes de défaut (pas toujours le temps de tout contrôler:eek:). Je t'en remercie donc doublement.
 

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques semaines de repos!
J'ai un peu avancé mon questionnaire, grâce à tous vos conseils. Je ne sais pas si je dois faire un nouveau sujet, ou rester sur celui-ci, mais :

Voila, j'ai désormais mon utilisateur qui remplit le questionnaire. Les réponses se reportent sur la dernière ligne vide.
Cependant, je dois faire des calculs, sous-calculs, sous-calculs, et deux conditions, sur ces différentes réponses. J'ai mis une suite de formules sur excel, et les ai tirée sur 300 lignes. Pour illustrer, ce sont les colonnes AG à AU

Mas est-il possible d'intégrer ceci directement sur VBA? Car je ne sais pas combien il y aura de répondants, ce qui fait que la seule autre solution, pas très élégante, serait de tirer mes colonnes de calcul sur les 65000 lignes...

Thibaud
 

Pièces jointes

  • Karasek v2.xlsm
    128.1 KB · Affichages: 58
  • Karasek v2.xlsm
    128.1 KB · Affichages: 56
  • Karasek v2.xlsm
    128.1 KB · Affichages: 40

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Bonjour Thibaud

Vois si cela te convient

Coucou Pierre Jean,

En une ligne de code, tu as résolue tout mon problème! Je cherchais depuis hier sur google, sans trop savoir quoi ni où chercher.

Merci beaucoup.

Thibaud

PS : au fait, merci aussi pour tes précédents conseils. J'ai intégré ta méthode pour mes options buttons. Même si je n'ai pas tout tout compris, j'ai aussi réussi à la reproduire sous d'autres questionnaires.
 

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Coucou à tous,

Désolé de vous embêter encore une fois, mais depuis avant-hier je bloque un peu...
Pour continuer mon outil, j'ai besoin que l'opérateur puisse aller récupérer un profil dans la base de donnée. Il faudrait que ces données aillent s'intégrer dans ma seconde feuilles nommées : fiche individuelle. L'idée, c'est de pouvoir faire un bilan des données, comme on aurait pour une analyse sanguine (sauf que là, c'est une analyse psychométrique).

J'ai essayé d'utiliser la fonction RECHERCHEV dans chaque cellule sensée contenir une donnée de la base de donnée, et en la liant à la cellule B5 à savoir le nom de la personne.

Seulement, c'est pas très propre, il peut y avoir plusieurs personnes ayant le même nom, ou plusieurs visite d'une même personne.

En regardant, je suis tombé sur les tuto des menus en cascade : Menus en cascade

J'aime bien le principe de la "recherche intuitive", mais n'arrive pas à le transposer à mon questionnaire. J'aimerai garder les 8 premières colonnes, que sont les caractéristiques, et qu'elle puisse s'inscrire dans la feuille "fiche individuelle". Puis ensuite, si possible, lier avec RECHERCHEV les résultats du questionnaire aux différentes cellules.

Bref, je suis un peu perdu dans la façon, de faire, mais aussi dans la méthode la plus appropriée pour ca...


Thibaud
 

Pièces jointes

  • Karasek v3.xlsm
    93.9 KB · Affichages: 62

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 304
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931