XL 2016 Recherche multiples dans deux tableaux

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour la Famille,
Je veux une formule à la colonne M5 du tableau des fournisseurs, qui donne le résultat BON/MOY/MOINS BON/MAUVAIS lorsque les valeurs de la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 de la colonne B à la colonne L sont identiques par ligne.
Par exemple ; si les valeurs du fournisseur TOTAL OIL, de B5 à L5 sont identiques à la ligne 1 ou 2 ou 3 ou 4 du tableau standard de qualité de B à L, alors M5 doit être soit BON ou MOY ou MOINS BON ou MAUVAIS. Ceci doit être pareil pour tous les fournisseurs.
Merci pour vos solutions
Pardon pour le premier fichier cetais une erreur.
 

Pièces jointes

  • Copy of TABLEAU(1).xlsx
    11.6 KB · Affichages: 7

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Si on se fie à la demande, voici une solution.
J'ai rajouté une colonne de total.
Le NA est totalement normal vu que les données ne sont pas identiques comme demandé.
A +
 

Pièces jointes

  • Copy of TABLEAU(1).xlsx
    12.2 KB · Affichages: 2

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour,
Si on se fie à la demande, voici une solution.
J'ai rajouté une colonne de total.
Le NA est totalement normal vu que les données ne sont pas identiques comme demandé.
A +
Bsr wayki,
Merci pour la proposition en fait on ne veut pas travailler avec la somme on veut une formule qui trie automatiquement les valeurs sur toutes lignes. Donc une formule avec la condition si
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Formule en M4 à tirer vers le bas :
VB:
=SI(SOMMEPROD(--(B4:L4=B$12:L$12))=11;M$12;SI(SOMMEPROD(--(B4:L4=B$13:L$13))=11;M$13;SI(SOMMEPROD(--(B4:L4=B$14:L$14))=11;M$14;SI(SOMMEPROD(--(B4:L4=B$15:L$15))=11;M$15;NA()))))

nota: et ce n'est pas parce que SOMMEPROD intervient dans la formule qu'on travaille sur la somme des valeurs des lignes !

Une MFC sur M4:M7 vient compléter la mise en forme.
 

Pièces jointes

  • walter ebelle- evaluation- v1.xlsx
    13 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Donc c'est impossible de le faire stp ?

J'ai changé mon fusil d'épaule.
Je l'ai fait avec une fonction personnalisée en VBA qui en entrée prend 2 ou 3 arguments (le 3ème est facultatif): Function Evaluation(plageValeurs As Range, plageEvaluations As Range, Optional xErr)
  • plageValeurs est la plage qu'on veut évaluer (plage en ligne)
  • plageEvaluations est la plage du tableau des références. cette plage doit inclure la colonne des évaluations textuelles (dernière colonne)
  • xErr est la valeur qu'on doit retourner quand on n'a pas trouvé les valeurs de la plages plageValeurs dans le tableau plageEvaluations. Si ce paramètre est omis, on retournera par défaut #N/A
Exemple d'utilisation:
Feuille Sheet1en M4 à recopier vers le bas : =evaluation( B4:L4 ; B$12:M$15 ;"Absent" )
Feuille Grands tableaux en M4 à recopier vers le bas : =evaluation( B4:L4 ; $Q$4:$AB$203 ; "" )

Le code est dans module1:
VB:
Function Evaluation(plageValeurs As Range, plageEvaluations As Range, Optional xErr)
Dim t0, tref, lignes, i&, n&, j&, x
   Evaluation = IIf(IsMissing(xErr), CVErr(xlErrNA), xErr)
   t0 = plageValeurs: tref = plageEvaluations: n = UBound(tref)
   For i = 1 To UBound(tref): lignes = lignes & "/" & i & "/": Next
   For j = 1 To UBound(tref, 2) - 1
      For Each x In Split(lignes, "/")
         If x <> "" Then
            If tref(CLng(x), j) <> t0(1, j) Then
               lignes = Replace(lignes, "/" & x & "/", "")
               If lignes = "" Then Exit Function
            End If
         End If
      Next x
   Next j
   If lignes <> "" Then
      n = Split(lignes, "/")(1)
      Evaluation = tref(n, UBound(tref, 2))
   End If
End Function
 

Pièces jointes

  • walter ebelle- evaluation- v2.xlsm
    41.2 KB · Affichages: 4

walter ebelle

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pourquoi avoir fait deux discussions identiques à 15minutes d'intervalle? C'est le genre de chose qui m'exaspère .
Au revoir.
Te fâche pas Stp je ne fais que répondre aux propositions de solutions que m'offre à autre membre du forum j'ai pas changé de sujet. Juste que j'essaie d'adapter ma préoccupation aux diverses propositions. Tu as été la première à m'aider je t'en suis gré. Et j'attendais de voir le tutoriel que tu as promis m'écrire sur VB j'ai rien fais de grave. Au quel cas je m'en excuse mapomme 😐
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves