Recherchev avec condition.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

shekaris

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Comme je l'indiqué dans ma présentation, je suis un newbie de VB.
Je souhaite remplir une base de données automatiquement à partir de la saisie par lecture optique dans la colonne A.
Le contenu de cette cellule fait une rechercheV dans un deuxième onglet de la feuille pour remplir les 15 colonnes de la BD

La difficulté est que dans la matrice de recherche, les numéros d'index colonne sont dépendants des 3 premières lettres d'une cellule unique du premier onglet (i n'y a que 4 valeurs possible pour cette chaine de caractères).

J'ai bien une solution avec la fonction SI. associée à RECHERCHEV mais la base de données pouvant avoir jusqu'à 1000 lignes, je dois recopier la formule sur 15000 cellules et la feuille commence à peser "très lourd" même vide.

Je cherche donc un moyen avec une macro evenementielle pouvant me dispenser de l'utilisation des formules trop lourde et qui se déclenche dès qu'une saisie en colonne A1 puis A2 et ainsi de suite.
Cette solution permettrait de gérer la BD de facon plus dynamique puique non limitée aux lignes contenant les formules.

Je seche depuis plusieurs jours. Aussi, je m'en remet à vous...
Je vous en remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re : Recherchev avec condition.

J'ai bien une solution avec la fonction SI. associée à RECHERCHEV mais la base de données pouvant avoir jusqu'à 1000 lignes, je dois recopier la formule sur 15000 cellules et la feuille commence à peser "très lourd" même vide.

Bonjour

Qu'est-ce qui t'embête réellement, le poids, en ko, de ton fichier, ou le fait d'avoir besoin de recopier la formule 15 000 fois ? Dans ce dernier cas, ce n'est vraiment pas si compliqué que cela :
Si c'est en colonne, copier la formule, appuyer sur majuscule, cliquer dans la même colonne que celle de la formule sur la ligne 15000 (au besoin après avoir scinder horizontalement la feuille en deux), coller...
Si c'est en ligne...
@ plus

Dernière édition:
Re : Recherchev avec condition.

Merci CISCO d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Effectivement, la recopie de cellule ne pose pas de problèmes mais ma demande porte sur l'écriture d'une macro qui éviterait cette recopie, laquelle finira par rendre le fichier trop volumineux.
Je vais donc tenter de préciser mon besoin.

La macro évènementielle que je cherche à écrire peut être décrite ainsi:

- A chaque fois qu'une nouvelle saisie numérique (lecture d'un code barres EAN13) est détectée dans une cellule de la colonne A.

-- Si la valeur saisie = 0 sortir de la macro.

-- sinon écrire dans 15 colonnes de la même ligne, les valeurs obtenues par rechercheV dans une base de données de 46 colonnes (valeur cherchée + 3 groupes de 15 col). Pour une valeur cherchée, le groupe de 15 colonnes à utiliser dépend de la valeur d'une variable alphabétiques saisie une seule fois au début de qui peut prendre 3 valeurs.

-- positionner le curseur sur la ligne suivante de la colonne A et attendre une nouvelle saisie.

Cette application pourrait par exemple être utilisée pour constituer une facture (au nombre de colonnes près) en fonction de la catégorie du client, le nombre de lignes de cette facture n'étant bien entendu pas prédéterminé.

J'espère que ces précisions vous permettront de mieux appréhender mon souci.
Merci d'avance pour votre aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
135
Réponses
13
Affichages
233
  • Question Question
Microsoft 365 Insertion de photo