Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tilowil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai farfouillé une réponse dans les forums avant de vous embêter, mais là je sèche et je ne maitrise pas complètement les recherchev, index, indirect, etc, et je pense que ma solution passe par une compilation de toutes ces fonctions.

Donc, je dois rappatrier dans un tableau le tarif d"un fournisseur en fonction du produit et du poids que je lui achète. Avec une rechercheV, j'ai donc pls réponses, mais je dios en + tenir compte de ce poids cdé.

Concrètement, j'ai une feuille où sont stockées les infos nécessaires : nom des four, codes des produits, paliers poids maximum et tarifs applicables à ces paliers.

Prix à rappatrier dans un tableau, sur une autre feuille, où figurent :
- en entête de colonne : les codes produits (pouvant avoir pls fournisseurs)
- en entête de ligne : les différents fournisseurs (pouvant avoir pls produits)
- le poids du produit à commander

Je joins un bout de mon fichier si nécessaire.

Merci d'avance de vos conseils éclairés et de votre précieuse aide.

Tilowil.

Pièces jointes

Re : RechercheV

Bonjour,

Au vue du fichier, je pense que la fonction sommeprod (probablement couplé avec une fonction si) est plus adaptée.
Je n'ai pas le temps de me pencher dessus pour l'instant mais le ferait plus tard si personne n'a répondu au problème d'ici la.

A plus

Bonjour,

Une solution sous SOMMEPROD() serait plus adaptée à ton problème à mon sens.

tu nommes les colonnes dans ta base de donnée et tu copies la formule :

SOMMEPROD(($A7=four)*(B$6=code)*(B$4>=palier1)*(B$4<+palier2)*prix)

(pense à chiffrer tes paliers)

Mikeo

Pièces jointes

Bonjour,

et merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé !

Avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais jamais trouvé seule.

Je suis toujours épatée par tout ce que l'on peut faire avec les formules !

Je vais la décortiquer pour la comprendre (c'est pas gagné !) :-o

Vivement que je puisse être aussi efficace et à l'aise avec les formules... quand je serais plus grande ;-)

Encore merci merci merci,

Tilowil.

Vive SommeProd

Oups, c'est re moi !

Bon, ben évidemment, avec moi ça marche pas. Erreur NA.

J'ai étudié la formule (et je l'ai comprise youpi !) et les feuil1 et feuil2 :

- définition des noms de plages CODE - FOUR - PALIER1 - PALIER2 - PRIX.
- reprise des mêmes exemples de paliers, etc
- contrôle des formats de cellules

Mais quand j'applique ma formule, j'ai NA.

Je pensais que c'était parce que les matrices n'avaient pas le même nombre de lignes et colonnes, mais cette erreur devrait se produire si ma source était plus petite que ma destination.

Or c'est le contraire (source tarifs : 433 lignes, et destination tarifs : 69 lignes), donc je ne comprends pas... en plus le NA apparait dès la première ligne...

et puis sur ton fichier, Mikeo, le problème ne se pose pas, alors que ta source est plus petite que ta destination, donc ce n'est donc pas la cause de mon NA et je suis perdue.

C'est toute la différence entre les pros et les néophytes comme moi. J'ai du faire un truc de travers mais ça fait une heure que je cherche, alors, help encore et encore.

Merci beaucoup,

Tilowil.

Pièces jointes

Bonjour,

A première vue l'erreur viens de tes plages.

Je n'ai pas trop le temps de regarder maintenant.
Si l'erreur n'est pas réglée avant cette après-midi, je pourrais y jeter un oeil plus longuement.

A plus

Merci beaucoup.

heureusement qu'il y a des forums avec de bonnes âmes pour en guider d'autres qui sont perdues !

je continue de toute façon à chercher le pourquoi du comment, car je n'aime pas que cela tombe tout cuit ;-))

Merci encore à vous 2

Tilowil.

Je suis maintenant quasiment sur que le problème vient de tes plages, mais je ne saurai te répondre du tac au tac, je n'utilise que rarement cette solution.
Pourquoi ne pas définir ta zone comme un tableau (manière à ce que si tu ajoutes une ligne, elle soit automatiquement prise en compte) et de faire ta fonction en fonction "de ces nouveaux noms" ?

Hello,

alors j'ai farfouillé hier soir et je me suis effectivement aperçu que j'ai 2 plages qui portent le même nom (et j'avais re re re corrigé le nombre de lignes de mes plages).

Je vais donc renommer ma seconde plage et cela devrait fonctionner.

Je suppose Mikeo que c'est ce dont tu parles également. Je vais voir cela de suite en ouvrant ton fichier.

Je vous tiens au courant si je galère encore (ce qui ne serait pas impossible, le temps d'apprivoiser, de me familiariser avec cette formule), et je vous remercie encore tous de votre précieuse aide. Merci merci merci.

Heureusement qu'on vous a !

Tilowil

Bonjour,

effectivement, j'ai farfouillé encore hier soir et j'ai constaté que 2 plages avaient le même nom.

J'ai donc corrigé mes plages (nombre de lignes et nom), et ça y est, ça fonctionne !

Je dois me familiariser avec cette formule car elle est bien pratique !

Encore merci à tous de votre aide. C'est vraiment sympa.

Je vais encore ajouter quelques formules, et j'espère m'en sortir toute seule, comme une grande, sinon...

Bon WE à vous tous,

Tilowil.

Bonjour bonjour,

Et ben c remoi.

J'ai essayé de modifier la formule de sorte que le prix soit rappatrié si la validité est à 1, et que cela me note "invalide" si la validité est à zéro.

=SI(SOMMEPROD(($A7=FOUR)*(B$6=CODE)*(B$4>=PALIER1)*(B$4<+PALIER2)*VALIDITE)=1;SOMMEPROD(($A7=FOUR)*(B$6=CODE)*(B$4>=PALIER1)*(B$4<+PALIER2)*PRIX);"Invalide")

Le problème, c'est qu'il me met (évidemment) invalide sur toutes les couples four/produit qui donnent zéro, car soit le prix est invalide, soit il ne trouve pas de lien couple four/prod correspondant.

J'ai tenté ensuite une rechercheV sur le champ validité :
=SI(RECHERCHEV(CONCATENER(B$6;$A9);TARIFS!$C$1:$U$2001;2;FAUX)=1;SOMMEPROD(($A9=FOUR)*(B$6=CODE)*(B$4>=PALIER1)*(B$4<+PALIER2)*PRIX);"Invalide")

Le problème, c'est que je ne veux pas afficher les #NA, mais je ne sais pas où caser le ESTERREUR. J'ai essayé à l'entrée de rechercheV et à l'entrée de la formule complète, et ça ne lui convient pas.

Je ne dois pas être loin de la solution... Ou alors, je passe par une MFC, mais bon, je préfèrerai une formule...

Voilà voilà, je vous embête encore, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

A plus tard,

Tilowil.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
3 K
Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…