Bonjour Jybersio,🙂
pour ta dernière demande, je pense y avoir répondu avec ceci (comment on insère du code ici 😕):
=SI(D3="x";SIERREUR(RECHERCHEV(G3;N😛;3;FAUX)*L3+(K3="x")*R$2;"");SIERREUR(RECHERCHEV(G3;N:O;2;FAUX)*L3+(K3="x")*R$2;""))
En bleu ce que j'ai ajouté (le smiley 😛 c'est un ":" puis "P").
Néanmoins je crois que tu devrais essayer de comprendre la fonction RECHERCHEV car tu pourrais répondre tout seul à tes questions et comprendre facilement les erreurs.
recherchev(ce que tu cherches;
la plage dans laquelle tu le souhaites et dans laquelle tu vas chercher ce que tu veux;la colonne de ce que tu veux (1 te renvoie la valeur cherchée, tu testeras);
puis faux pour dire que tu veux une correspondance exacte, vrai pour approximative).
Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tout mis dans ta "base", ta feuil1. Je mettrais toutes mes bases de données sous forme de tableau (ce qui facilite l'appel à une plage de données dans tes fonctions recherche, tu peux même insérer ou enlever des lignes sans problèmes, il ne cherche que là-dedans), avec une ligne par ville, et le nombre de colonnes qu'il te faut (une pour adresse par exemple, tarif minibus, tarif limo...).🙄
Bref, pourquoi pas un SEUL tableau pour base de données, ensuite tu pourras rectifier les fonctions recherchev, et tu comprendras par toi-même, tu gagneras un temps fou.🙂
N'hésite pas si besoin ou si j'ai mal compris.