XL 2019 Rechercher un libellé approximatif dans un tableau et afficher une valeur

Adexa

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)

Je sollicite votre aide pour automatiser mon fichier, car ma formule ne fonctionne pas (colonne A).

Pour explication : Je reçois des données de prélèvement (colonne C) de plusieurs lignes (j'ai mis les 7 premières lignes)
Je souhaite, à côté de chaque ligne, afficher le code comptable dans la colonne A, comme dans l'exemple (colonne B) qui a été fait à la main.
Pour afficher ce code, je fais une recherche du libellé de la colonne C dans le tableau à côté colonne J.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications.

Je pense que le problème vient du fait que mes libellés ne font pas identiques.

Pouvez-vous m'aider :) ?

Merci beaucoup

Pièces jointes

• ESSAI 2.xlsx
    14 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

goube

XLDnaute Accro
Bonsoir,
une proposition qui ne fonctionnera que si les données en colonne J sont identiques à celles en colonne C.
C'est à dire, pas de "auto-entrepreneur" ou autre et pas de suffixe au libellé.
Cordialement

Pièces jointes

• Essai1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 3

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour :)

Je sollicite votre aide pour automatiser mon fichier, car ma formule ne fonctionne pas (colonne A).

Pour explication : Je reçois des données de prélèvement (colonne C) de plusieurs lignes (j'ai mis les 7 premières lignes)
Je souhaite, à côté de chaque ligne, afficher le code comptable dans la colonne A, comme dans l'exemple (colonne B) qui a été fait à la main.
Pour afficher ce code, je fais une recherche du libellé de la colonne C dans le tableau à côté colonne J.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications.

Je pense que le problème vient du fait que mes libellés ne font pas identiques.

Pouvez-vous m'aider :) ?

Merci beaucoup
Bonjour à tous
A tester
Code:
=SI(ESTNUM(TROUVE(Tableau1[@Colonne2];$C2));Tableau1[@Colonne1];"Non trouvé")

Pièces jointes

• essai.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 7

Adexa

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
une proposition qui ne fonctionnera que si les données en colonne J sont identiques à celles en colonne C.
C'est à dire, pas de "auto-entrepreneur" ou autre et pas de suffixe au libellé.
Cordialement

Bonjour, merci beaucoup. Le problème c'est que je reçois des milliers de données comme celles indiquées dans la colonne J. Il faudrait donc que je fasse un nettoyage avant. Bonne journée

Adexa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
A tester
Code:
=SI(ESTNUM(TROUVE(Tableau1[@Colonne2];$C2));Tableau1[@Colonne1];"Non trouvé")
Bonjour, merci beaucoup pour le retour, mais en réalité le tableau de correspondance est dans le désordre, (Mon exemple n'est vraiment pas top, dsl) et il arrive aussi qu'il n'y ait pas de correspondance, donc cela signifie que je dois créer le code comptable Colonne A.

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Adexa

La formule de TFB (@TooFatBoy) fonctionne très bien il faut juste la valider (si tu ne le sais pas) par

Ctrl+Maj+Entrée​

En ce qui concerne les données rentrées n'importe comment comment veux tu qu'une formule puisse trouver les multiples erreurs que tu as rentré.
Une macro VBA pourrait le faire mais encore faudrait lister toutes les erreurs possibles et la liste risque d'être interminable
J'ai juste encadré les 2 erreurs les plus représentatives

1) Des espaces aux endroits ou il n'y en faut pas
2) Inversion nom prénom

1730117723337.png

3) C'est pas la peine de répéter qu'un TS ne doit pas comporter des lignes vides évidement

Dans le fichier de TFB j'ai juste rajouté une correction d'erreur et pour les résultats vides relire le point 1 et le point 2

Bonne lecture

Pièces jointes

• ESSAI V3.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 5

Adexa

XLDnaute Nouveau
@Adexa

La formule de TFB (@TooFatBoy) fonctionne très bien il faut juste la valider (si tu ne le sais pas) par

Ctrl+Maj+Entrée​

En ce qui concerne les données rentrées n'importe comment comment veux tu qu'une formule puisse trouver les multiples erreurs que tu as rentré.
Une macro VBA pourrait le faire mais encore faudrait lister toutes les erreurs possibles et la liste risque d'être interminable
J'ai juste encadré les 2 erreurs les plus représentatives

1) Des espaces aux endroits ou il n'y en faut pas
2) Inversion nom prénom

Regarde la pièce jointe 1206028

3) C'est pas la peine de répéter qu'un TS ne doit pas comporter des lignes vides évidement

Dans le fichier de TFB j'ai juste rajouté une correction d'erreur et pour les résultats vides relire le point 1 et le point 2

Bonne lecture
Merci beaucoup, je vais regarder cela. Je suis évidemment d'accord que certaines données ont été saisies n'importe comment, mais j'ai récupéré les informations de cette façon et je cherche à aider la comptable (étant loin d'une pro excel) merci à vous

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci-joint une solution de "recherche approximative" en PowerQuery qui retrouve les résultats attendus dans cet exemple.
Elle passe par un troisième tableau issu de la requête PowerQuery (en vert sur l'exemple) qui peut être mis sur une feuille cachée si besoin.

Si les données d'entrée ou la définition des codes comptables changent, il suffit de rafraîchir la requête (onglet Données > Actualiser tout).

A+

Pièces jointes

• ESSAI.xlsx
    22 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 721
Membres
111 460
dernier inscrit
kamil