Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dblf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dblf

Guest
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, la valeur cherchée de la formule RECHERCHEH peut-elle être le résultat d'une formule ?

Exemple en A1 j'ai "juin-2012", en C1=A1-1 et je voudrais faire un RECHERCHEH sur C1 (soit "mai-2012") mais il me ressort #N/A...

Je suis sûr qu'il existe une formule / astuce pour qu'il n'interprète pas la formule mais son résultat ?

J'ai essayé avec TEXTE(C1;"mmm-aa") mais ça ne donne rien.

Merci d'avance.

Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
la demande n'est pas claire, essayer de nous joindre un fichier exemple sans données confidentielles,
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement

Re : [RECHERCHEH] La valeur cherchée peut-elle est être le résultat d'une formule ?

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
la demande n'est pas claire, essayer de nous joindre un fichier exemple sans données confidentielles,
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement

Bonjour R@chid,

Merci pour la bienvenue 🙂.

Voici un fichier exemple en P.J.

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai ça dans ma "bible" Excel

Dans une feuille Excel, quand vous tapez une formule, c'est son résultat qui s'affiche (par exemple 556,2...) et non la formule elle-même (par exemple =SOMME(A2:A6)/A9 ).Mais vous pouvez faire apparaître l'un et l'autre dans des cellules adjacentes ; à des fins pédagogiques, par exemple.
Dans notre exemple, nous voulons afficher en B7 le texte de la formule se trouvant immédiatement à gauche (donc en A7 ). Sélectionnez B7 et déroulez Insertion, Nom, Définir.
Dans le champ Noms dans le classeur, tapez Formule. Dans le champ Fait référence à, saisissez =LIRE.CELLULE(6;!A7) puis appuyez sur Entrée.
Tapez maintenant en B7 la formule =FORMULE et validez. Le texte de la formule de A7 apparaît maintenant en B7.
Désormais, si vous tapez =FORMULE dans n'importe quelle cellule du tableau, vous verrez s'afficher le texte de la formule placée à sa gauche

en faisant varié le nombre tu choisis le type d'info à renvoyé :
1=colonne
2=ligne
5=valeur de A7
6=formule de a7
7=format de a7

Bonjour dblf, R@chid 🙂

La réponse à votre question est oui...
...Encore faut-il que la valeur servant à la recherche soit la bonne 😀
Bien que la cellule C6 affiche juin-12, elle contient la date du 01/06/2012.
Si, en D6, vous otez 1, l'affichage est bien mai-12, mais la valeur contenue est 31 mai 2012.
Et la vaeur de M3, affichée mai-12, est 01/05/2012.

Solutions :
Entrez 31/5 en M3 (pas terrible )
Entrez =MOIS.DECALER(C6;-1) en D6

Edit : Bonjour, nat 🙂

Dernière édition:

Yeeeees,

Merci nat54 pour l'astuce qui répond effectivement bien à ma question.

Cependant l'origine du problème était bien celle décrite par Victor21 : le "-1" se reporte effectivement au jour. Damned... Ca parait tellement bête 🙂.

En tout cas merci, avec le MOIS.DECALER ça fonctionne bien désormais.

Il est cool ce forum, franchement bien réactif ! Je vais essayer de faire un max de contributions chaque fois que je pourrais aider 🙂.

A une prochaine fois peut-être !

Bonjour dblf,

Vous pouvez aussi vous affranchir de la valeur en D6. Formule à mettre en D7 puis à tirer vers D8:
Code:
=INDEX(I4:N4;EQUIV($C$6;$I$3:$N$3;1)-1)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…