Rechercher une valeur dans un tableau puis l'afficher

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Strululu44

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je suis actuellement en stage en entreprise et a pour missionde développer un logiciel de chiffrage. Je découvre alors tout juste le VBA, et malgré beaucoup de recherches, je n'arrive pas à trouver ce dont j'ai besoin...

Concrètement, j'ai un tableau comportant des caractéristiques de différents produits, classés par référence, Propriété A, Propriété B, Propriété C, Prix.
A noter que les objets ont soir la propriété A, soit la B, mais que les propriétés C peuvent se recouper selon les deux types de produit.

Ce que je cherche à faire :
_Permettre de sélectionner la propriété A ou B du produit,
_De selectionner sa propriété C dans une liste déroulante et dont les valeurs changeraient selon que la propriété A ou B soit choisie,
_De faire s'afficher automatiquement le prix et la référence de l'objet correspondant...

Je joins un fichier simplifié pour clarifier tout ça

Si quelqu'un pouvais m'aider, je lui serais infiniment reconnaissant 🙄

Pièces jointes

Re : Rechercher une valeur dans un tableau puis l'afficher

Bonsoir et bienvenue sur le forum Strululu44,

Strululu44 à dit:
_Permettre de sélectionner la propriété A ou B du produit

Ben à priori tu semble l'avoir déjà fait onglet "Feuil1" cellule B6! Non?

Seul hic, pour ta "liste de validation" tu fais allusion à un autre onglet, or avec la méthode que tu as utilisé, Excel n'aime pas beaucoup!

L'idéal dans ton cas, et le plus simple :
-> sélectionner B6
-> "Données" / "Validation" / onglet "options" / zone "source:" / écrire A;B tout simplement!

Voici ci-joint un petit mémo sur les listes de validations : différentes méthodes, ainsi que les avantages et inconvénient de chacune (cf. fichier 'liste de validation') !

Strululu44 à dit:
_De selectionner sa propriété C dans une liste déroulante et dont les valeurs changeraient selon que la propriété A ou B soit choisie

4-5 lignes de VBA en viendrons facilement à bout, mais avant il faudrait qu'on sache ce que l'on doit faire en cas de données en doublons (ce cas peut-il arriver?).

Voici ci-joint (fichier 'Exemple simplifié'), une solution, en partant du principe que s'il y a des doublons au niveau de ta colonne C, il faut quand même afficher TOUTES les valeurs!

A chaque fois que tu change la valeur indiqué Feuil1, cellule B6, la liste de validation de la cellule B7 s'actualise automatiquement.

Strululu44 à dit:
_De faire s'afficher automatiquement le prix et la référence de l'objet correspondant...

Faire exactement la même chose que la solution proposé pour la question précédente (même interrogation : "que faire en cas de doublons"?).

Bonne continuation

PS. : crier "au secours", seulement une heure après avoir déposé ça question!!!! Même si tu es sur un forum très fréquenté, et où les questions sans réponse sont extrêmement rare, quand la question est difficile, il faut attendre un peu 😉

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
3 K
B
Réponses
2
Affichages
2 K
Visiteur Baz