Recherches de valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Will-e-coyote

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un problème pour trouver extraire une valeur bien particulière.
Dans le fichier joint vous trouverez la source qui est en fait une extraction d'axes analytiques d'EBP un logiciel de compta.

Je cherche à savoir, la balance des écritures qui ont été affectées à un axe analytique "DIVERS". Le code que vous trouverez dans le module est un peu bourrin, et en plus il cloche sur la fin .... 🙁

L'idée est non seulement de faire ressortir la valeur qui est "ventilée" sur cet axe, mais, en plus, de pouvoir passer en paramètres dans la fonction une liste de comptes (et racines de comptes) qui seront exclus de cette balance 😉

Je sais que je suis un peu gourmand dans ma requête, mais je vous remercie par avance des contributions que vous pourrez apporter à ce problème. Sans forcément me donner une réponse toute faite, mais ne serait-ce qu'en m'aiguillant... 🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Pièces jointes

Re : Recherches de valeur

Hello,

Je vois que ton pbl n'a pas inspiré bcp de monde 😉 et je veux bien essayer d'avancer avec toi. Par contre, je n'ai pas trop compris ce que tu veux dans un premier temps (il est plus sage de gérer les exceptions ensuite^^).

Tu cherches à avoir le solde des comptes 6 (dans ton exemple) plutot que le détail ? C'est à dire la ligne 01/01/1000 de chaque compte ?

@ +

Juju

Bien vu juju !

C'est exactement ça !

Effectivement dans un premier temps je cherche à avoir, en additionnant, compte par compte (en vue de gérer les exceptions par la suite 😱), la différence des valeurs dans les colonnes K et L, jusqu'à ce que j'arrive à la fin du poste. (c.a.d lignes 13, 24, 30....)

Il y a un petit problème dans la dernière boucle incluse mais si je vous ai exposé ce pb en l'état c'est parce que j'ai la nette intuition qu'il doit y avoir une méthode plus efficace.

Le fait que tu parles de 01/01/1000 me donne une idée pour simplifier certaines boucles😎

Merci et bonne nuit

1ere chose : supprimer tout ce qui est différent de 01/01/1000

Ensuite il te reste 2 lignes par compte, donc soit recopie de C et D en dessous et supp de la 1ere ligne ; soit recopie de K et L au dessus et supp de la 2eme. Qu'en penses tu ?

RE JUJU....

ça fonctionne maintenant !!!

Y avait un pb de format. En tout cas, chuis trop bête !🙄 j'aurais dû voir les "01/01/1000"

Ne me reste plus qu'à gérer les exceptions (dans mon exemple, je souhaite ne pas compter ce qui commence par 603, 606219), mais pour l'instant, je sèche vais me coucher !

Si qlq'un ou qlq'une got an idea... 😱

Encore merci de m'avoir ouvert les yeux JUJU 😀😀😉

Pièces jointes

Ravi d'avoir pu t'aider 😀

Ouch après plus de 2 heures de boulôt j'ai réussi à sortir un truc qui à l'air de marcher à peu près. Je l'ai fait en macro et seulement sur 2 comptes d'exceptions, c'est donc à adapter mais çà à l'air de marcher... Dis moi ce que tu en penses... J'espère que çà t'aidera et n'hésites pas si besoin.

A noter qu'il y a sans doute beaucoup plus simple mais bon on fait comme on peut^^

@ +

juju

Pièces jointes

Salut JUJU

Encore merci pour le temps que tu m'a consacré 😉

J'ai regardé vite fait ton code, tu y fait référence à des inputbox mais je ne les ai pas vues.... bref, tu utilise des routines que je ne maitrise pas encore mais je vais y jeter un coup d'œil dès lundi....Faut pas déconner ! c'est le WE non ?😀

Quant à mes exceptions, j'ai réussi à les gérer.... et puis comme j'ai deux axes j'ai aussi ajouté la possibilité d'aller voir ces deux axes avec la même fonction.

Si ça t'interresse, je te joint le fichier où j'utilise le ParamArray qui collait presque pile poil à mon besoin. Je dis presque car comme j'ai besoin d'exclure des racines de comptes, je dois transformer le type variant du tableau en "string" 😛 plus pratique pour faire des manipulation sur les longueurs...

Encore merci et excellent week-end !

Will

Pièces jointes

Pour le sinputbox en fait c'est quand tu lances la macro, il te demande de renseigner les exceptions dans 2 inputbox.

Sinon c'est bien ce que tu as fait çà parait plus simple. Je vais étudier çà car tu as utilisé des fonctions que je ne maitrise pas 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour