RECHERCHEV me répond la ligne dessus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Béatrice
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Béatrice

Guest
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, j'ai cherché dans vos différents sujets mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème :

Dans mon fichier joint, dans la feuille 'heure limite' je calcule une différence et je demande différents seuils (qui figurent dans 'Décision') en fonction de la vitesse.
RECHERCHEV fonctionne correctement jusqu'à la valeur 0.37 et après systématiquement il renvoie la valeur de la ligne du dessus ??
J'ai modifié la première colonne de mon tableau (copie incrémentée, copie-valeur de la somme, saisie des chiffres,...) rien n'y fait...
J'ai aussi ajouté l'argument VRAI (j'ai essayé aussi avec FAUX), ça ne change rien.
Je ne comprend pas !!

Un grand merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

On dirait qu'Excel fait des siennes en calculant des chiffres et des chiffres après la virgule.
Si c'est ça, Recherchev avec l'argument VRAI ou 1 (ou rien) renvoie une valeur approximative,
la valeur de la ligne du dessus qui est juste inférieure à ce que tu demandes.
Dans la 1ère feuille, tu as ARRONDI(cellule du dessus + 0,01; 2)
Idem dans la fonction Recherchev :
RECHERCHEV(ARRONDI($C$6;2);Cotes;2;0)
avec l'argument 0 (ou FAUX) pour avoir la valeur exacte

Bonsoir Béatrice,

Bizarre,bizarre...

Ci joint proposition en décrémentant la colonne vitesse cad -0,01 au lieu de +0,01

Mais pourquoi je n'en sais rien -37 correspondant à la moitié peut-être?-

On peut le faire avec outil-options calculer au format affiché mais c'est risqué si autre précision de calcul...

bonne soirée

Michel

Pièces jointes

Bonjour le fil

alors c bizrre cette histoire si je tape à la place de C5-C4 une valeur par exemple 0.42 il me trouve bien le bon chiffre, par contre avec la formule C5-C4 il ne trouve pas la donnée correspondante (J'ai retapé une formule simplifiée avec pour argument FAUX et il m'indique #N/A), donc si tu mets l'argument à VRAI il récupère la plus près celle de la ligne d'au dessus

BIzarre

Pascal

Bonjour tout le monde,

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. J'ai adopté la solution de Monique (c'est plus facile pour la suite de ce que j'ai à faire) et ça règle mon problème.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai eu le problème... et je n'aime pas ne pas comprendre !
Donc, si quelqu'un à une réponse au "pourquoi ?" je suis preneuse...juste si vous avez le temps.

Encore merci et à bientôt surement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
798
Retour