Recherche valeur cellule dans 2 colonnes d'une autre feuille excel vba

BEN62000

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
tout d'abord merci pour cet excellent forum !
je suis debubant en vba et je n'arrive pas a faire ce que je veux.

voila ce que je veux faire :

Sur la feuille 1, dans la colonne A je rentre des elements alphanumerique (code article interne ou code fabricant).
sur la feuille 2 la base de données article.
colonne A : code interne, colonne B : code fournisseur, colonne C : designation produit, colonne D : reference fabricant.

Dans un premier temps, je remplis la colonne A de la feuille 1 je remplis soit des codes fabricant, soit des code interne.

sur clique d'un bouton je souhaiterais comparer la premiere cellule à la premiere colonne si code interne trouve, ecrire le code fab dans la cellule B et la designation dans la colonne C de la meme ligne.

Si apres parcours de la premiere colonne (code interne) la valeur n'est pas trouve alors passer a la colonne code fabricant et comparer (meme procedure que le "code interne" pour les ecritures (designation etc.)) mais avec une modification du code fabricant en premiere colonne par le code interne.
Si le parcours des 2 colonnes ne donne rien alors effacer cette ligne de la 1ere feuille
et passer à la ligne suivante et ainsi de suite.

le nombre de ligne à la saisie en premiere instance n'etant jamais la meme, il faudrait tester aussi le nombre de ligne rempli.

Ce n'est pas facile a expliquer mais je pense avoir ete le plus clair possible.
Je suis debutant en VB excel c'est pourquoi je me permet de vous demander de l'aide.

merci par avance pour vos réponse.
benoit
 

BEN62000

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche valeur cellule dans 2 colonnes d'une autre feuille excel vba

c'est bon mon code avance.:p

il me reste un dernier probleme a regler et la je seche mais je suis sur que vous allez m'aider.

j'arrive a comparer mes 2 colonnes quand il trouve soit dans la 1ere ou la deuxieme pas de probleme.

Par contre quand je recherche un code qui n'existe pas je pars dans une sub pour supprimer la ligne du code inexistant.

et la je n'arrive pas a retourner au debut de la procedure pour comparer le code qui suit.
Aidez moi merci !
 

BEN62000

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche valeur cellule dans 2 colonnes d'une autre feuille excel vba

merci kiseki avec un peu (beaucoup) de patience j'ai reussi à faire ce que je voulais faire!
il me reste un dernier point a resoudre :
Je cherche a convertir des resultats avec separateur a virgule exemple : 12,35 en separateur en point exemple 12.35
dans 2 colonnes sans connaitre le nombre de cellule à l'avance.
j'ai fais plusieurs recherche à ce sujet mais mon resultat reste toujours avec un virgule.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche valeur cellule dans 2 colonnes d'une autre feuille excel vba

Bonjour BEN62000 et le forum,

Avec l'enregistreur de macros, pourquoi ne pas passer par un simple rechercher/remplacer ?
Tu sélectionnes tes 2 colonnes, puis Rechercher "," - Remplacer par "."

A plus...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
732

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 714
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000