Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 recopie de valeur cellule avec decalage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

natof

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'ai une feuille 1 avec un tableau de gestion de qt journaliere .dans ce tabeau , je cumule les qt semaine et ces cellules sont fusionner
je dois remonter les qt semaine dans une nouvelle feuilles
pour cela je dois remonter feuil1!E12 - feuil1!J12 - feuil1!O12-feuil1!T12 ( le decalage est de 5)
Comment puis remonter ces valeurs en glissant la poignée de recopie ?
j'ai essayer avec DECALER mais je n'arrive pas au bon resultat

merci d'avance pour votre aide

Bonjour Natof, Danielco,
Avec un petit fichier test représentatif, cela permettrait de mieux cerner le problème et d'essayer d'apporter une réponse plus pertinente. 🙂
Par ex que veut dire "remonter ces valeurs en glissant la poignée de recopie" ? Que les formules doivent s'auto adapter quand vous dupliquez les formules ?

Alors un peu au pif, peut être avec simplement in index(plage;ligne;colonne) :
VB:
=INDEX(Feuil1!$A$1:$Z$20;LIGNE();5*COLONNE())

Pièces jointes

Dernière édition:
merci pour votre aide
ci joint mon fichier
feuil 1 : planning des qt
feuil 2 : resultat qt semaine : c'est sur cette feuille que j'ai besoin de votre aide

denielco sien feuil 2 je met =SOMME (feuil1!C6:feuil1G6 ) en B3 , en b4 j'ai =SOMME (feuil1!D6:feuil1H 6 ) et je voudrais =SOMME (feuil1!H6:feuil1L 6 )

Pièces jointes

auurais tu une petite explication a fournir
Tout est basé sur la fonction Decaler :
La syntaxe est Decaler( Plage; Décalage de x lignes ;Décalage de y colonnes )

On prends comme référence la plage C6:G6 qu'on va décaler en lignes et en colonnes en fonction de la semaine ( ligne 2 )
La fonction Ligne donne le N° de ligne de la cellule.
Donc en ligne 3 on ne doit pas avoir de décalage car cela doit correspondre à la ligne 6, donc Ligne-3 donne bien 0, et 1 pour la ligne 4 donc un décalage de C6:G6 de 1 ligne.
Pour le decalage colonne :
Semaine 2, décalage de C6:G6 de 0, Semaine 3 le décalage doit être de 5 ....
Donc ça revient à une équation y=ax+b, soit 0=a2+b et 5=a3+b, ce qui donne Décalage colonne = 5 Semaine -10.
Et on finit par faire la somme de la plage décalée, d'où :
VB:
=SOMME(DECALER(Feuil1!$C$6:$G$6;LIGNE()-3;5*B$2-10))

Re,
Si cette méthode vous semble trop complexe, vous pouvez aussi rajouter une ligne pour le décalage des colonnes. Au départ décalage de 0 puis 5 puis 10 ...
Et deux formules :
VB:
objectif qt jour :
=SOMME(DECALER(Feuil1!$C$6:$G$6;0;B3))
qt jour réalisé :
=SOMME(DECALER(Feuil1!$C$7:$G$7;0;B3))
Mais c'est plus lourd que la première méthode.

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Pour éviter DECALER et LIGNE, on peut sur XL365 utiliser l'alternative suivante (le calcul d'offset est c/c de sylvanu) :
En B3 :
Code:
=SOMME(CHOISIRCOLS(Feuil1!$C$6:$JU$6;(5*D$2-10)+SEQUENCE(5)))
En B4 :
Code:
=SOMME(CHOISIRCOLS(Feuil1!$C$7:$JU$7;(5*D$2-10)+SEQUENCE(5)))
C'est peut-être un peu plus clair avec CHOISIRCOLS que DECALER. Mais in-fine le résultat est le meme.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
467
M
Réponses
1
Affichages
793
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…