Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

rechercher une valeur approché

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pitive
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pitive

Guest
Bonjour,

A peine arrivé sur le forum et je bombarde de questions.
Dans mon tableau joint, sur la feuille PDC, j'aimerais faire une recherche en fonction de la céllule E7 et B7
En fonction de E7 choisir la feuille "pdc 25 pa-m", "pdc 50 pa-m", "pdc 75 pa-m", "pdc 100 pa-m" ou "pdc 150 pa-m"
Une fois la feuille choisi la température en fonction B7, "+10", "+40", "+60", "+80".......
une fois la colonne désigné, mon but est de trouver le DN en D13 à partir du Débit en B13.
Mon problème c'est que mon débit en B13 ne sera jamais ou rarement identique à celui des tableaux pdc 25 pa-m ou autres.
Je recherche la valeur la plus proche supérieur.
ex pour une température de 40°C (B7), une perte de charge maxi de 100 Pa (E7) et un débit de 10000 kg/h (B13), donc le DN 65 doit-être trouvé.
Je viens de m'apercevoir qu'il me manque une céllule que sera en M7 pour définir ou tube gaz ou tube bouilleur.
J'espère avoir été clair
Merci

Pièces jointes

Re : rechercher une valeur approché

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, 2 problèmes :
1/ je n'arrive pas é lancer la marcos Excel me dit que je suis en lecture seul, s j'enregistre le contenu sur mon ordinateur et que je l'ouvre après il me dit qu'Excel a recontré des problèmes et qu'il est obligé de faire des modifications pour ouvrir, et le bouton lance la recherche disparait. J'ai bien yctivé les macros.
2/ je ne connais rien au macros serai-t-il possible de m'expliquer ce que tu as fais avec des termes simples ( je sais j'en demande peut-être beaucoup)pour que je réessaye directement sur mon tableau.

Merci.

@Nono,

Mon problème est que je recherche mon DN, en fonction de la perte de charge maxi que je décide (céllule E7 de la feuille PDC), une fois cette perte de charge décidé, ma recherche sera ciblé sur une des feuille annexe ( pdc 25 pa-m, pdc 50 pa-m....).
Après avoir décidé de ma perte de charge, je décide de ma température ( céllule B7 de la feuille PDC), cette température m'indiquera la colonne de mon tableau ou je dois faire ma recherche ( colonne E à M des feuilles annex).
Après je suis le type de tube ( céllule M7 de la feuille PDC), sois bouilleur ou gaz, pour savoir si ma recherche va s'effectué sur la partie haute du tableau ( ligne 9 à 14 des feuilles annexes) ou la partie basse ( ligne 15 à 26 des feuilles annexes).

Enfin la dernière étape concerne mon débit qui se trouve à Partir de B13 de la feuille PDC, et sur le reste de ma colonne. Au niveaux de ces céllule c'est que le chiffre ne sera quasiment jamais égal a ceux des tableaux annexes.

Par exemple en E7 j'ai 150, donc je dois faire ma recherche sur la feuille pdc 150 pa-m, ma température est de 40°C ( céllule B7), donc la recherche se fair sur la colonne F (de la feuille pdc 150 pa-m), c'est un tube bouilleur donc la recherche se précise (entre la ligne 15 à 26 de la feuille pdc 150 pa-m colonne F, et mon débit est de 22000 Kg/h ( céllule B13), donc je veus que dans ma céllule D13, le "100" apparaisse, qui correspond au DN de la feuille pdc 150 pa-n, colonne F, ligne de 15 à 26, avec un débit de 43700 (43700 est la valeur la plus proche supérieur au 22000 recherhcer), qui équivaut au DN 100 ( Céllule B20 de la feuille pdc 150 pa-m).

J'espère avoir été plus clair mais j'en suis pas sur.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
557
Réponses
7
Affichages
829
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…