Microsoft 365 Rechercher la dernière cellule saisie dans un TS et ajouter l'heure système

NONO14

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,
Me revoilà avec une nouvelle discussion. Voici mon problème.
Dans un formulaire UfPointage il y a un bouton qui doit servir à enregistrer l'heure système dans une feuille "Planning" dans un TS ("t_BDD").
Pour ce faire, on doit rechercher le code agent (Txt_Code) dans le TS, colonne "Code agent" qui est la 1ère colonne du TS, mais également rechercher si il y a déjà eu un pointage à la date du TextBox (TxB_DateJour). Si c'est le cas, alors on recherche le dernier pointage, le premier étant dans la colonne 6 (Pointage 1) et les autres à la suite jusqu'à la colonne 11 (Pointage 6).
De plus, lorsque l'on saisie le Code agent dans la Txt_Code, la ListBox (Lst_Pointage) doit se remplir des pointages déjà réalisés dans la semaine pour cet agent, si il y en a.
La ListBox doit contenir le N° semaine (Colonne 4 du TS, "Semaine") et la date de pointage. Les TextBox (Txt_Point 1 à 6) reçoivent les heures de pointages qui pourront être modifiées si besoin. Pour le moment, la ListBox et les Txt_Point sont Enabled=True. Ils seront rendu modifiable en cliquant sur le bouton modifier, mais ça on verra plus tard.
J'ai commencé un bout de code pour le remplissage du TS mais je ne sais pas comment faire pour la recherche du dernier pointage.
Merci par avance pour votre aide
VB:
Private Sub Cmb_Entrée_Click()
Dim Ctrl As Control
Dim TrouvLig As Boolean
Dim TrouvDerLig As Boolean

If Me.Txt_Code.Value = "" Then 'Si la TextBox est vide, un message d'alerte dans le Label information
        Me.Lbx_Information.Caption = "Vous devez renseigner votre code"
        Exit Sub
    End If

DeProtege ("Planning") 'On déprotège la feuille de calcul "Planning"

With Sheets("Planning").ListObjects("t_BDD") 'On utilise la feuille et son TS pour les recherches et les saisies

TrouvLig = False

For i = 1 To ListRows.Count 'Pour chaque ligne du TS on recherche le code agent et la date
                If .ListColumns("Code agent").DataBodyRange(i) = Me.Txt_Code And .ListColumns("Dat").DataBodyRange(i) = Me.TxB_DateJour Then
            Ligne = i
    TrouvLig = True

Exit For
                End If
        Next i

If Not TrouvLig Then 'Si on a pas trouvé la ligne, on créé une nouvelle ligne
                Ligne = .ListRows.ass.Index
            End If

'On écrit les infos dans le TS
    .DataBodyRange(Ligne, 1) = Me.Txt_Code
    .DataBodyRange(Ligne, 2) = Me.Txt_Noms
    .DataBodyRange(Ligne, 3) = Me.Txt_Prénom

'Là je ne sait plus comment faire pour rechercher le dernier pointage à partir de la colonne 11 jusqu'à la 6

End Sub

Pièces jointes

• GestPersonnnel (3).xlsm
    477.7 KB · Affichages: 12
Solution
bonjour

on est d'accord que pour répondre à la question posée dans le titre, il suffit de faire

VB:
with sheets("NomFeuille").listobjects("NomTS")
    .Listcolumns("NomColonne").databodyrange(.listrows.count)=now
end with

avec NomFeuille=nom de la feuille sur laquelle est le TS
NomTS = nom du TS
NomColonne = nom de la colonne du TS dans laquelle mettre la date du jour

NONO14

XLDnaute Impliqué
- J'ai corrigé quelques macros.
- J'ai un peu modifié le look du UserForm UfPointage.
- J'ai complètement refait la macro Txt_Code_Change qui faisait un peu beaucoup n'importe quoi... ;)
- J'ai n'ai pas touché au code pour l'état des boutons "Entrée" et "Sortie", donc ça fait toujours n'importe quoi.

Remarque : je suis parti du dernier fichier que tu as posté (16/10/2024 à 18:27), donc il y a toutes tes dernières modifs dedans, plus les miennes.
C'est pourquoi, si tu valides mes modifs, je te conseillerais de repartir de ce fichier.

Voici donc la proposition en pièce jointe.
Bonjour TooFatBoy,
Merci beaucoup pour ton travail qui me convient tout à fait. Concernant les boutons "Entrée" et "Sortie", je les ai volontairement rendu utilisable ou pas selon le contenu des Txt_Point. Dans la finalité, si il y a une entrée, il doit obligatoirement y avoir une sortie. Tous pointages sera dès lors impossible temps que cette condition n'est pas remplie. De cette façon, si il y a un "oubli" l'agent devra voir avec le responsable pour modifier l'état des pointages, c'est comme ça que m'ont été présenté les choses. Une manière de limiter les "oublis".
Pour les modifications, l'administrateur passe par le formulaire "Menus". Par contre, là on peut peut-être modifier la façon de faire, en évitant cette procédure lorsque l'agent a tapé son code et qu'il s'aperçoit d'un manque. On devrait pouvoir cliquer sur le bouton "Modifier" et après le mot de passe, pouvoir opérer les modifications sans sortir du formulaire. Qu'en penses-tu ?
Je te réitère ici mes chaleureux remerciements

Ps: Très joli l'UfPointage 👍

NONO14

XLDnaute Impliqué
On pourrait utiliser un truc comme ça par exemple :
VB:
'Pour accèder à la modif Excel demande un mot de passe
Mdp = Application.InputBox("Mot de passe", "Entrer le mdp")
If Mdp <> "Toto" Then
    MsgBox "Mdp incorrect", vbCritical
Exit Sub
End If

'la suite de la macro

End Sub

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour les modifications, l'administrateur passe par le formulaire "Menus". Par contre, là on peut peut-être modifier la façon de faire, en évitant cette procédure lorsque l'agent a tapé son code et qu'il s'aperçoit d'un manque. On devrait pouvoir cliquer sur le bouton "Modifier" et après le mot de passe, pouvoir opérer les modifications sans sortir du formulaire. Qu'en penses-tu ?
Ça me semble plus pratique. 👍

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens de DL ton classeur, et il y a des trucs qui me chiffonnent un peu... :(

- Quand l'admin modifie une heure, ça n'est pas répercuté immédiatement dans la ListBox.

- Quand l'admin a fait une modification, le bouton "Modifier" devient "Disabled", donc pas moyen de faire une autre modif.

- Si l'employé clique sur le bouton "Retour aux menus", il accède au menu de l'admin...

NONO14

XLDnaute Impliqué
Je viens de DL ton classeur, et il y a des trucs qui me chiffonnent un peu... :(

- Quand l'admin modifie une heure, ça n'est pas répercuté immédiatement dans la ListBox.

- Quand l'admin a fait une modification, le bouton "Modifier" devient "Disabled", donc pas moyen de faire une autre modif.

- Si l'employé clique sur le bouton "Retour aux menus", il accède au menu de l'admin...
Bonjour TooFatBoy, bonjour le fil,

1 - Oui j'ai remarqué ça aussi, je vais arranger ce problème
2 - Normalement il ne devrait pas avoir plus d'une modification à faire, mais il est vrai que dans l'absolu ce n'est pas l'idéal.
3 - Oui je sais je n'ai pas mis de code pour l'instant car je navigue entre les deux et j'en avais marre de taper le code à chaque fois, mais il y aura bien un code d'accès.
Merci d'avoir soulevé ces problèmes.

NONO14

XLDnaute Impliqué
Comment utiliser ce code pour qu'il ne prenne les données de "t_Saisie" qu'à partir de la colonne Date jusqu'à la colonne L. En l'état, il colle toutes les données de la ligne depuis la colonne 1
Merci pour votre aide
VB:
Sub RempListeBox()

UfPointage.Lst_Pointage.RowSource = Range("t_Saisie").Address(, , , True)

End Sub

NONO14

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Fil

je vois que tu es revenu au Rowsource §
il faut surement utiliser un "Resize" de la partie "DataBodyrange" .
Jean marie
Bonjour ChTi160,
J'espère que tu vas bien, content de te revoir aussi vite.
Merci pour ta réponse. Je vais faire des recherches pour le "Resize".
Le but étant de rapatrier les données du "t_Saisie" à partir de la colonne 5 dans ma ListBox à partir de sa 1ère colonne.
J'ai essayé un truc comme ça, mais ça ne fonctionne pas, alors je vais chercher à faire autrement.
VB:
Sub RempListBox()
Dim Ws As Worksheet
Dim Tbl As ListObject

' Définir la feuille et le tableau structuré
    Set Ws = ThisWorkbook.Sheets("Tab_Pointage")
    Set Tbl = Ws.ListObjects("t_Saisie") ' Nom du tableau structuré

' Définir la plage de colonnes de 5 à 10
    UfPointage.Lst_Pointage.RowSource = Ws.Range(Tbl.ListColumns(5).DataBodyRange.Cells(1, 1), Tbl.ListColumns(10).DataBodyRange.Cells(Tbl.ListRows.Count, 1)).Address(, , , True)
 End Sub

NONO14

XLDnaute Impliqué
Voici le code qui fonctionne. Il n'est pas très joli, il y a certainement mieux à faire, mais il a le mérite de fonctionner.
Code:
Sub RempListBox()
Dim Ws As Worksheet
Dim Tbl As ListObject
Dim Cell As Range
Dim i As Long
Dim j As Long

Set Ws = Sheets("Tab_Pointage") 'Nom de la feuille

' Vider la ListBox
    UfPointage.Lst_Pointage.Clear

' Parcourir chaque ligne du tableau structuré et remplir la ListBox

For i = 1 To Tbl.ListRows.Count
        With Tbl.ListRows(i).Range

' Ajouter une ligne vide à la ListBox
            UfPointage.Lst_Pointage.AddItem

' Remplir les colonnes de la ListBox avec les données des colonnes 5 à 10 du tableau
            For j = 1 To 6
                UfPointage.Lst_Pointage.List(UfPointage.Lst_Pointage.ListCount - 1, j - 1) = .Cells(1, j + 4).Text
            Next j
        End With
    Next i
End Sub

NONO14

XLDnaute Impliqué
Quelques petits soucys.

- Quand je clique sur la ListBox du "Formulaire de pointage", j'ai la boîte à outils de VBE qui apparaît ! 😲

- Il y a une macro Lst_Pointage_Click mais la ListBox en question est en Enabled=False, donc ladite macro n'est jamais appelée.

- Si je passe ladite ListBox en Enabled=True, quand je clique dedans, la TextBox sous "Nous sommes le :" prend la date de la ligne cliquée.

- La macro Lst_Pointage_Click commence par :
VB:
If Maj_En_Cours Then Exit Sub
Je ne vois pas bien à quoi ça sert. :(
TooFatBoy,
J'ai regardé sur le Net concernant la boîte à outils qui parasite le bon déroulement. Apparemment il y aurait un objet parasite de caché quelque part dans l'UF (Bouton, TextBox ou autres). Je vais donc partir à la recherche du petit fantôme.
Pour le moment je vais m'absenter, je reviendrai en fin de matinée.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Comment utiliser ce code pour qu'il ne prenne les données de "t_Saisie" qu'à partir de la colonne Date jusqu'à la colonne L.
VB:
Range("t_Saisie").Address(, , , True)
Je ne sais pas exactement, mais logiquement je commencerai par essayer un truc dans ce genre :
Enrichi (BBcode):
Range("t_Saisie[[Date]:[L]]").Address(, , , True)

Mais perso, je laisserai le TS complet dans la ListBox, et je mettrai à zéro la largeur des colonnes que je veux ne pas voir.

NONO14

XLDnaute Impliqué
Je ne sais pas exactement, mais logiquement je commencerai par essayer un truc dans ce genre :
Enrichi (BBcode):
Range("t_Saisie[[Date]:[L]]").Address(, , , True)

Mais perso, je laisserai le TS complet dans la ListBox, et je mettrai à zéro la largeur des colonnes que je veux ne pas voir.
J'ai réussi à faire ce code et il fonctionne. Qu'en penses-tu ?
VB:
Sub RempListBox()
Dim Ws As Worksheet
Dim Tbl As ListObject
Dim Cell As Range
Dim i As Long
Dim j As Long

Set Ws = Sheets("Tab_Pointage") ' Nom de la feuille

' Vider la ListBox
    UfPointage.Lst_Pointage.Clear

' Parcourir chaque ligne du tableau structuré et remplir la ListBox
    For i = 1 To Tbl.ListRows.Count
        With Tbl.ListRows(i).Range
            ' Ajouter une ligne vide à la ListBox
            UfPointage.Lst_Pointage.AddItem

' Remplir les colonnes de la ListBox avec les données des colonnes 5 à 10 du tableau
            For j = 1 To 6
                UfPointage.Lst_Pointage.List(UfPointage.Lst_Pointage.ListCount - 1, j - 1) = .Cells(1, j + 4).Text
            Next j

' Ajouter la valeur de la colonne 13 dans la 8ème colonne de la ListBox
            UfPointage.Lst_Pointage.List(UfPointage.Lst_Pointage.ListCount - 1, 7) = .Cells(1, 13).Text
        End With
    Next i
End Sub

NONO14

XLDnaute Impliqué
TooFatBoy,
J'ai regardé sur le Net concernant la boîte à outils qui parasite le bon déroulement. Apparemment il y aurait un objet parasite de caché quelque part dans l'UF (Bouton, TextBox ou autres). Je vais donc partir à la recherche du petit fantôme.
Pour le moment je vais m'absenter, je reviendrai en fin de matinée.
Je n'ai pas trouvé le parasite, alors le problème persiste

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 094
Membres
112 671
dernier inscrit
Sylvain14