Recherche retour d'expérience sur DoneEx

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Pour portéger mes fichiers, j'utilise actuellement le compilateur DoneEx. Pour protéger mon code Vba et limiter l'utilisation à une période d'essai, j'envisageais de passer à la version Business.

Toutefois, afin de faire ce coputeux investissement, j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous l'utilisent déjà ? Est ce que la protection Vba est vraiment fiable ou est ce qu'elle peut toujours être détournée via les utilitaires habituels, notamment celui de Ti ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bon week end tout le monde !

Re : Recherche retour d'expérience sur DoneEx

Bonjour le fil

Tu parles de ceci ?
DoneEx, Home of Excel Compiler
C'est vrai que 69 dollars c'est assez cher.

Ps: pour info: l'utilitaire de Ti n'a pas vocation à déprotéger les classeurs tiers
Extrait du fichier Alire.txt
Je tiens à souligner la vocation expressément personnelle de ce programme, qui vous permettra de réouvrir ou de modifier un fichier Excel sur lequel vous auriez placé un mot de passe oublié par la suite (ce qui est malheureusement fréquent...). Ce n'est en aucun cas une invitation à déprotéger des fichiers que, pour diverses raisons, leurs auteurs ont tenu à protéger.

Bonjour et merci Staple,

8min pour répondre : Staple 1 - Lucky Luke 0 😛😛😛

Oui nous parlons bien du même DoneEx.

Je sais bien que le fichier de Ti n'est pas destiné à ça, je ne m'en sers d'ailleurs que pour pallier à ma mémoire de poisson rouge.

Malheureusement on se rend compte qu'il a été détourné à des fins moins glorieuses par bon de nombreuses personnes nuisant ainsi au travail des autres.

C'est toi qui m'avais mis sur la piste de DoneEx. J'ai la version small business et l'investissement vers la version supérieure pourrait être vite rentabilisée dans mon cas. A condition qu'elle apporte le bénéfice escompté à savoir une protection résistant aux utilitaires classiques.

Dernière édition:

Re

Pourquoi tiens-tu tant à protéger tes applis ?
D'ailleurs quel type d'applis développes-tu ?

Pour ma part, dans le cadre de mon boulot, je crée des applis diffusées à des utilisateurs qui ne font que les utiliser.
Je ne protège pas le projet VBA, je protège les formules quand il y a en a.

Concernant DoneEx, il n'y a que toi qui peut savoir si le jeu en vaut la chandelle.

PS2: Ce message de ta part dans ce fil contredit ton précédent message dans ce fil ...🙄
En tout cas ce passage du moins
je ne m'en sers d'ailleurs que pour pallier à ma mémoire de poisson rouge.

Dernière édition:

Mais c'est que je me sentirais presque observé ! 😛😛😛

Moi aussi je protège juste les formules quand c'est une application que je diffuse pour mon boulot.

Pour cette application, je tiens à protéger le code car c'est une application que j'ai créé pour et avec un ami qui va la distribuer gratuitement à ses clients habitués. Ce qu'il ne voudrait pas, c'est que l'application commence à être diffusée de partout sans son autorisation.

Une petite procédure vba et un code protégé des regards indiscrets auraient été une solution efficace.

C'est donc pour cela que je me demandais si DoneEx permet de protéger le code vba plus efficacement que le simple mot de passe habituel.

Dernière édition:

Re

Ce qui est protégé finira par être déprotégé (surtout dans le cas d'Excel)

Si tu divises les 69$ par 2, cela fait déjà moins cher 😉

PS: C'est dommage de payer pour protéger une appli que l'on diffuse gratuitement
Pourquoi ne pas basculer dans l'open source ?

Aller farfouiller dans un projet VBA, c'est une chose, savoir programmer une appli en VBA, une autre.
Pourquoi les clients de ton ami iraient perdre leur temps à déplomber l'appli alors qu'il leur suffit de contacter ton ami
s'ils ont besoin de faire évoluer l'appli ??

Parce qu'à ce moment là, c'est mon ami qui pourra décider de la diffusion.
Il veut la distribuer à ses bons clients pour leur facilité la vie et "récompenser" leur collaboration. Son but n'est pas que toute la profession bénéficie de son travail et de son imagination.

En plus c'est un bon moyen pour que les gens ne fassent pas d'amélioration dans leur petit coin, qu'il fasse remonter les possibilités d'évolution et que tout le monde en bénéfice dans une mise à jour.

Dernier argument, mon ami a une toute petite société. Il n'a pas envie d'être sans cesse dérangé par des clients qui auront bloqué l'application en voulant modifier ceci ou cela eux mêmes.

Et bien si tu ouvres classeur1.exe, tu peux très bien agir dessus à partir d'un autre classeur en le désignant avec workbook("Classeur1").

J'ai essayé et l'appli de Ti arrive très bien à déprotéger la protection de feuille.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour