Récupérer infos via userform + traitement données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tout est demandé dans le fichier car je l'avais préparé à l'avance
or là quand je colle ca met tout le texte dans une petite colonne

http://cjoint.com/?fvmfJ5A8dJ

Je remettrais un lien 'correct', utilisable plus longtemps que cjoint quand j'aurais accès à mon FTP.

Merci d'avance

Re : Récupérer infos via userform + traitement données

Je mets donc ici ma demande

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide 🙂

Après avoir fini mon fichier manuellement, je souhaite l'automatiser pour faciliter son utilisation pour les amateurs de la balle jaune.

Ce que je souhaite (il y aura 2 étapes)

1/ dans l'onglet CALCULS 2006-2007, clic sur le bouton 'saisie résultat'
Cela envoit l'userform 2 que l'utilisateur doit compléter.Et c'est là que cela se complique pour moi… mes connaissances en VBA étant limitées…
Je veux récupérer dans le tableau à droite tous les détails des matches joués.
Les cellules demandées sont dans le même ordre que le tableau à droite.
Je n'arrive pas à exprimer en VBA, le choix de la ligne et le choix de la cellule (vous verrez mon test dans l'éditeur VBA).
A savoir qu'un match occupe une ligne et qu'il faut donc tester la ligne vide.Je pense que ca vous paraît facile…

2/ toujoursdans l'onglet CALCULS 2006-2007
Je souhaite avoir un récapitulatif (synthétique) dans les cellules bleues pour les victoires, rouges pour les défaites.
Avec 3 colonnes à récupérer :
* nom prénom (à concatener avec un espace entre nom et prénom, si cela est possible, sinon faire 2 colonnes distinctes)
* clt 2007
* prévisionnel 2008

Le plus dur est donc de savoir si c'est une victoire ou une défaite et ensuite de tester la ligne vierge dans le tableau (bleu ou rouge) correspondant.

Le déroulement

=> le MUST : l'utilisateur clique sur le bouton valider et cela crée le détail du match ainsi que le récapitulatif

=> alternative : l'utilisateur valide le détail du match, ca ouvre un autre userform où il y aurait par ex 'traitement en cours' avec un bouton ok à cliquerpour lancer l'étape 2PS : merci de ne pas tenir compte de l'userform lancé à l'ouverture, qui servira à choisir le classement de l'utilisateur et choisir de saisir un résultat

Merci !!!J'ai regardé le code, je le comprends à peu près.sauf la partie-làPublic Sub EffaceCtrl(ByRef Usf As UserForm) Dim Ctrl As Control For Each Ctrl In Usf.Controls If TypeOf Ctrl Is MSForms.ComboBox Or TypeOf Ctrl Is MSForms.TextBox Then Ctrl.Value = vbNullString Next Ctrl Set Ctrl = NothingEnd SubJe testerais ce soir chez moi tranquillou, vu qu'il n'y a plus la fiche barêmes :LOL:

bonjour Nat
pour appeler la procédure : EffaceCtrl Me 'me concerne l'userform ou la ligne se trouve(içi bouton valider),tu peux l'employer pour plusieurs userform
'dans un modume
Public Sub EffaceCtrl(ByRef Usf As UserForm)
Dim Ctrl As Control
For Each Ctrl In Usf.Controls 'boucle sur les contrôles
'teste si combobox ou textbox,si vrai efface
'à la place vbNullString tu peux mettre "" et non " ",vbNullString permet d'évite çà
If TypeOf Ctrl Is MSForms.ComboBox Or TypeOf Ctrl Is MSForms.TextBox Then Ctrl.Value = vbNullString
Next Ctrl

Set Ctrl = Nothing'vide la variable Ctrl

End Sub

à bientôt

Bonjour,

C'est géant ca marche bien 🙂 .

J'ai juste rajouté la gestion des matches par WO (forfait).

Je remettrais le fichier dans la journée .. car j'aurais 2 petites demandes pour finaliser.

Re,

Enfin un peu de temps 😀 ...

MERCI pour la première aide 🙂

Je voudrais finaliser comme suit

etape 1
* page de garde, saisir un résultat
Quand on valide, j'aimerais bien que cela cache l'userform1 et qu'on revienne sur Excel

MAIS ATTENTION
car si l'on est déjà sur le fichier, il est possible de un résultat sans relancer la page de garde via le bouton 'saisir un résultat'
Du coup on peut valider la fiche de saisie de résultat, mais sans avoir besoin de cacher l'userform1 (pageGarde)

. * mise en page de l'userform2 pour qu'il ait la taille pour qu'on ne voit pas le texte de la page de garde(process étape 1)

Je sais pas si c'est super clair 😕

Le fichier
http://cjoint.com/?fynY40AjFZ

MERCI

Bonjour,

Je me permets de ré-expliquer ma demande.

1/ Lorsque l'utilisateur arrive sur la page de garde, il peut choisir de saisir un nouveau résultat.
Cela ouvre alors l'userform2, je souhaiterais qu'il s'affiche de telle sorte à 'cacher' le texte de l'userform 'page de garde'.

2/ Lorsque la saisie est terminée, l'utilisateur clique sur "valider"
Il faudrait alors qu'il soit transféré sur l'onglet excel.

CEPENDANT, lorsque l'on est sur excel
on peut également via le bouton "saisir un résultat" aller sur l'userform 2
Dans ce cas seul l'userform 2 est présent, et non l'useform page de garde.

Comment faire pour que le bouton "valider" ramène quelque soit le cas à l'onglet excel ?

en langage informatique 😀 ca donnerait un truc du genre
SI userform page de garde ouvert et clic sur valider, cacher userform 2 et userform page de garde,
SI juste userform2 ouvert, cacher userform 2

MERCI

(je pense que là c'est plus clair🙂 )

salut Nat
comprend pas très bien ce que tu veux
userform1 est pagegarde,et que faire avec le choix dans les 2 combo
clic sur valider unload page garde et load userform2,si fini unload userform2
et ensuite?
à bientôt

Bonjour,

On peut laisser tomber, j'y ai réfléchi...

Par contre, 2 nouvelles (et dernières) demandes

BONJOUR A TOUS 🙂

Ca se finalise grâce à vous et des recherches de mon côté en bidouillant un peu.

J'aimerais encore 2 infos :

1/ Forcer la saisie du résultat (score tennistique) sous forme ./.-./. Ou ./.-./.-./.
ex : 6/2-6/3 ou 4/6-6/3-6/3
Car je calcule ensuite selon le nombre de caractères (7 ou 11) le nombre de sets joués.
A moins qu'il existe un moyen de ne compter que les chiffres ; dans ce cas là je peux dire 4 chiffres = 2 sets, 6 chiffres = 3 sets quelquesoit la saisie.
Je préfèrerais quand même le format imposé.

2/ Obliger à saisir le type de l'épreuve,
car la colonne 'type épreuve' est utilisée pour trouver la prochaine ligne vide du détail du match
J'avais fait cela sur le bouton 'valider" de l'userform2
If ComboBox1.Value="" Then MsgBox("Veuillez saisir le type d'épreuve")

Ca fonctionne MAIS
cela enregistre les détails saisis et remet l'userform à 0
Or je voudrais que les infos soient conservées (pour éviter une nouvelle saisie), avec un avertissement disant "type d'épreuve à remplir"
mais que le 1er match avec le type d'épreuve manquant ne soit pas enregistré évidemment.Là je sèche…

Le fichier "à jour"
http://cjoint.com/?fCjcXILKZn

MERCI !!! PS : attention aux colonnes groupées

Dernière édition:

bonjour Nat
le code souhaité

If ComboBox1.Value = "" Then
MsgBox ("Veuillez saisir le type d'épreuve")
Exit Sub
End If

Private Sub Textbox4_Change()
Dim C As Byte
C = Len(TextBox4)
If C = 1 Or C = 5 Or C = 9 Then TextBox4 = TextBox4 & "/"
If C = 3 Or C = 7 Then TextBox4 = TextBox4 & "-"
End Sub

à bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour