Rechercher et executer une formule

  • Initiateur de la discussion FILOO
  • Date de début
F

FILOO

Guest
Salut à vous !!

J'ai pris la décision de vous soumettre mon problème avant d'avoir fini de m'arracher les desrniers cheveux de mon crâne meurtri....

J'ai joint, un petit fichier qui ré-explique tout, avec un exemple de mon pb.

Je souhaite effectuer une recherche, dans un tableau, paramétrée par un choix... jusque là ça va...
Par contre je souhaite récupérer en réponse une formule de calcul...là ça se complique...pour exécuter cette formule et obtenir le résultat.

En effet, je n'arrive pas à:

-soit saisir convenablement ma formule dans sa base de donnée
-soit l'appeler correctement.

Merci par avance de votre aide

XLDiennes, XLDiens

Salutations [file name=Classeur2_20050321104308.zip size=3302]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050321104308.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050321104308.zip
    3.2 KB · Affichages: 28

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re:Rechercher et executer une formule RB

salut André, pat, le foroum !

Oui André j'ai essayé tes conseils, tu peux t'en rendre compte sur le dernier classeur zippé....... ou j'ai nomé mes formules form1 et form2... dans ma colonne résultat j'ai fait F3, puis j'ai choisi form1 ou 2 .......et vloià les résultats:

form1 : =Donnée+Valeurs renvoi #Valeur!
form2 : Donnée-Valeurs renvoi......Donnée-Valeurs .....

Donc je suis pas plus avancé!!

Merci quand même, moi j'abdique, je vais macroisé le bouiboui......c la seule solution apparemment......

bonne journée
 
M

mutzik

Guest
Re:Rechercher et executer une formule RB

Salut le fil, Le Youki

Je crois que, d'après ce que j'ai compris, la meilleure sinon l'unique solution serait de créer des fonctions personnalisées.

c'est à dire de mettre par ex:
en colonne A : le type de calcul (fonction) à traiter
en colonne C : la vitesse de coupe
en colonne D : le type de matériau
en colonne E : ....

ensuite passer ces arguments à la fonction et le résultat se mettra en colonne B

Tout cela se fera par VBA par appui sur un seul bouton

Les fonctions seront ainsi personnalisables à l'infini, tu pourras te servir d'une pour en faire une autre en rajoutant des paramètres...

Par contre, tu devrais ouvrir un nouveau fil pour savoir comment créer des fct personnalisées en VBA, ça je sais pas (encore) faire. Il y a certainement des personnes qui ont déja fait cela. Egalement faire une recherche sur le forum (qui sait)

à+
Bertrand
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re:Rechercher et executer une formule RB

Merci bcp pour ces conseils qui me seront à coup sur très utiles!!

Toi même alors ne croit pas à l'existence d'une solution totalement 'Macro free' !!

dès que j'aurais avancer un peu sur la Macro 'Fonction perso', je vous la mettrai en ligne ......

Attention c peut-être pas pour demain, car si le YoukY est débutant en XL je suis un pré-novice-foetale en ce qui concerne les macros.....

Encore merci pour votre aide... c'était pas facile comme problème, rien que le fait de me comprendre c déjà la galère..... :whistle:

Bonne continuation à tous! et si la lumière vous vient ....... je reste preneur !!

salut
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re:Rechercher et executer une formule RB

le Fil et tout le toutim + Le Youky qui va etre youpi

au risque de tomber(lol), je me suis encore plus penché sur ton prob

Je te joins un petit fichier qui devrait te remplir of joice

positionne toi en ligne 5 ou 6 et appuie sur le bouton et HOP !!!

à+
Bertrand [file name=fct.zip size=9340]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fct.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fct.zip
    9.1 KB · Affichages: 13

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re:Rechercher et executer une formule RB

Tu as vu juste mon bon Mutzik !!!!

C la fête !!

J'en ai le YouKy qui frétille !!!!!

hum.....hum.... :eek:

Je m'égare

Merci vraiment pour ton coup de main .... !!

Je suis tombé sur ton fil 'Fct personnalisées' .... avant de voir que tu m'avais même mâché le boulot..... C trop .....oui trop !!

A charge de revanche Bertrand!

que ta journée soit fructueuse, pleine de bonnes choses, que le bonheur innonde ta maison, repeigne les murs avec des petites fleurs, des ballons et des anges tout nus.....

A bientôt !

Filoo Happy Youky
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re:Rechercher et executer une formule RB

Ta petite macro est vraiment au taquet...... je viens de la décortiquer... et d'apprendre bcp de choses !!

Juste un petit renseignement, A quoi sert les deux premières lignes de ton code, à savoir:

'Option Explicit'
&
'Option Base1'
?

Encore merci !
 
M

mutzik

Guest
Re:Rechercher et executer une formule RB

a que coucou, Le youki

Option explicit force le programmeur à déclarer (DIM) ses variables avant de pouvoir les utiliser. Cela évit très souvent des confusions genre : MaVariable=6

plus loin MaVarable= MaVariable+2

Sans option explicit, MaVariable ne bouge pas puique plus loin j'ai fait une faute de frappe. Dans ce case, excel recrée une variable nommée MaVarable et lui affecte la valeur 8 (6+2) alors que le résultat attendu dans MaVariable était de 8.

Si on avait utilisé option explicit, Excel aurait signalé une erreur en disant un truc du genre Variable 'MaVarable' non déclarée et cela t'aurait permis de rectifier le code et d'éviter de chercher pendant des heures (ca m'est arrivé) pourquoi mon code ne fonctionne pas.
C'est une EXCELlente habitude à prendre

option base 1 : quand on déclare un tableau par ex tablo(50) sans cette option, mon tablo peut contenir 51 valeurs (de 0 à 50)
Avec l'option base 1, mon indice de tableau commence à 1 et non à 0, ce qui fait que mon tablo contient vraiment 50 valeurs

Bye
Bertrand
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Re:Rechercher et executer une formule RB

Merci pour ces petits compléments, qui m'émancipent un peu plus à propos des macros......

J'ai bidouillé un peu ta macro pour l'exemple que j'avais posté sur ce fil...... C vraiment au taquet !

Je crois qu'il n'y a plus grand chose à ajouter, sinon que je reste persuadé qu'il existe une solution sans passer par les macros ! (Un YouKy c pire qu'un Pitbull, ça ne démords jamais !! )

Pour améliorer le bouiboui je vais chercher à ce que les formules ne soient plus écrites dans la macro, mais que celle-ci la lise sur la feuille... histoire que si je souhaite modifier la formule je ne soit pas obligé d'aller tripoter dans VBA Editor.....

A bientôt !! [file name=Classeur2_20050331155903.zip size=9698]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050331155903.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050331155903.zip
    9.5 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 879
Membres
105 547
dernier inscrit
Phil Moi