Recherche retour d'expérience sur DoneEx

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Pour portéger mes fichiers, j'utilise actuellement le compilateur DoneEx. Pour protéger mon code Vba et limiter l'utilisation à une période d'essai, j'envisageais de passer à la version Business.

Toutefois, afin de faire ce coputeux investissement, j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous l'utilisent déjà ? Est ce que la protection Vba est vraiment fiable ou est ce qu'elle peut toujours être détournée via les utilitaires habituels, notamment celui de Ti ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bon week end tout le monde !

Re : Recherche retour d'expérience sur DoneEx

Re, Bonsoir Mister Sharky

Je reste persuadé que diffuser l'appli en protégeant le projet VBA avec un mot de passe suffira en partant de ce principe:
Il est probable qu'un faible pourcentage des clients soient des utilisateurs expérimentés d'Excel donc le risque que l'appli soit déflorée ne doit pas être si grand.

A partir du moment ou la diffusion est gratuite, rien ne garantit que l'appli ne se retrouvera pas dans les méandres du net.
Alors quelle soit protégée ou pas quelle importance ?
Car au bout du compte, il sera toujours possible de cloner l'appli (ce n'est que du VBA après tout)

poisson rouge, miam 🙄
Jamais goûté ! 😛

j'aime l'expression
C'est ce que je me disais aussi. Très belle façon de présenter les choses.

et voir si une partie du code ne vient pas d'ici 😉
Qu'entends tu par là ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais je me dis également que "déflorer" une application simplement protégée avec un mot de passe est quasiment à la portée de tout le monde.

Avec une protection comme DoneEx, on réduit tout de même considérablement le nombre de personnes capables de s'y attaquer.

Je n'entends pas de toute façon assurer une protection 100% fiable, cela serait réellement utopique.

Ce n'est pas une diffusion sur le net dont j'ai peur mais plutôt une diffusion entre professionnels, "à l'ancienne". L'enregistrement du numéro de disque dur lors de l'installation serait relativement efficace.

Dernière édition:

Re

Personnellement, quand je suis en présence d'un logiciel "propriétaire", je fuis et je cherche un équivalent en open source.

Que serait devenu Linux si son concepteur avait voulu protéger son code à tout prix ?

Pourquoi hésites-tu à dépenser 69$ ?
Je ne vois pas d'autres protections plus efficace que de transformer un xls en exe
(D'après ce que j'ai lu sur le net, le projet VBA sera inacessible)

J'aimerai tout de même savoir ce que fait ton application de si extraordinaire qu'il faille la protéger aussi bien que Fort Knox ?

Personnellement, quand je suis en présence d'un logiciel "propriétaire", je fuis et je cherche un équivalent en open source.

Sauf si on te donne cette application qui répond parfaitement à tes besoins et qu'en plus on te la donne gracieusement.

Que serait devenu Linux si son concepteur avait voulu protéger son code à tout prix ?

On rentre dans un autre débat là. On peut également se demander ce que seraient devenus les développeurs de Linux si ils n'avaient pas eu un autre boulot pour remplir le frigo et mettre du pain sur la table ?

Pourquoi hésites-tu à dépenser 69$ ?

Et bien à la base je voulais simplement savoir si certains utilisateurs du forum avaient déjà utilisé la protection de DoneEx et si cette protection était un peu plus "fiable" que la protection de base.

Je ne vois pas d'autres protections plus efficace que de transformer un xls en exe

C'est ce que je me disais jusqu'à ce que je me rende compte que l'application de l'excellent Ti y arrivait.

(D'après ce que j'ai lu sur le net, le projet VBA sera inacessible)

Ben voilà ! j'ai ma réponse ! Tu as réussi à trouver l'info que je n'arrivais pas à me procurer.

J'aimerai tout de même savoir ce que fait ton application de si extraordinaire qu'il faille la protéger aussi bien que Fort Knox ?

Elle donne les chiffres de l'euro millions ! ^^
Je ne veux pas la protéger à ce point là, je veux juste trouver le cran au dessus du simple mot de passe vba.

Re

L'info est cependant à prendre avec des "pincettes"
Can anyone comment on the VBA protection of DoneEx XCell Compiler?

I asked DoneEx and they say they just hide the VBA code from view;
they don't compile it to binary. Any thoughts on how much risk there
is that someone could hack the protection and view my code?

Sérieusement, tu ne peux pas décrire ce que fait ton appli ?
Vous êtes cachotier à la MSA ...

simple pointe d'humour noir dans un fil où l'on parle de protection, crack de mdp, confiance ..... il ya le " 😉 "

Pour certaines de mes applications, je me suis effectivement beaucoup servi du forum pour progresser. Celle - ci est tout de même relativement "basique" question code. C'est surtout des saisies simples via userform et des formules. Rien d'extraordinaire.

pourquoi ne pas metre en garde que toute modification du code risque de rentre inopérante l'application voir risque de "faire planter le système d'exploitation définitivement "et que le concepteur de l'appli se dégage de toutes responsabilités, et utiliser un mdp simplement 😉

Parce que même prévenus, ça n'empêche pas les gens de le faire. C'est pas parce qu'on marque "fumer tue" sur les paquets de clopes que tout le monde s'est arrêté.
Et même si ils ont bravé cette interdiction, c'est tout de même difficile de ne pas leur venir en aide.

clients ou collaborateurs 😕😕😕😕

Faut pas forcément voir les gens comme des vache à lait que l'on exploite jusqu'à la dernière goutte. Mon ami est surtout là pour les aider à mieux suivre leurs activités. Donc au service des clients pour les aider à prospérer, pas pour exploiter leurs richesses.

L'info est cependant à prendre avec des "pincettes"
Oui en effet. En tout cas merci de l'avoir dégotée.

Vous êtes cachotier à la MSA ...
Quand je dis que je me sentirais presque observé...
Je ne pensais pas qu'une simple question de base sur un forum d'entraide tournerai à l'investigation sur mon compte et ma vie.

Edit : Non pas zappé mais tu enchaînes les réponses plus vite que moi.

tu n'a pas saisie la demande 🙄
clients ou "collaborateurs" associés 🙄

Désolé je n'avais effectivement pas du tout compris saisi ta question. Ce sont des vrais clients (avec qui il collabore ^^).

encore un anti fumeurs 😱

Non, plutôt un fumeur qui se dit "fumer tue" à chaque fois qu'il en allume une ^^

si c'est donné gracieusement c'est mieux que donné contre payement 😀😀

oui effectivement, petit pléonasme de ma part.

on te taquine🙂 (spécialité Staple1600 😉)

Je le connais surtout pour son style impressionnant dans sa programmation (j'adore sa manière de tourner les choses d'une façon à la laquelle personne n'aurait pensé) mais question taquinade, c'est pas le style de que je préfère. J'ai une sainte horreur de la confusion et du mélange entre vie professionnelle, vie publique et vie privée. Chaque chose à sa place.

Donc on ne peut pas avoir un descriptif succinct de ton appli alors ?

J'hésite également à te taquiner en ne répondant pas une fois de plus à cette question qui semble t'obséder...😀😀😀. Un vrai pitbull qui ne lâche pas sa proie 😛

Surtout que l'objet de cette application n'a aucun impact sur la façon de la protéger.

Puisque que tu veux tout savoir, cette application permet de suivre des contrats "évolutifs" tels que les contrats de téléphonie etc...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour