Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il y a une façon simple de faire une recherche dans un tableau, en fonction d'un nombre de critères qui peut être différent selon les cas.
Je joins un fichier en exemple, si mon critère 1 vaut A1, alors la recherche sur ce seul critère suffit, en revanche s'il vaut A3, il faut également rechercher en fonction des critères 2,3 et 4.
Pour des raisons de fiabilité en cas de mise à jour de mon référentiel, je souhaiterais éviter une formule imbriquée à rallonge du type SI(critère 1 = A1 alors rechercher selon un seul critère, sinon si critère 1 = A2 et critère 2 = B1 alors rechercher selon 2 critères, sinon recherche selon 4 critères). Si possible je préférerais une formule sans valeur "en dur", c'est-à-dire avec comme seuls arguments mon référentiel et mes 4 critères de recherche.
L'utilisation du caractère générique * fonctionne lorsqu'il est utilisé en tant que critère de recherche (cf. ligne 23) mais pas quand il figure dans le référentiel.
J'imagine que dans VBA cela doit être faisable, mais est-ce possible de s'en passer ?
J'ai toujours la possibilité de compléter les cellules vides de mon référentiel, mais le nombre de lignes augmenterait considérablement et il perdrait en lisibilité.
J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide
JB