Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yichaam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

J'ai un petit problème de recherchev tout bête, pourtant il ne marque jamais le bon résultat

J'ai un fichier avec deux feuillets

Dans le premier feuillet, j'ai un tableau à deux colonnes, la première colonne est une liste de toutes les familles de produit, la seconde indique dans quel axe se situe ce produit

Le deuxième feuillet comporte une base de données comportant les marques de produits et leurs familles, je voudrais y ajouter une colonne axe avec une formule recherchev permettant de rapatrier l'axe dans le premier feuillet en fonction de la famille inscrite dans le deuxième feuillet

Par exemple, dans mon premier feuillet j'ai la famille MP3 qui correspond à l'axe musique, dans le feuillet2 j'ai un tableau avec MP3 en 1ère colonne, la marque XX en 2ème et l'axe "Musique" devrait apparaitre dans la troisième colonne (à l'aide de recherchev)

Voila un fichier joint pour aider à comprendre ainsi que la formule (en rouge et gras)

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : recherchev

Bonjour le forum, bonjour yichaam

la formule de la cellule g6 à recopier vers le bas :
=RECHERCHEV(Feuil2!E6;Feuil1!$B$3:$C$8;2;FAUX)

deux corrections :
1)verrouillage de la plage de données avec les $
2) le plus important : l'argument FAUX en fin de formule pour avoir la correspondance exacte. Si tu ne met pas "faux" Excel considère "Vrai" et s'arrete dès qu'il trouve une valeur dans la table qui est supérieure à la valeur cherchée tu es alors obligé de classer les valeurs dans l'ordre alphabétique et tu n'est jamais sur d'avoir la corrspondance exacte.

Cordialement

Re : recherchev

Bonjour,

Ta formule en G6 corrigée :

=RECHERCHEV(Feuil2!E6;Feuil1!$B$3:$C$8;2;0)

J'ai rajouté les $ pour avoir les coordonnées en absolu, ce qui permet de recopier la formule vers le bas. J'ai également ajouté ,0 à la fin qui permet de faire la recherche, même si les éléments ne sont pas triés dans l'ordre alphabétique.

Voilou

Bon app

@+

Edit : Bonjour Jean-Yves, un petit salut entre deux ch'timis

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
282
Réponses
11
Affichages
219
Réponses
10