Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 recherche multicritère de la valeur suivante

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil
Je me présente, Aurélie, 42 ans, région Bretagne.
Je travaille dans un centre d'appel pour les transports de personnes à mobilité réduite.

Si un client appel et que nous sommes tous en ligne, l'appel n'abouti pas. Or, dans le cadre de la démarche NF, nous devons retrouver pour chaque appel non abouti à quelle date et heure le client a rappeler. Et là, impossible de trouver de créer une matrice fonctionnelle.

Comme un client peut appeler plusieurs fois dans le mois voir plusieurs fois par jour, une simple recherchev n'est pas possible.
Je cherche donc a créer une matrice qui me permettrai, pour chaque appel non abouti, de retrouver la date et heure de l'appel suivant du client.

Ce sont de très gros fichiers (+ 8000 appels entrants / mois) donc je vous joint juste un extrait :

Le premier fichier comprend les numéro de tel, date et heure des appels non aboutis et le deuxième les numéro de tel, date et heure des appels entrants décrochés

Fichier 1 :
Colonne A : date / B heure / C numero

Fichier 2
Colonne A :
Colonne A : date / B heure / C numero

Je suis preneuse de toute vos idées. (actuellement la recherche manuelle me prend 4h par mois).
S'il faut modifier les formats, ajouter des colonnes, concaténer des données aucun problème

Un GRAND Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Auré

Pièces jointes

• Extrait fichier appels.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 7

ALS35

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Un essai avec Power Query, optimisable avec plus de données et sous reserve d'avoir bien apprehendé la demande.

Bonne soirée à tous.
Bonjour à tous,
@alexga78, sauf mauvaise interprétation de ma part, le résultat est incomplet concernant le n° 641541551 qui a eu un appel non abouti à 9:04 et un appel décroché à 9:10. Puis un autre appel non abouti à 11:04. Mais je suis incapable de modifier ton code.
Cordialement

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Encore une chose, vous avez dit :

Avec ma solution la formule est créée automatiquement dès qu'on entre une nouvelle donnée sous Tableau1 : c'est un des avantages des tableaux structurés.
Merci Job75.
Un grand merci pour tes retours.
J'ai eu une fin de semaine très très chargée alors je vais attendre demain matin que mes neurones soient un peu plus fraiches pour regarder ton fichier de plus près.
Dans tous les cas, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'aider.
La suite demain
Bonne soirée et bon we
Auré

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous de nouveau,
Si tu peux avoir la date et l'heure dans une même cellule, on peut arriver à quelque chose d'assez simple par formule pour le rappel.
Cordialement
Salu ALS35
Merci pour tes retours, comme je l'expliquai plus haut, je finie ma semaine complètement HS donc je me mettrai au boulot demain quand mon cerveau sera plus reposé
Mais je te remercie déjà de ta contribution et je reviens vers toi au plus vite. Bonne soirée
Auré

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Bonjour ALS35, le forum,

En effet, le code ne prenait pas en compte le succession de plusieurs "Appels non aboutis".
Modification faite dans le fichier du post #15.

Bonne soirée à tous.
Merci @alexga78 pour ta proposition.
Je me mets au boulot demain matin après une bonne nuit de sommeil et je te redis

@ALS35, @job75 @alexga78
c'est vraiment sympa d'avoir pris du temps pour m'aider.
Quand un ami m'a conseiller ce forum, je ne pensais pas y trouver autant d'attention alors un grand MERCI
Avec toutes vos propositions, je suis certaines d'aboutir à un super résultat et j'ai hâte de regarder çà demain matin.
J'ai 6 mois de données à traiter (donc au moins 20h en recherche manuelle).
Autant vous dire que je serai folle de joie si j'arrivais, avec votre aide, à automatiser les recherches !!

Bonne soirée et à demain pour les nouvelles
Auré

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Encore une chose, vous avez dit :

Avec ma solution la formule est créée automatiquement dès qu'on entre une nouvelle donnée sous Tableau1 : c'est un des avantages des tableaux structurés.
Bonjour @job75

A mon avis, on est pas loin de la solution mais quand j'ai ajouté mes données, çà a bugé avec les 2 fichiers que tu m'a envoyé.
J'ai voulu faire simple, je n'ai pris que les données de janvier pour le moment (donc jusqu'au 4 février pour les appels entrants).
Le format de téléphone est différent dans mes fichier par rapport à votre exemple. Est ce que çà pourrait venir de là ?

J'ai testé la proposition de @ALS35 et j'ai le même problème, dès que j'ajoute mes données çà bug.
C'est probablement un problème dans le format de mes données mais je n'ai pas réussi à identifier lequel.

Je me suis contenter de faire un copier coller des données pour les ajouter aux 2 tableaux mais il y a peut être une manip différente à faire ?
J'ai aussi tester en triant par date ou par num tel mais çà n'a rien changé.

J'ai testé la proposition de @ALS35 et j'ai le même problème, dès que j'ajoute mes données çà bug

Autre précision, pour répondre au critère NF, il faudrait que je puisse avoir la colonne date et heure en + de la colonne conformité (en gros un mix de tes 2 propositions )

Un grand merci d'avance si tu peux m'aider à corriger le problème.
Bonne journée
Auré

Pièces jointes

• matrice 4 job75.xlsm
    217.2 KB · Affichages: 5
  • matrice 3 job75.xlsm
    225.9 KB · Affichages: 4

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous de nouveau,
Si tu peux avoir la date et l'heure dans une même cellule, on peut arriver à quelque chose d'assez simple par formule pour le rappel.
Cordialement

Bonjour,

L'idée semblait prometteuse mais dès que j'ai ajouté mes données (ici le mois de janvier) çà a bugé !
Peut être un problème de format de colonne ?
Si tu as une idée je suis preneuse

Bonne journée,
Auré

Pièces jointes

• matrice 2 als35.xlsx
    318.1 KB · Affichages: 4

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Un essai avec Power Query, optimisable avec plus de données et sous reserve d'avoir bien apprehendé la demande.

Bonne soirée à tous.
Super boulot,

Je viens d'ajouter les données de janvier et cela fonctionne parfaitement à première vue !!!
Pour être honnête, je n'ai pas compris comment çà fonctionne mais du moment que çà fonctionne c'est bon pour moi

Je vais faire quelques contrôles aléatoires pour vérifier la fiabilité et je te redis çà mais en tout cas je peux d'ores et déjà te dire un grand merci

J'ai 10 mois de données à traiter, j'ai hâte de voir combien de temps je vais mettre
A plus tard pour les nouvelles
Auré

Auré_keolis

XLDnaute Nouveau

Bonsoir à tous,

Bonne soirée à tous.

Re bonjour @alexga78 ,

Je ne comprenait pas pourquoi j'avais autant d'appels non conforme (par rapport à 2023) et puis je me suis aperçu d'un bug.

Dans les 2 cas suivants, le client a été débouté 2 fois de suite :
14h46 puis 16h04 avant que son appel soit finalement pris à 16h15
09h45 puis 09h52 avant que son appel soit finalement pris à 09h55

DateTypeRappelRappel en Jour
06952288031/3/2024 14:46Appels non aboutisAucun Rappel
06952288031/3/2024 16:04Appels non aboutis1/3/2024 16:150

06828896391/10/2024 9:45Appels non aboutisAucun Rappel
06828896391/10/2024 9:52Appels non aboutis1/10/2024 9:55

Sauf qu'Excel ne prend en compte que le dernier appel non abouti et considère que le premier n'a pas été rappeler.
Il y a t il moyen qu'il puisse prendre en compte un même appel entrant pour plusieurs appels non aboutis ? (je n'ai pas pu mettre le fichier ou j'ai intégré toutes les données mais sur le mois d'aout par exemple j'ai un client qui a appeler 7 fois de suite (donc 6 non aboutis et 1 entrant)

C'est frustrant d'être aussi prêt du but mais et de ne pas réussir à trouver l'origine du problème.

Si tu trouves un peu de temps à l'occasion pour regarder si c'est possible de corriger çà serait vraiment super sympa.

Encore Merci
Auré

Pièces jointes

• MATRICE 1 aLEXGA.xlsx
    238.7 KB · Affichages: 3

alexga78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Auré,

Désolé, je ne comprends pas le résultat souhaité lorsque plusieurs appels appels non aboutis se suivent.
Le calcul pour le délai de réponse ne doit considérer que le dernier ? ou le premier ? et on ignore les autres ?

Pouvez vous mettre le résultat attendu pour les 2 exemples précédents.

Cordialement,

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Auré keolis, le forum,

J'ai regardé vos 2 fichiers du post #21.

1) Pour le fichier matrice 4 job75.xlsm je ne comprends pas qu'il soit partout inscrit "Non conforme" car si l'on entre la formule on obtient partout un texte vide sauf en ligne 347.

Edit : OK "Non conforme" s'affiche après modification du 2ème tableau, c'est normal.

2) Pour le fichier matrice 3 job75.xlsm on obtient bien un texte vide sauf pour la ligne 190.

3) Dans les 2 fichiers je m'attendais à ce que le numéro de téléphone, la date et l'heure d'une ligne de la 1ère feuille se retrouvent tels quels (à 2 secondes près) dans la 2ème feuille, ce n'est le cas nulle part sauf pour les lignes 347 et 190 dont je viens de parler. Le délai de 2 secondes a été mis par sécurité car normalement les heures devraient être exactement les mêmes.

4) Je n'ai observé aucun bug.

A+

Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Je remarque que vos tableaux sont triés sur 3 niveaux : numéro de téléphone, date, heure.

Il est plus logique de les trier uniquement sur 2 niveaux : date, heure.

C'est en tout cas ce qu'il faut pour utiliser ma 2ème version (matrice 3 job75.xlsm).

alexga78

XLDnaute Occasionnel

Bonjour @Auré_keolis , le forum,

En supposant que vous souhaitiez avoir l'heure de l'appel décroché pour chacun des "appels non aboutis" qui se suivent pour effectuer les calculs.

Cordialement,

Pièces jointes

• Extrait fichier appels_PQ_2.xlsx
    249.9 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…