recherche

cabiste

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

j'ai petit problem
en fait j'ai deux feuilles une "Récap" où il y a deux colonnes une où on trouve les abscisses de début et fin des courbes et devant chaqun est calculé la tension corresponsdante et l'autre "calcul" j'ai un colonne des abscisses curvilignes 'dans les intervalles déb--->fin) de la feuille "Récap" ) et devant chaque abcisse je dois calculer la tension

pour faire ca je dois faire une fonction qui à chaque abscisse de la feuille "calcul" je dois chercher l'intervalle où se trouve ce point (entre déb--fin)
aprés je calcule la pente entre ces deux pts la (déb ; fin ) et je multiplie par l'abscisse de ce point

bref

"Récap" "calcul"
absciss tension abscisse tension

0 20.000 350 ((22000-2000)/(756-0))*350

756 22.000


sachant que je peux pas faire ca à la main parce qu'il s'agit d'une centaine de lignes donc je dois trouver le programme qui à chaque fois cette opération

je compte sur vous et merci d'avance
 
Dernière édition:

cabiste

XLDnaute Nouveau
Re : recherche

bonjour à tous,

j'ai petit problem
en fait j'ai deux feuilles une "Récap" où il y a deux colonnes une où on trouve les abscisses de début et fin des courbes et devant chaqun est calculé la tension corresponsdante et l'autre "calcul" j'ai un colonne des abscisses curvilignes 'dans les intervalles déb--->fin) de la feuille "Récap" ) et devant chaque abcisse je dois calculer la tension

pour faire ca je dois faire une fonction qui à chaque abscisse de la feuille "calcul" je dois chercher l'intervalle où se trouve ce point (entre déb--fin)
aprés je calcule la pente entre ces deux pts la (déb ; fin ) et je multiplie par l'abscisse de ce point

bref

"Récap" "calcul"
absciss tension | abscisse tension
|
0 20.000 | 350 ((22000-2000)/(756-0)*350
756 22.000 |
|

sachant que je peux pas faire ca à la main parce qu'il s'agit d'une centaine de lignes donc je dois trouver le programme qui à chaque fois cette opération

je compte sur vous et merci d'avance

j'espère que le tabelau est plus claire
 

cabiste

XLDnaute Nouveau
Re : recherche

Salut Cabiste, le forum

Avec un fichier joint ce sera peut être plus clair, et plus facile pour comprendre ce que tu veux ?

Zeb


ci joint classeur1

j'ai pris les deux colonnes que j'en ai besoin



j'attend vos réponses( c où il y a les ? que je dois calculer)

sachat que c'est une droite(ou segment) entre chaque deux abscisses successives de la feuille recap 0--644 et 644---1178 et ....
càd y=a*X + b

donc a1 = (14729-14455) / (644-0)

donc pour la première valeur 115 je dois trouver les deux bornes de l'intervalle( ds ce cas la 0 et 644) après calculer la pente aprés b=(y/a*X)
et la Tension = a*115+b

j'attend vos réponses




PS; je vous cache pas je dois le rendre aujourd'hui !!!!


merdi de votre réactivité
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xls
    16 KB · Affichages: 36

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche

Bonjour,

Pour calculer le a :

en B2 :

Code:
=(INDEX(recap!B2:B13;EQUIV(A2;recap!A2:A13)+1)-
INDEX(recap!B2:B13;EQUIV(A2;recap!A2:A13)))/
(INDEX(recap!A2:A13;EQUIV(A2;recap!A2:A13)+1)-
INDEX(recap!A2:A13;EQUIV(A2;recap!A2:A13)))

par contre, pas trop compris pour le b et le X ...


je te laisse essayer et tester le a

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed