Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DENIS34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DENIS34

Guest
re bonjour
je veux creer une liste avec un critere, mais quand j'utilise la commande rechercheV je n ai qu'une seule ligne de mon tableau qui resort
qu'elle commande est le plus approprier?
merci

Re : recherchev

re,

re voila ton fichier il faut songer a créer la ligne 1 de la feuille base la colonne d'indexation de la feuille base

et les plage nommées
la feuille liste n'est utile que si tu veux créer le menu déroulant de la cellule E2 de la feuille recap

voir le premier classeur que j'ai posté

Jocelyn

Pièces jointes

merci jo pour tes reponses mais je n arrive pas a comprendre la formule

=SI(LIGNE()-5>MAX(base!$A:$A);"";RECHERCHEV(LIGNE()-5;tableau;3;FAUX))

si; vrai ;faux ok
ligne ()-5 correspond a une cellule (5au dessus) ?
>max !!?

recherchev
tableau correspond a une parti de la base de donne?

merci pour toutes les infos

Bonjour Denis,

Alors tu as vu dens la feuille base devant tes données j'ai inséré une colonne qui par rapport a cette formule correspond a la partie en rouge =SI(LIGNE()-5>MAX(base!$A:$A);"";RECHERCHEV(LIGNE()-5;tableau;3;FAUX)) elle permet d'indexer les lignes a retourner

maintenant la partie ligne()-5 de permet de definir le numéro d'index ici le tableau commennce en ligne 6 la fonction ligne () renvoi le numéro de ligne soit 6 moins 5 =1 donc pour la premiere ligne si 1 est supérieur a la plus grande valeur d'indexation de la colonne A MAX(base!$A:$A) de la feuille base on ne fait rien

dans le cas contraire on recherche la 1 (LIGNE()-5) dans tableau pour renvoyer la valeur de la 3° colonne

tableau est une plage nommée qui a pour grandeur la formule =DECALER(base!$A$2:$J$2;;;NBVAL(base!$B:$B))

donc notre plage debute des Cellule base!$A$2:$J$2 et a une hauteur qui correspond au nombre de valeur contenues dans la colonne B de la feuille base NBVAL(base!$B:$B)

ce qui fait que si l'on ajoute ou que l'on retire des lignes dans la feuille base la plage de recherche s'ajuste toute seule

Voila j'espere que tout cela est clair en cas de besoin n'hésite pas

Jocelyn

bonjour, a tous et surtout a toi joselyn

dans le classeur, pourquoi je ne retrouve pas les plages nommées dans le coin gauche 'nom cellule'

et pourquoi quand je copie cette formule en changeant la feuille base par "liste y" et tableau "feuil25! $b$1:$y$50" cela ne fonctionne pas
les nom son des ex j ai peut etre des erreurs d'ecriture.
=SI(LIGNE()-4>MAX(base!$A:$A);"";RECHERCHEV(LIGNE()-4;tableau;COLONNE()+1;FAUX))

ton info dans le premier doc zippé

il y a plusieurs plage nommées

ces plages servent a créer la liste sans doublons :

colb : =DECALER(base!$B$1;;;NBVAL(base!$B:$B)+1)
nom : =DECALER(base!$B$3;;;NBVAL(base!$B:$B)-1)

cele ci sert a la liste de validation

noms : =DECALER(liste!$A$2;;;NB.SI(liste!$A:$A;">&0")-1)

et celle ci pour la rechercheV

tableau : =DECALER(base!$A$2:$D$2;;;NBVAL(base!$B:$B)-1)

toute les plages sont basée sur une formule décaler cela leur permet de j'ajuster
toutes seules a tout ajout ou retrait de ligne

re bonjour,

pour ce qui est des plageelle n'apparaisse que lorsque quelles ont des limites fixes.

sans voir ce qui ce passe au moment des recopies de formules je ne peux pas te dire pourquoi elle ne fonctionne pas.

d'une facon general avant d'attaquer les formules du tableau recap il faut que les plage et les formule de la base soit pretent.

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
661
Réponses
16
Affichages
505
Réponses
15
Affichages
845
Réponses
5
Affichages
481
R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
113
regis6460
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…