XL 2021 Recherche et affichage d'une valeur dans une colonne

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Grâce au savoir de plusieurs d'entre vous, j'ai pu profiter d'un utilitaire de gestion de mon potager (Potagers.xlsm). Les cellules A2,B2 et C2 me permettent des recherches très rapides. Mais je n'ai pas réussis à transposer les codes et autres macros vers le fichier d'essai Bd MASSACREter.xlsm (avant de la transposer dans un fichier non anonymisé que je ne peux pas joindre (confidentialité oblige).
Si l'un d'entre vous peut me sortir de mon incompétence, j'en serais ravi. Soyez gentils de me détailler la marche à suivre pour que je comprenne bien et ne vous embête plus pour ce sujet (j'y ai passé des heures)...
Bien à vous,
Pierre

Pièces jointes

Solution
je pense que c'est plutôt vous qui avez fusionné ces cellules ou ces lignes,
Regardez la dernière PJ du post #6, les lignes 1,2 et 3 ne sont pas fusionnées.
Car une fois fusionnées, on ne peut plus construire un TDS, et c'est là le problème.

Il faudrait pouvoir créer un vrai TDS. En PJ un essai ( NON TESTE TOTALEMENT ) pour voir ce que cela donne.
Les filtres seraient en ligne 4. Mais ça change la structure de votre fichier.
Bonjour Constantin,
Vos cellules A2,B2,C2 ne font que filtrer votre tableau.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un tableau structuré (TDS ) comme dans cette PJ.
Les filtres désirés se font directement avec les flèches dans les cellules de tête.
( NB : Pourquoi certaines valeurs en colonne A sont elles en couleur blanches pour être invisibles ? comme Cormier, St Nicolas ... )

Test5.gif

Pièces jointes

Bonjour Sylvanu,
Merci de votre proposition mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Mon fichier est en fait une réduction d'un fichier d'une association qui comporte près de 200 adhérents. D'où la recherche que je souhaite faire comme dans Potagers.xlsm (voir 1ère discussion. La recherche peut alors se faire par les listes déroulantes ou en renseignant tout ou partie du nom. Dans Potagers, cela fonctionne à merveille mais je n'arrive toujours pas malgré la réponse de Gbinform à transposer les codes...
Si vous trouvez n'hésitez pas à me faire part de vos propositions,
Merci encore

Re,
NB : Pourquoi certaines valeurs en colonne A sont elles en couleur blanches pour être invisibles ? comme Cormier, St Nicolas ...
Vous avez oublié de répondre. 😉

Un essai en PJ avec dans la feuille "base de données" :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.CountLarge > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Range("A2:M2"), Target) Is Nothing Then ' filtres sur ligne 2
        If Target.Value = "" Then
            ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=Target.Column
        Else
            ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=Target.Column, Criteria1:=Target & "*", Operator:=xlAnd
        End If
    End If
End Sub
Les filtres sont en ligne 2.
Ce qui donne :
Test5.gif

Pièces jointes

Re,
Pour effacer tous les filtres il suffit de rajouter dans Worksheet_SelectionChange :
VB:
    If Not Intersect(Range("N1"), Target) Is Nothing Then
        Application.ScreenUpdating = False
        [A2:M2].ClearContents
        ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter
    End If
Un appui sur N1 supprime tous les filtres.

Pièces jointes

J'ai un autre problème... Tu as fusionné les lignes 1 à 3 du tableau. Du coup :
- tout est décalé
- les données (qui vont jusqu'à CW ne sont plus correctes.
Donc ça ne marche pas... Je te renvoie le fichier bis, si tu as le temps (et la patience...)
Merci de ton aide (j'en ai sacrement besoin)

Pièces jointes

Vérifications faites (voir pièces jointes) je pense que c'est plutôt vous qui avez fusionné ces cellules ou ces lignes, mais peu importe, le problème c'est que rien ne fonctionne et que je ne sais pas comment m'en sortir. Je conçois que tu veuilles couper court mais si quelqu'un s'intéresse à cette discussion et a une solution...

je pense que c'est plutôt vous qui avez fusionné ces cellules ou ces lignes,
Regardez la dernière PJ du post #6, les lignes 1,2 et 3 ne sont pas fusionnées.
Car une fois fusionnées, on ne peut plus construire un TDS, et c'est là le problème.

Il faudrait pouvoir créer un vrai TDS. En PJ un essai ( NON TESTE TOTALEMENT ) pour voir ce que cela donne.
Les filtres seraient en ligne 4. Mais ça change la structure de votre fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:
Quand je dis que j'ai des lacunes... C'est quoi un TDS ? Ton dernier envoi est très intéressant et je pense que je vais m'appuyer dessus... De fait, Excel offre des solutions pourvu qu'on sache les trouver et les utiliser... Mettre des filtres sur les cellules souhaitées, ne pas se faire ch... à défiler les listes mais utiliser la petite fenêtre de recherche. Je sens que je vais m'amuser avec l'enregistreur de macro mais du coup, je n'ai plus besoin de modifier la structure du fichier et c'est très bien comme ça.
Merci de ta patience !

Re,
Un TDS est un Tableau de Données Structuré.
Il simplifie pas mal de choses comme les filtrages ou encore la duplication de formules. Il suffit de mettre une formule sur la première pour qu'elle se propage sur toute la colonne.
Des explications sont nombreuses sur le wab, comme par ex : Lien1 , Lien2 , Lien3

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
6
Affichages
3 K
Pablo2020
P
C
Réponses
3