Recopier une formule en auto via VBA

Shinreih

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une problématique qui vous semblera simple mais qui me cause du soucis car je suis une ignorante pour ce qui est de VBA.

Chaque mois je dois ajouter des données du mois précédent dans un tableau.
Je souhaiterais que via une "formule magique" la nouvelle ligne ajouter se mette en forme comme les lignes précédentes et que les formules présentes dans les lignes précédentes s'incrémentent automatiquement pour la nouvelle ligne ajoutée.

Je souhaite également que les données saisies ne soient pas modifiables après fermeture du fichier.

Ci-joint vous trouverez un exemple de fichier concerné.

Serait-il possible que vous commentiez votre encodage VBA pour que je comprenne et devienne un peu moins ignorante.

Merci d'avance de votre aide

Shinreih
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Bonjour,

voici une solution pour la mise en forme de la ligne insérée.
Dans la feuille, j'ai rajouté un bouton "Insérer Ligne" qui déclenche la mise en forme de la ligne insérée par rapport à la précédente et ajoute les formules.
Tout le code est commenté.
 

Pièces jointes

  • Essai VBA-v1.xlsm
    24 KB · Affichages: 74

Shinreih

XLDnaute Nouveau
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Merci beaucoup!

C'est très gentil d'avoir répondu aussi vite mais il y a un pti soucis dans ton programme la mise ne forme et la copie des formule ne marche pas forcément pour les lignes suivantes

Merci d'avance.

Shinreih
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Bonjour,

je viens de faire des tests sur le fichier et tout fonctionne correctement.
Lors du clic sur le bouton "Insérer Ligne", une ligne est ajoutée après la dernière ligne connue en colonne A avec copie des formats et formules dans les colonnes correspondantes par rapport à la précédente.
Si aucune donnée n'est saisie en colonne A (alors qu'il y a une mise en forme et des formules), le fait de cliquer sur le bouton "Insérer Ligne" remettra la mise forme et les formules sur cette ligne.

Peux-tu refaire un essai en respectant ce qui suit ?
1/ Cliquer sur le bouton "Insérer Ligne"
2/ Saisir une date en colonne A sur la ligne insérée et formatée
3/ Répéter les étapes 1 et 2
4/ Vérifier la mise en forme et les formules sur les lignes insérées

Merci
 

Shinreih

XLDnaute Nouveau
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Autant pour moi!

Et ben c'est super! Mille merci! Je vais pouvoir faire un truc super sur mes indicateurs.:rolleyes:

Néanmoins il reste un soucis pour les formule. le total est sur 6 mois glissant et non sur une somme cumulée. Que dois-je modifier dans le code pour que la somme se decale d'une ligne à chaque insertion?

Je me demande si je vais être capable de refaire tous les codes VBA que tu as entré.:confused::confused:

Existe-il un dico du VBA?


Merci encore ça marche super!

Shinreih
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Re


Il y a pourtant un Onglet Rechercher
et aussi une table des matières.


J'ai commencé le VBA ainsi en lisant l'aide
(et en testant tous les exemples de code VBA présents dans l'aide* )

*: jadis j'avais ouvert un fil à ce sujet mais faute de combattants, le projet s'est figé dans les méandres de mes archives ;) )

EDITION: Autrement sans dico, mais en étudiant les exemples présent ici, tu pourras satisfaire ta soif d'apprendre le VBA.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopier une formule en auto via VBA

Re


Je ne faisais que répondre à ta question concernant où trouver des infos, de la documentation sur le VBA.

Pour le reste, je laisse cbea (ou d'autres te répondre)

PS1: il n'y a jamais rien d'urgent sur XLD, surtout pas les week-ends ;)

PS2: cbea: tu n'es plus en XL2K3 ? tu préfères pas joindre des xls plutot que des xlsm ?
histoire que tout le monde puisse ouvrir tes pj ;) (je parle pas pour moi, car j'ai l'ouvre-boite dans mon tiroir)
 
Dernière édition:

Shinreih

XLDnaute Nouveau
Re : Recopier une formule en auto via VBA

CBEA

J'ai essayé toute seule mais je ne parviens pas à décaler la formule du total. car les totaux doivent se faire sur 12 mois glissant, j'ai cherché à intégrer vainement la fonction DECALER , mais même avec un nom défini les formules ne s'incrémentent pas en 12 mois glissant.

J'ai le cranium en feu!
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
137

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz