Recherche multi-critères sans VBA

maver

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et viens vous demander votre aide.
Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche une solution à mon problème de recherche multicritères.

J'ai un fichier de salariés (cf. pièce-jointe avec de faux noms/métiers/....) comprenant leurs principales compétences sur 6 colonnes.
Je souhaiterais créer un onglet "Recherche" qui me permette de choisir trois compétences maxi (donc soit 1, soit 2, soit 3) et d'avoir la liste des salariés qui possèdent ces compétences.
Par exemple, si je sélectionne "KPI", je voudrais obtenir 2 lignes avec les noms/prénoms/etc... des deux salariés concernés.
La base de données (qui comprend 200 lignes en temps normal) ne sera pas visible pour les personnes qui effectueront la recherche.

J'ai vu plein de choses sur le net (BDLIRE, SOMMEPROD,...) mais comme cela répond souvent à un besoin spécifique à une personne, je n'arrive pas à savoir quelle solution peut correspondre à ma problématique et pourquoi. J'ai essayé de tester un peu tout ce que j'ai pu trouver mais sans succès (je pense que je n'applique pas correctement les formules proposées car je ne les comprends pas toujours).

Je ne maitrise pas du tout VBA et ne suis pas une grande experte d'Excel (je maitrise certainse fonctions basiques comme recherchev/h, si, ou, et,...).

Si une âme charitable pouvait me dire quelle fonction est la plus appropriée à mon besoin (et éventuellement m'expliquer comment elle fonctionne), ce serait top !

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (et de votre patience).
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST1.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 33
  • FICHIER TEST1.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 38
  • FICHIER TEST1.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 37
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Recherche multi-critères sans VBA

Bonjour maver

Tu peux utiliser la fonction filtre avancé d'Excel

Il te suffit de créer une zone de critères et d'y intégrer dedans les critères recherchés (voir fichier joint)

A+
 

Pièces jointes

  • Maver_Fichier test1.xlsx
    39.7 KB · Affichages: 33

maver

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multi-critères sans VBA

Bonjour BrunoM45,

Merci beaucoup pour ton aide.

Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas, je vois bien la zone de critères que tu as définie ("zoneCritères") et le résultat de ce que tu as fait (qui est top, soit dit en passant). Ceci étant, si je défiltre la base, je suis incapable de reproduire la manipulation.

Pourrais-tu me donner la marche à suivre pour appliquer le filtre ? Et également, si je sélectionne "Copier vers un autre emplacement", cela me permettra-t-il d'avoir les résultats sur mon onglet Formulaire (car l'onglet Base sera masqué aux utilisateurs) ?

Merci d'avance pour ton aide !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
313 100
Messages
2 095 255
Membres
106 235
dernier inscrit
Attila FERET