XL 2010 [RESOLU] recuperer ancien enregistrement excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hdparcs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hdparcs

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Mon tableur Excel mélange des lignes sur 2 colonnes. J'ai activé le filtre de données mais je ne sais pas si cela vient de là ou non, lorsque je sélectionne les données choisies.
Peut-être que je n'ai pas configuré mon tableau comme il faut ? et qu'il existe une manipulation pour éviter cela ?
Aussi, est-il possible de récupérer un tableau à une date antérieure ?
Merci pour votre aide.

Bonjour hdparcs,

Relisez votre message, croyez-vous qu'il soit compréhensible ?

A+
Bonjour job75
J'ai des lignes, avec des données, plusieurs lignes, comme dans tous les tableaux Excel. Chaque ligne est renseignée par des données sur plusieurs colonnes. Je pense que ça va pour vous, jusqu'à présent ?
J'ai activé le filtre de données (Données/Filtrer).
En ouvrant mon tableau, je me suis aperçu que, dans deux colonnes, les données saisies sont mélangées et qu'elles ne correspondent plus aux données des lignes, que tout est en désordre.
J'espère que c'est plus compréhensible ?
D'où pourrait venir le problème ?
Si vous avez compris et que vous avez la solution, merci d'avance pour votre aide.

Déposez ici votre fichier, on devrait pouvoir comprendre.
Il faudrait aussi que je vous adresse tous les gros dossiers papiers dans lesquels sont enregistrées manuellement les données que je saisie ensuite sur mon tableur.
Je pense, en effet, que vous ne comprenez-pas ce problème.
Peut-être quelqu'un d'autre ?
Merci tout de même de vous intéresser à mon sujet.
Sinon, récupérer un fichier Excel à une date antérieure ? C'est possible ? Sachant que aucun de mes fichiers n'est sur le cloud. J'ai juste une sauvegarde mais un peu trop ancienne pour que cela puisse m'aider.

Bonjour,
Ce que veut dire Job75, que je salue au passage, est si ton fichier est en vrac comment revenir en arrière alors que selon ce que je comprends tu n'as qu'une trace papier pour vérifier.

Si tu as effectué des modifications sans refermer ton fichier, tu peux appuyer simultanément sur [CTRL] + [Z] pour revenir en arrière.

Si non je ne vois pas comment tu peux récupérer tes données.

Il me semble important de te dire qu'il est impératif de faire des sauvegarde avant chaque intervention importante.

Il existe gutlab qui est un outil de versionning qui aurai te permettre de restoré ton ancienne version mais pour autant il aurait fallu qu'il soit installé avant et que tu est demander au logiciel tortue d'envoyer les données.

Dernière édition:
Bonjour,
Ce que veut dire Job75, que je salue au passage, est si ton fichier est en vrac comment revenir en arrière alors que selon ce que je comprends tu n'as qu'une trace papier pour vérifier.

Si tu as effectué des modifications sans refermer ton fichier, tu peux appuyer simultanément sur [CTRL] + [Z] pour revenir en arrière.

Si non je ne vois pas comment tu peux récupérer tes données.

Il me semble important de te dire qu'il est impératif de faire des sauvegarde avant chaque intervention importante.

Il existe gutlab qui est un outil de versionning qui aurai te permettre de restoré ton ancienne version mais pour autant il aurait fallu qu'il soit installé avant et que tu est demander au logiciel tortue d'envoyer les données.
Je constate que mon message est compris.
Merci pour votre réponse, claire et précise.
Maintenant, comment expliquer que les données se mélangent et que, dans les lignes, les données d'une colonne se retrouvent en désordre ?
ps : je pense qu'il s'agit de gitlab ? et non gutlab ?

Je pense que ta question a bien été comprise par tous.

Personnellement je n'ai pas de réponse à ton problème.

La réponse de Chris est probablement la bonne post #10.

Le vrai problème est de pouvoir définir que telle valeur match avec telle ligne. Sans possibilité de faire un rapprochement pas de salut.

Il n'existe aucune système de récupération dans excel ou Windows sans processus de sauvegarde prédéfinis.

Par exemple :
Screenshot_2025-09-04-12-46-12-169_com.microsoft.emmx.jpg

Dernière édition:
Bonjour hdparcs, le forum,

Enregistrez votre fichier en .xlsm et placez ce code dans un module standard :
VB:
Const Source$ = "Sauvegarde.xlsm" 'mémorise la variable, nom à adapter

Sub Sauvegarder()
With ThisWorkbook
    If .Name <> Source Then .SaveCopyAs .Path & "\" & Source 'chemin à adapter
End With
End Sub

Sub Restaurer()
With ThisWorkbook
    If .Name = Source Then Exit Sub
    If MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir restaurer toutes les données ?", 4) = 7 Then Exit Sub
    Dim fn$
    fn = .FullName
    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayAlerts = False
    .SaveAs Replace(fn, ".xlsm", "µ.xlsm")
    Workbooks.Open(.Path & "\" & Source).SaveAs fn 'chemin à adapter
    .ChangeFileAccess xlReadOnly 'lecture seule
    Kill .FullName 'suicide
    .Close
End With
End Sub
Exécutez la macro Sauvegarder avant vos manipulations.

Exécutez la macro Restaurer après vos manipulations.

Notez le suicide du fichier qui a été modifié.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
585
Retour