XL 2016 Recherche multiples dans deux tableaux

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour la Famille,
Je veux une formule à la colonne M5 du tableau des fournisseurs, qui donne le résultat BON/MOY/MOINS BON/MAUVAIS lorsque les valeurs de la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 de la colonne B à la colonne L sont identiques par ligne.
Par exemple ; si les valeurs du fournisseur TOTAL OIL, de B5 à L5 sont identiques à la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 du tableau standard de qualité de B à L, alors M5 doit être soit BON ou MOY ou MOINS BON ou MAUVAIS. Ceci doit être pareil pour tous les fournisseurs.
Merci pour vos solutions
 

Pièces jointes

  • Bonjour la Famille.docx
    12.4 KB · Affichages: 5

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour la Famille,
Je veux une formule à la colonne M5 du tableau des fournisseurs, qui donne le résultat BON/MOY/MOINS BON/MAUVAIS lorsque les valeurs de la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 de la colonne B à la colonne L sont identiques par ligne.
Par exemple ; si les valeurs du fournisseur TOTAL OIL, de B5 à L5 sont identiques à la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 du tableau standard de qualité de B à L, alors M5 doit être soit BON ou MOY ou MOINS BON ou MAUVAIS. Ceci doit être pareil pour tous les fournisseurs.
Merci pour vos solutions

Bonsoir @walter ebelle :)

Que voulez qu'on fasse avec un fichier Word ? o_O
Pardon je fais une erreur de fichier mais j'ai renvoyé le bon merci.
 

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un essai avec ce que je comprends.

JHA
Bjr JHA, et merci pour ton aide. Ce que je veux est que la même formule dans la colonne M cellule 4 (M4) jusqu'à MX selon le nombre de fournisseur. Et que la formule prenne en compte toute la plage des valeurs Ligne par ligne du tableau des standards de qualité qui peuvent être sur une échelle de plus de 200 lignes. Si toute la ligne des valeurs du fournisseur de B à L correspond à une ligne des valeurs Standard Qualité de B à L, alors le résultat à M4 ou MX du fournisseur doit être "BON" ou MOY pour nous limiter à ces deux états d'abord.
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Une autre proposition si j'ai compris également, essaie en M4 et à tirer vers le bas :
VB:
=SIERREUR(INDEX($M$12:$M$15;EQUIV(1;(B4=$B$12:$B$15)*(C4=$C$12:$C$15)*(D4=$D$12:$D$15)*(E4=$E$12:$E$15)*(F4=$F$12:$F$15)*(G4=$G$12:$G$15)*(H4=$H$12:$H$15)*(I4=$I$12:$I$15)*(J4=$J$12:$J$15)*(K4=$K$12:$K$15)*(L4=$L$12:$L$15);0));"??")
Cordialement
 

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bjr ALS35, merci de m'apporter ta solution. Le véritable problème c'est peut-être moi qui ne maîtrise pas comment écrire les formules sur Excel avec VB. Si je pouvais savoir où cliquer sur la feuille Excel et introduire les solutions VB que vous me donnez je pense que ce serait déjà régler. J'ai l'icône VB déjà sur ma barre de tâches mais je ne sais comment m'en servir.
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bjr ALS35, merci de m'apporter ta solution. Le véritable problème c'est peut-être moi qui ne maîtrise pas comment écrire les formules sur Excel avec VB. Si je pouvais savoir où cliquer sur la feuille Excel et introduire les solutions VB que vous me donnez je pense que ce serait déjà régler. J'ai l'icône VB déjà sur ma barre de tâches mais je ne sais comment m'en servir.
Bonjour,
Non VB n'a rien à voir ici, il s'agit simplement d'une formule Excel que tu copies et colles dans ta cellule M4
Cordialement
 

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour,
Non VB n'a rien à voir ici, il s'agit simplement d'une formule Excel que tu copies et colles dans ta cellule M4
Cordialement
Oui c'est ce que j'ai fait mais ca donne ?? dans toutes les cellules. Je comprends pas voici la formule que j'ai copié:
=SIERREUR(INDEX($M$12:$M$15;EQUIV(1;(B4=$B$12:$B$15)*(C4=$C$12:$C$15)*(D4=$D$12:$D$15)*(E4=$E$12:$E$15)*(F4=$F$12:$F$15)*(G4=$G$12:$G$15)*(H4=$H$12:$H$15)*(I4=$I$12:$I$15)*(J4=$J$12:$J$15)*(K4=$K$12:$K$15)*(L4=$L$12:$L$15);0));"??")
 

walter ebelle

XLDnaute Junior
PS : c'est une formule matricielle, à valider par CTRL+MAJ+Entrée, elle se met alors entre accolades {}
Oui c'est ce que j'avais pas fais. Maintenant je l'ai fais ça marche merci beaucoup. Seulement le fichier que j'ai envoyé c'est un exemple pour qu'il ne soit pas volumineux. Les fournisseurs ne sont pas 4 seulement mais il peuvent être plus de 200 et le standard de qualité n'a pas forcément besoin des 4 résultats (bon.moy.moins bon.mauvais) on peut se limiter à n'utiliser que le critère Bon pour tous. Et le standard va sur une plage de plus de 500 lignes de valeurs différentes comme c'est le cas pour les 4 dans l'exemple. Dans ce cas comment sera la formule. Donc 200 fournisseurs et 500 lignes standard de qualité pour un seul critère "bon"
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
Dans ce cas c'est un poil plus simple, deux formules au choix en O4 et P4
=SI(ET(B4=$B$12;C4=$C$12;D4=$D$12;E4=$E$12;F4=$F$12;G4=$G$12;H4=$H$12;I4=$I$12;J4=$J$12;K4=$K$12;L4=$L$12);"BON";"?")
ou
=SI((B4=$B$12)*(C4=$C$12)*(D4=$D$12)*(E4=$E$12)*(F4=$F$12)*(G4=$G$12)*(H4=$H$12)*(I4=$I$12)*(J4=$J$12)*(K4=$K$12)*(L4=$L$12)>0;"BON";"?")

Le nombre de fournisseurs n'est pas un problème, et le nombre de critères ne l'est plus.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copy of TABLEAU(1).xlsx
    13.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 763
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves