Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pepitr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pepitr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je réalise actuellement un fichier excel qui est en réalité un planning. Il me permet de gérer des activités de ma strucutre sur l'année. Ces activités sont réparties sur toutes l'année et peuvent se superposer comme dans l'exemple ci-dessous :

Jours Dates AM / PM Activité

lundi 1 otobre 9:00/11:00 Présentation
Mardi 2 otobre 8:00/17:00 GRH
Mercredi 3 otobre 9:00/17:00 Présentation

Mercredi 5 novembre 9:00/17:00 GRH
Jeudi 6 novembre 9:00/17:00 ATT

Afin de faire un tableau récapitulatif dans une autre feuille, je cherche une formule qui serait capable de reconnaitre les dates (dans la colonne A) de début et de fin de chaque activité, les activités étant les informations de la colonne D.
Par exemple, pour l'activité GRH, de me mettre dans une cellule automatiquement la date du mardi 2 octobre pour le premier jour où elle retrouve pour la première fois l'activité GRH et dans la cellule à coté, la date du mercredi 5 novembre où l'activité GRH se retrouve pour la dernière fois.

Ceci me permettrait lorsque des modifications sont faites sur les dates que tout soit automatique. Je pourrais aussi réaliser un chronogramme plus facilement je pense.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ou une solution à me proposer? Même un début de piste.

Merci d'avance.

Pepit a++
 
Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

Bonjour jocelyn 🙂

🙁 j'allais faire une macro 🙄

Et toi, avec une formule matricielle tu resouds le probleme, il faut que je les étudies serieusement ces matricielles 😀

Encore Bravo jocelyn
 
Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

re bonjour,

encore une petite question.
Une fois tout ça terminé, je souhaiterais réaliser un chronogramme un peu dans le genre du fichier joint. Est ce que c'est possible de l'automatiser aussi pour que le chronogramme change aussi lorsque je change des dates dans ma base (d'habitude je fais les chronogrammes à la main 😀...).

merci
a++
 

Pièces jointes

Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

re,

j'ai excel 2003...

Pour les couleurs, je vais avoir 17 intitulés différents. Donc je pense utiliser le même nombre de couleur (j'en ai compter 40 dans l'onglet remplissage). Mais, si possible, je pense mettre les intitulés en plus des couleurs dans les cases pour que ça soit plus compréhensible.


++
 
Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

re:

donc les MFC c'est un peu just 😀, 3 maxi sur 2003, mais rassure toi, il y a plein de possibilités par macro ci-joint une exemple avec une seule macro.

Je te suggere de poffiner ta presentation, et de revenir pour la mise en peinture, y a plein de gens competents ici

Au plaisir
 

Pièces jointes

Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

re wilfried42,

sans vouloir trop en demander 🙂 est ce que tu pourrais me reexpliquer l'idée. Car j'ai pas trop compris en fait, j'ai jamais utilisé les MFC et je ne comprends pas trop comment faire là.

Aurais tu la possibilité de me montrer un exemple pour l'intitulé "immersion" du groupe LSI1 dans le chronogramme???

++
 

Pièces jointes

Re : Reconnaissance automatique de date à partir d'un intitulté

re:

Ton programme resemble etrangement à un diagramme de grant (Si je ne me trompe pas de terme)

Colorier des plages d'un calendrier en fonction des interventions de differents services (pour toi 17)

Le probleme c'est que l'on ne peut faire cela que sur un tableau finalisé

Je t'ai fait parvenir un fichier avec plein d'exemples de ce que peut faire la macro en terme de MFC sur des valeur saisies ou caculées par formule et tu peux constater qu'en terme de MFC, on n'est limité que par les limites d'excel

La version excel 2007 permet d'entrer un certain nombre de MFC alors que les versions anterieures sont limitées à 3

Edit :

Je viens de regarder ton fichier, et je pense que tu devrais regarder la page MFC complexe
C'est à dire que pour les sections, on va applique une couleur de fond et pour les sous sections une couleur de caractere

par contre, il va falloir modifier ta base de données, j'essaie pour demain
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
783
Retour