Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une question toute naïve, mais je bloque dessus malgès la consultation de différents tuto.

J'ai des questions, allant de 1 à 26 sur un Userform. Pour chaque question, j'ai 4 boutons option.

Il faut que l'utilisateur remplisse chacune des question en cochant l'un des 4 boutons option. Ceux-ci doivent avoir une valeur allant de 1 (pour le premier bouton) à 4 (pour le dernier). Ces valeurs doivent alors s'inscrire dans la dernière ligne vide d'une feuille excel.

Oui mais voila, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment lier mes boutons option (répartis en Frame) à une colonne en y inscrivant sa valeur, puis en passant à la ligne en dessous. Je l'avais fait il y à quelque temps avec des combobox, mais impossible de me dépatouiller avec les boutons d'option.

J'ai bien tenté :

Code:
Private Sub CommandButton9_Click()

Dim lignesuivante As Long

Sheets("Feuil2").Activate
lignesuivante = Application.WorksheetFunction.CountA(Range("H:H")) + 1
If OptionButton1 Then Cells(lignesuivante, 1) = "4"
If OptionButton2 Then Cells(lignesuivante, 1) = "3"
If OptionButton3 Then Cells(lignesuivante, 1) = "2"
If OptionButton4 Then Cells(lignesuivante, 1) = "1"

End Sub

Mais ça n'a pas fonctionné... Et avec une 50aine de question, à 4 optionbutton par question, je ne sais pas si c'est la solution la plus simple


Edit : j'ai essayé :

Code:
Private Sub Suivant1_Click()
With Worksheets("BD")
Position = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
.Range("A" & Position).Value = OptionButton1.Value Or OptionButton2.Value Or OptionButton3.Value Or OptionButton4.Value

End With
UserForm4.Show
End Sub

Il semblerait que ca m'inscrive la valeur de l'un de mes 4 option button de ma frame dans la bonne colonne. Sauf que je suis toujours en valeur VRAI/FAUX, je ne sais pas comment basculer en valeur numérique...
 

Pièces jointes

  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 57
  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 70
  • QUESTIONNAITRE RPSv2.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

salut

bonsoir, salut Laetitia:),

On peut le moudre tous ensemble et on est nombreux !
A+
kjin

Si... je peux rajouter le mien (grain de sel : 2 contrôles "ListBox" au lieu de 104 boutons) ;)

Une chose que je n'ai pas réussi à faire : enlever la sélection d'un item après choix par simple click d'où le Doubleclick et suis à l'écoute de toute solution proposée. Merci.
 

Pièces jointes

  • UsF Options .xls
    134 KB · Affichages: 53

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

re

Re, bonjour Si...:),

Et en utilisant l'eve After ou BeforeUpdate
Code:
Private Sub ListBox1_AfterUpdate()
If ListBox1.ListIndex <> -1 Then ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex) = False
End Sub
A+
kjin

Je te remercie kjin pour ta proposition :D mais je voudrais savoir si … on peut supprimer la sélection seulement avec les évènements Click ou Change. Tous mes nombreux essais dans ce cadre sont restés infructueux.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Bonsoir,
mais je voudrais savoir si … on peut supprimer la sélection seulement avec les évènements Click ou Change
Je ne vois pas quel sens cela pourrait avoir...si l'on veut dé-sélectionner qq chose, c'est bien parce que l'on a sélectionné ce qq chose auparavant, et les événement "Click" et "Change" ne sont pas concernés dans ce cas (il y a même redondance de l'événement)
Et c'est bien à cette fin que l'événement "AfterUpdate" existe, enfin me semble t-il
A+
kjin
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

re

Il est des cas où une booléenne permet de contrer la redondance sans macro supplémentaire (EnableEvents par exemple) et dans ce cadre… ?
Cadre
-Je clique sur un item
-Il est sélectionné
-J’utilise ses caractéristiques
-Puis aucun item n'est sélectionné

J’ai essayé en bout de course d’effacer la liste puis de la réinitialiser mais le résultat attendu n’apparaît qu'occasionnellement.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

bonsoir Lætitia :)

Si... tu as regardé le fichier que j'avais proposé, tu as dû voir que pour le premier contrôle (L2) j'utilise l'évènement DblClick. Au départ je voulais me contenter de l'évènement Click (ou Change) mais je n'ai pas trouvé comment avoir à la fin de cette procédure aucun item sélectionné. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. D'où ma demande pour le contrôle ListBox !
J'avoue ne pas avoir cherché sur le Net. Si... je n'ai pas de solution ici, je le ferai plus tard (pas urgent : c'est pour ma formation personnelle).
Merci à toi.
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

re tous :):)
pas si evident comme le dit l'ami kjin pb de redondance

un code en utilisant un controle intermediaire code brut
en passant j'ai teste le code de l'ami Pierre jean :):):):)qui fonctionne trés bien
 

Pièces jointes

  • UsF Options (7).xls
    53 KB · Affichages: 54

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Salut à tous,

Kjin, merci pour ta réponse concernant l'obligation de remplir tous les obt. Tu as raison, avec plus d'une centraine (et bien 500 à la fin de mon projet), ce n'est pas la méthode la plus efficace. Mais je suis content que tu m'ais montré ce code, qui me sera surement utile pour d'autres projets plus courts. Merci beaucoup.

Re

En reprenant le fichier du #13

PierreJean, laetitia, merci pour vos réponses. Je vais travailler dessus pour continuer mon projet.

Je reviendrais vers vous une fois que tout sera plus clair.

Thibaud

PS : au fait, le but est de monter une série de questionnaire que j'ai pu créer, ou séléctionner parmis divers echelles psychiatriques. L'idée finale est de permettre un diagnostic complet du stress (causes, situations, niveau, et conscéquences) pour les salariés. Cet "observatoire" sera utilisé juste avant les visites médicales pour m'aider dans mes consultations et aider les medecins du travail dans les leurs. Le second objéctif est d'avoir aussi un suivi collectif.
Voila, ça me semblait important de vous donner quand même la finalité du projet, par rapport au temps que vous m'avez déjà donné pour me répondre et m'aider. De toute façon, je vous communiquerai la version finale.
 

Thibaud123

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Salut,
Note que si tu disposes d'un modèle initiale, les QCM peuvent être fabriqués à la volée
A toi de nous dire
A+
kjin
Kjin,

Oui, la finalité, c'est d'avoir quelque chose de souple.

Quand tu dis "modèle initiale", tu veux dire style les codes que vous m'avez montré? Qui bouclent quelque soit le nombre de question?

Tous les QCM seront avec une echelle numérique (comme celui présenté). Mais parfois elle est différente (style elle va de 0 à 3 ou de 1 à 4). Je sais pas si c'est problématique ou non. Et après il y aura une question des score (score voir sous-scores spécifiques à chaque echelle, et scores globaux)

Thib'

(Au passage, je vous joins la version de mon questionnaire, juste pour le fun, si vous voulez connaitre votre niveau de stress selon l'outilKarasek (un questionnaire pas mal utilisé). Je n'ai pas encore mis vos nouveaux conseils, je m'en occupe ce week end.)
 

Pièces jointes

  • QUESTIONNAITRE RPSv2 (1).xlsm
    104.9 KB · Affichages: 49
  • QUESTIONNAITRE RPSv2 (1).xlsm
    104.9 KB · Affichages: 61
  • QUESTIONNAITRE RPSv2 (1).xlsm
    104.9 KB · Affichages: 58

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

salut Laetitia, kjin et ceux qui pourraient être intéressés

encore merci; la mise en oeuvre avec Click ou Change n'étant pas aisée voilà un exemple avec l'évènement MouseUp du contrôle Listbox.

Suite à un contrôle de pierrejean;), il s'est avéré que ma proposition présentait des défauts. Je remplace donc le fichier en espérant, cette fois qu'il ne soit pas encore "raté ou taré".
 

Pièces jointes

  • UsF Options (8).xls
    41 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer valeur OptionButton dans tableau

Re

Version du #27 avec mon code (remanié pour eviter bug si oubli d'une des 3 premieres questions)
 

Pièces jointes

  • QUESTIONNAITRE RPSv2 (1b).xlsm
    97.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 202
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668