Microsoft 365 Recherche formule automatique

JPAd

XLDnaute Nouveau
Bonjour Le Forum,
Je suis à la recherche d'une formule automatique.
Pour expliquer dans mon fichier, On choisit d’abord dans le menu déroulant le modèle et la marque.
Le fichier met automatiquement à jour en ligne 9 le type de carte dispo pour ce modèle et cette marque (formule décaler).
En revanche les formules en ligne 10 et 11 sont fixe et ne marche actuellement que dans le cas ou nous avons 4 types de carte en ligne 9 (modèle a1). Le but étant que les formules ligne 10 et 11 s’adapte automatiquement en fonction des modèles
Ci l’on change le modèle de carte les formules (ligne 10 et 11) ne s’adapte pas (pas de formule décaler)
Exemple avec modèle a1 :
- 12 le fichier choisi la carte 12 et indique 1 en ligne 10 sous la carte 12
- 3 le fichier choisi la carte 4 et indique 1 en ligne 10 sous la carte 4
- 9 le fichier choisi la carte 12 et indique 1 en ligne 10 sous la carte 12
- 19 le fichier choisi la carte 12 + 1 carte de 8 et indique 1 en ligne 10 sous la carte 12 et 1 sous la carte 8
- 25 le fichier choisi 2 cartes 12 + 1 carte de 4

Le but étant de prendre la carte ayant le même nombre d’entrée que la valeur demandée ou bien celle supérieur sans rapprochant le plus, ou additionner la plus grande carte avec une autre ci besoin
En espérant que mes explications soit clair
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bonjour

je ne comprend pas vraiment, ni le besoin, ni la formule que tu décris en ligne 9

si tu choisis C 1, ta formule retourne 2-4-8-12.. mais il n'y a pas de 4 pour C1...?

avant d'aller plus loin
1) mets tes données sous forme de table structurée (que tu peux appeler t_BDD)
2) les listes de validation... utilise la fonction "Unique" pour n'avoir QUE des valeurs sans doublons
un truc du genre
pour la liste "Modèle"
=unique(indirect("t_BDD[Modele]")
pour la liste "Marque"
=unique(indirect("t_BDD[Marque]")
pour la liste "Nb Entrée"
=unique(indirect("t_BDD[Entrée]")

je ne peux pas tester, sur ma version excel, je n'ai pas cette fonction
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (1).xlsx
    12.3 KB · Affichages: 1

JPAd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour répondre a ta question TooFatBoy.

Les cellules en ligne 9 s’adaptent automatiquement en fonction du modèle et de la marque choisie. Il y a plus ou moins de cellule contenant une valeur en fonction du choix

J’aurais voulu que dans la ligne 10 le décompte de nombre de carte se fasse de façon automatique, en s’adaptant au nombre de cellule contenant une valeur en ligne 9.
 

JPAd

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour JHA,

Ce que je cherche se n'est pas d'additionner toute les cartes jusqu'à obtenir la valeur contenue en D4.
Mais à compter le nombre de carte pour obtenir la valeur en D4. Soit 2 cartes de 12 + 1 carte de 4. La formule de calcul en ligne 12 est bonne, mais ne marche plus ci le nombre de carte possible est autre que 4 possibilités.
Et j'aurais souhaité m'abstenir des lignes 10 et 11, et arriver à tout mettre sur une seul ligne.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 896
Messages
2 093 388
Membres
105 716
dernier inscrit
jrmdprt