XL 2021 Recherches de valeurs dans deux colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
J'ai déjà demandé à la communauté de m'éclairer sur ce thème. Gbinforme m'a proposé une solution qui correspondait bien à ma requête, malheureusement, je ne pas réussi à l'adapter au fichier joint. Sylvanu m'a montré comment faire avec les commandes d'Excel, c'est bien mais moins rapide qu'avec la solution de Gbinforme (XLD GBF) que je mets en ligne avec mon fichier qui reproduit la page anonymisée du fichier que, in fine, je veux modifier (BD MASSACRE V5). Ayant oublié comment envoyé de façon nominative (donc à Gbinforme et Sylvanu) je m'adresse à la communauté étant bien sûr ouvert à toutes les suggestions.
Bien à vous tous et bon dimanche.
Constantin

Pièces jointes

Solution
Avant qu'on se quitte, puisque vous ne voulez pas qu'on touche à quoi que ce soit, utilisez uniquement cette macro :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect([A3:A450,E3:F450], Target) Is Nothing Then Exit Sub
Dim site$, nom$, prenom$, i&, P As Range
site = [A3] & "*": nom = "*" & [E3] & "*": prenom = "*" & [F3] & "*"
Target.Select
Application.ScreenUpdating = False
Rows("4:" & Rows.Count).Hidden = False 'affiche tout
For i = 4 To 450
    If Not (Cells(i, 1) Like site And Cells(i, 5) Like nom And Cells(i, 6) Like prenom) _
        Then Set P = Union(IIf(P Is Nothing, Rows(i), P), Rows(i))
Next
If Not P Is Nothing Then P.Rows.Hidden = True
End Sub
Maintenant il n'y a plus de listes de validation en E3 et F3.
Le classeur joint utilise juste un textbox pour faire un filtre dynamique sur les Site,Nom,Prénom et Ville .
constantin.gif

Pièces jointes

Bonsoir Constantin, le forum,

Je maintiens que la mise en couleur de la ligne sélectionnée en 1ère feuille est inutile.

Perso pour repérer facilement une ligne je procède ainsi :

- je fige les colonnes A:F pour toujours voir ces colonnes

- je sélectionne la ligne entière qui m'intéresse ce qui la met en surbrillance

- la barre de défilement horizontale fait défiler les cellules de la ligne.

A+

Pièces jointes

Le classeur joint utilise juste un textbox pour faire un filtre dynamique sur les Site,Nom,Prénom et Ville .
Regarde la pièce jointe 1227734
Bonjour,
Intéressant mais n'aime pas que l'on entre une valeur qui n'existe pas. Exemple : je cherche l'adhérent N400 (qui n'existe pas). Ça plante (voir message en PJ) et on ne peux plus revenir en arrière sauf à supprimer Filtrer dans données. Et encore, ça permet d'afficher toutes les données mais on n'a plus la main sur la box (Tbx-Id). Donc, inutilisable... Désolé.
Bonne journée,

Bonsoir Constantin, le forum,

Je maintiens que la mise en couleur de la ligne sélectionnée en 1ère feuille est inutile.

Perso pour repérer facilement une ligne je procède ainsi :

- je fige les colonnes A:F pour toujours voir ces colonnes

- je sélectionne la ligne entière qui m'intéresse ce qui la met en surbrillance

- la barre de défilement horizontale fait défiler les cellules de la ligne.

A+
Bonjour Job75,
J'ai bien compris que vous n'aimiez pas ma petite formule qui fonctionne pourtant très bien et qui a l'avantage de ne nécessiter qu'une seule manœuvre quand on se ballade dans le tableau pour afficher toute la ligne au lieu de devoir retourner sur le n° de ligne pour cliquer dessus.
Par ailleurs, j'ai discuté hier avec un des responsables du site qui m'a dit ne pas trop aimer la modification du fichier (insertion de l'onglet "Listes").
Enfin, la modification des formules de CW ne lui convient pas du tout car elle entraine des résultats erronés dans un certain nombre de tableaux.
En gros, les modifications ou améliorations ne doivent impacter ni la structure, ni les données, ni les calculs...
Désolé,

Avant qu'on se quitte, puisque vous ne voulez pas qu'on touche à quoi que ce soit, utilisez uniquement cette macro :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect([A3:A450,E3:F450], Target) Is Nothing Then Exit Sub
Dim site$, nom$, prenom$, i&, P As Range
site = [A3] & "*": nom = "*" & [E3] & "*": prenom = "*" & [F3] & "*"
Target.Select
Application.ScreenUpdating = False
Rows("4:" & Rows.Count).Hidden = False 'affiche tout
For i = 4 To 450
    If Not (Cells(i, 1) Like site And Cells(i, 5) Like nom And Cells(i, 6) Like prenom) _
        Then Set P = Union(IIf(P Is Nothing, Rows(i), P), Rows(i))
Next
If Not P Is Nothing Then P.Rows.Hidden = True
End Sub
Maintenant il n'y a plus de listes de validation en E3 et F3.

Pièces jointes

Mais non, on ne va pas se quitter comme ça...
En tous cas, ça va plaire à mes responsables. Reste maintenant à adapter tout ça à mon fichier réel et proposer ce qui devrait la version définitive de ce fichier.
Avec mes excuses les plus sincères pour ma mauvaise humeur et en vous remerciant pour cette belle solution.
Pierre

C'est fait et c'est nickel ! Encore merci de votre patience et de vos idées.
Pierre
Mais non, on ne va pas se quitter comme ça...
En tous cas, ça va plaire à mes responsables. Reste maintenant à adapter tout ça à mon fichier réel et proposer ce qui devrait la version définitive de ce fichier.
Avec mes excuses les plus sincères pour ma mauvaise humeur et en vous remerciant pour cette belle solution.
Pierre
Il y a juste un truc qui me gène un peu, c'est qu'il faut strictement respecter la casse.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
13
Affichages
2 K
A
Retour