Récupération de données, formatage et copie

joseph01

XLDnaute Nouveau
:eek:Bonjour à tous,
et merci d'avance à ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour que je puisse économiser le mien.

Je suis arrivé à la limite de connaissances et de mes compétences en Excel.

J'ai besoin de récupérer certains articles dans des tableaux et de les regrouper dans un tableau récapitulatif.

Les données à récupérer se présentent comme dans le fichier joint, 5 types de formats.

J'ai donc commencé par essayer de créer 5 macros, malheureusement seule la première cellule de la ligne restait dans la cellule selectionnée, les autres cellules remplaçaient celles générées lors de l'enregistrement de la macro.

J'en suis donc venu à la solutions suivante, je sélectionne une des formules de mon tableau "modele.xls" et la colle en face de chaque ligne qui correspond. Et ainsi de suite pour tous les articles que je veux récupérer.

J'ai essayé de lancer les copier / coller avec une macro mais ça ne marche que sur le tableau dans lequel je crée les macros.

Ensuite je copie toutes les données que j'ai récupéré dans un tableau récapitulatif (collage spécial - Valeurs)

D'autre part, la première fois que je suis venu sur le site, j'ai vu un post qui demandait comment faire une macro permettant de copier des cellules sur la première ligne vide d'un tableau, mais je n'arrive pas à le retrouver. Je me dit que se serait super si j'arrivais à intégrer ça dans ma macro.

Voila ce que je souhaite obtenir :
Je selectionne la cellule à droite des données concernant l'article que je veux récupérer, je lance la macro appelant le nombre de ligne, ça me récupère les données et me les affiche dans les cellules à partir de la cellule sélectionnée, comme dans "modele.xls" (pour vérification) et ça me les colle sur la première ligne vide d'un tabeau qui s'appelle "Synthese.xls".

Une macro permettant de faire seulement la première partie me ferait déjà gagner beaucoup de temps.

NB : j'utilise Excel 2002 SP3.

Joseph.
 

Pièces jointes

  • Modele.xls
    26.5 KB · Affichages: 134
  • Modele.xls
    26.5 KB · Affichages: 140
  • Modele.xls
    26.5 KB · Affichages: 136

soenda

XLDnaute Accro
Re : Récupération de données, formatage et copie

Bonsoir le fil, joseph01

Je selectionne la cellule à droite des données concernant l'article que je veux récupérer
- Cette cellule est dans quelle colonne ?


... ça me récupère les données ...
- Les données à recupérer vont de quelle colonne à quelle colonne ?


... et ça me les colle sur la première ligne vide d'un tabeau qui s'appelle "Synthese.xls"
- Pas de tableau dans ta pièce jointe.
- De plus "Synthese.xls", ça ressemble à un nom de classeur.

En attendant de plus amples renseignements ...

A plus
 

joseph01

XLDnaute Nouveau
Re : Récupération de données, formatage et copie

Bonsoir Soenda,
et merci pour ton aide.

J'avais essayé d'être clair mais je m'apperçoit que je ne l'ai pas été suffisament. Je vais donc tenter d'être plus précis.


Ce que je souhaite, c'est sélectionner la cellule de la colonne L se trouvant sur la première ligne du bloc de cellules à récupérer (comme dans "Modele.xls) et lancer la macro correspondant au nombre de lignes que je souhaite récupérer dans la colonne "F". J'aurais donc besoin de 5 macros pour couvrir les différents formats des données de la colonne "F", le format des autres colonnes est toujours identique.

Les tableaux dans lesquels je veux récupérer des données sont toujours formatés comme "Modele.xls" de la colonne "A" à la colonne "J". Selon les articles, la désignation peux prendre de 1 à 5 lignes. Ces tableaux ont un format un peu bizarre car il s'agit de conversions de fichier PDF.

Je veux récupérer :
le nom du fichier dans la colonne L,
le contenu de la colonne "B" dans la colonne "O",
le contenu de la colonne "E" dans la colonne "P",
le contenu des n lignes à concatener de la colonne "F" (n dépendant de la macro que je lance) dans la colonne "Q". Selon les articles j'ai besoin de récupérer entre 1 et 5 ligne de la colonne "F".
le contenu de la ligne n+1 de la colonne "F" dans la colonne "R" en supprimant les 19 premiers caractères.
le contenu de la ligne n+2 de la colonne "F" dans la colonne "S" en supprimant les 19 premiers caractères.

Le contenu des colonnes M et N sera saisi manuellement, dans le tableau de synthèse.

La macro me copiera donc les données reformatées dans les colonnes "L" à "S" (comme dans "Modèle.xls") pour vérification et dans l'idéal, elle me copiera aussi les donnée reformatées des colonnes "L" à "S" dans un tableau de synthèse, les unes à la suite des autres (donc sur la premiere ligne vide), sur la première feuille.
Le contenu de la colonne "L" se retrouvera dans la colonne "A".
Pour faire original, j'ai nommé ce tableau "Synthese.xls".

Mais il peut s'agir d'une macro indépendante qui recopie dans "Synthese.xls".

J'ai essayé d'être précis, mais quand on a planché sur un problème pendant plusieurs jours il est souvent difficile de retransmettre tous les éléments, donc n'hésites pas à me demander les éclaicissements dont tu peux avoir besoin.

Encore merci pour ton aide.

Joseph.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 552
Messages
2 089 525
Membres
104 203
dernier inscrit
mika9213