Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche multi critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HeleneS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

HeleneS

Guest
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à trouver la solution à mon problème :
dans le fichier ci-joint, j'ai une première feuille sur laquelle je remplis des données pour chaque individu, pour chaque année et pour chaque compétence.
Dans la feuille 2, je veux afficher les valeurs de la feuille 1, en fonction du nom de l'individu que je choisis dans la liste déroulante en A1, pour toutes les compétences et pour les 5 années.

Comment faire ? Je désespère !

Merci d'avance !!

Pièces jointes

Re : Recherche multi critères

Bonjour,

Sélectionner B4:F11 de feuil2 puis mettre la formule ci-dessous et valider par CTRL+MAJ+ENTER (formule matricielle) :
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$4:$P$11;0;EQUIV(Feuil2!$A$1;Feuil1!$B$2:$P$2;0)-1;;5)

A+

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide, ça marche très bien, mais malheureusement je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier.

J'ai mis un autre fichier en PJ, qui se rapproche beaucoup plus de mon fichier de travail. Je souhaite toujours récupérer les données par individu et par année, mais la formule matricielle que vous m'avez donné ne fonctionne pas étant donné que j'insère d'autres colonnes pour faire des calculs intermédiaires.

comment faire dans ce cas là?

Pièces jointes

Bonjour Hélène, Hasco,

en B7 de la feuille2 :
Code:
=DECALER(Feuil1!$B5;;EQUIV($A$1;Feuil1!$B$2:$P$2;0)+EQUIV(B$4;Feuil1!$B$3:$F$3;0)-2)

se recopie vers le bas et dans les autres colonnes. Il est impératif d'ajouter les valeurs N, N+1 etc en B4 et suivantes au dessus des colonnes de résultat attendus.
Voir pj
Cordialement

Edit : Je doute être un formuliste plus performant que toi Hasco ! 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Alors je te suggère d'attendre un formuliste plus performant que moi. Et il y en a ici. Si cela ne vient pas, fais remonter ton fil en te répondant à toi-même.

A+

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces nombreuses propositions.

Excfl, dans la formule proposée, il y a le nom des individus. Mais ces noms sont suceptibles d'être modifiés de manière régulière, donc la formule sera faussée ?

st007, la formule proposée ne tient pas compte de l'année (N, N+1, N+2 etc) si je l'ai bien comprise ?

Dugenou, la formule proposée me semble adaptée à mon problème, j'ai néanmoins des difficultés à l'appliquer sur mon fichier car je ne comprends pas à quoi sert le "-2" à la fin ?

Merci encore à tous

Bonjour,

Code:
EQUIV($A$1;Feuil1!$B$2:$P$2;0)
renvoie 1 pour la première valeur trouvée or on veut que ça décale de 0 pour cette valeur. On aurait pu écrire DECALER(Feuil1!$A5;....
mais
Code:
EQUIV(B$4;Feuil1!$B$3:$F$3;0)
renvoie aussi 1 quand on veut décaler de 0 donc il aurait fallu écrire DECALER(Feuil1!$A5;....;...-1)
donc -2 au total m'a paru plus judicieux
Cordialement

Merci beaucoup pour vos explications j'ai enfin trouvé d'où venait mon erreur et ai réussi à appliquer la formule sur mon fichier.

Merci encore !

Cordialement

Bonjour,

Désolé, je pensais que ....
j'ai modifié la plage de recherche index
$A2, $B2, $C2

Soit les colonnes
N, N+1, N+2

mon tableau fonctionnait et affichait les bonnes valeurs, mais ce n'est pas ce que tu souhaitais visiblement.

Excfl, dans la formule proposée, il y a le nom des individus. Mais ces noms sont suceptibles d'être modifiés de manière régulière, donc la formule sera faussée ?

Dans ce cas il suffit de faire une liste des noms nécessaires et de la nommer (noms par ex).

Liste déroulante en A1 : Autoriser Liste ; Source : =noms

excfl

Pièces jointes

Dernière édition:

Excfl, St007, merci à tous les 2, j'ai pu me débrouiller avec toutes vos propositions, mon fichier fonctionne très bien. Problème résolu !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
3
Affichages
256
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…