Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche verticale incrémentation automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Samuel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Samuel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà: je souhaiterais faire des recherches verticales sur plusieurs colonnes. Dans la feuille "tableau de recherche" du fichier joint, j'ai recopié la première colonne du tableau de référence dans le désordre. Dans ce tableau de recherche, je souhaite qu'il me renvoie en colonne 2 la valeur correspondante de la colonne 2 du tableau de référence, en colonne 3 la valeur correspondante de la colonne 3 du tableau de référence etc. Pour cela je commence par faire une recherche verticale dans la case du haut de la colonne 2 du tableau de recherche, je mets des dollars là où il faut et une fois cela fait, je tire le coin en bas à droite de cette cellule vers les autres colonnes. Mon problème c'est que par défaut il renvoie dans toutes les colonnes la valeur correspondante de la colonne 2 du tableau de référence, et je dois aller dans chaque colonne modifier manuellement la formule pour qu'en colonne 3 il me renvoie la valeur de la colonne 3, ensuite en colonne 4 la valeur de la colonne 4 etc... Ma question est donc la suivante: existe t-il une méthode pour que le numéro de colonne renvoyé soit incrémenté automatiquement quand on tire le coin en bas à droite de la cellule de la colonne 2 vers les autres colonnes ? Je continue à chercher de mon côté.

D'avance merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Samuel

Pièces jointes

Re : Recherche verticale incrémentation automatique

Bonjour,

En utilisant la fonction Colonnes() à la place de 2, 3 puis 4
=RECHERCHEV($D5;'Tableau de base'!$D$6:$G$8;COLONNES($D5:E5);0)

Avec Index Equiv :
=INDEX('Tableau de base'!$D$6:$G$8;EQUIV($D10;'Tableau de base'!$D$6:$D$8;0);COLONNES($D10:E10))

Re : Recherche verticale incrémentation automatique

Merci merci Monique, voilà deux fonctions que je ne connaissais pas et que je vais désormais utiliser plus souvent.
Epaf, le fait d'enlever les $ marche dans l'exemple que j'ai envoyé parce qu'on a une valeur unique par ligne dans chaque colonne, et par conséquent, si l'on se réfère non plus à la première colonne mais à la colonne immédiatement précédente, ça fait exactement comme si on se référait à la première colonne. Par contre, dans l'exemple que je renvoie (qui correspond mieux aux tableaux que j'ai en réalité), ça ne marche plus parce que dans toute la colonne 2 on a la même valeur, donc pour les colonnes après il renvoie à chaque ligne la même valeur.
A+,
Samuel

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
257
Réponses
6
Affichages
204
Réponses
11
Affichages
176
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…