Recherche d'une valeur dans une plage avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blord
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Existe-t-il une formule ou un code qui permet de chercher une valeur dans une plage de cellules et de retourner le nombre de fois que cette valeur est présente à condition que la valeur 1 soit indiquée dans une autre colonne.

Dans la plage A2:E8 j'ai une série de codes : A - B - C - D - E
Dans la colonne F j'ai un marqueur 0 ou 1.

J'aimerais, par exemple, savoir combien de fois j'ai le code A dans la plage à condition que le marqueur de la colonne F soit à 1.

Autre contrainte, j'ai a appliquer ce code/formule sur un très grand nombre de codes (approximativement 400) sur une plage de 51 colonnes par 90 lignes. Il faut donc que la façon de faire soit rapide, donc aucune formule matricielle qui sont généralement longue à exécuter...

Merci pour votre aide...
Benoit Lord

Pièces jointes

Re : Recherche d'une valeur dans une plage avec condition

Bonjour le fil et pour saluer l'ami Pierrejean,

Serais-tu comme moi mal réveillé ce jourd'hui.

Seconde fois, ce jour, que ton fichier est vide.... de code s'entend

Où bien, si je n'ai rien compris, je ferai amende honorable.

Salur à toi et à tous.

Jean-Pierre

Re-bonjour à vous tous.

Je constate que mon explication n'étais pas assez précise. La formule SOMMEPROD() ne s'applique pas seulement sur un code à la fois, mais sur 400 codes à cherchés en simultanés pour 51 colonnes, ce qui multiplie donc le temps de calcul, même si j'ai un Pentium.....

Encore une fois, merci de vous pencher sur mon problème, je teste vos idées et je vous revients avec les résultats.....

Merci !

Benoit Lord

Re Benoît;

Certes SOMMEPROD est très gourmande en temps, mais comme nous n'avons pas le fichier réel il est difficile d'en dire plus..

sais pas trop te dire de plus pour l'instant.

A te lire pour plus et bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour Jean Pierre,

J'ai déja expliqué mon problème de longe en large dans un précédent fil dont voici le lien...

https://www.excel-downloads.com/threads/formule-pour-un-calcul-de-gestion-dhoraire.99753/

Il semble que ce fil n'ait pas beaucoup trouvé preneur car trop long en explications... Mais il indique très bien ce que je cherche exactement à faire avec un fichier attaché...

J'essai de ne pas multiplier les différents messages d'habitude mais comme je cherche une solution et que j'essaie différentes approches, je me suis permis de créer un nouveau fil...

Si vous avez le goût d'y jetter un coup d'oeil, ne vous gêner surtout pas !!!

Encore une fois, et on ne le dira jamais assez, merci beaucoup de bien vouloir m'aider à tenter de résoudre mon problème...

Merci à tous !

Benoit Lord

Re,

Il ne faut pas démultiplier les fills surtout, c'est plus clair...

Tu as ouverts un fil, les réponses sont bonnes ou moins bonnes, tu l'indiques et tu précises le pourquoi. Sinon tout le monde s'y perd

Bonjour Jean Pierre,
Bonjour à tous,

Je comprends bien ce que tu veux dire, par contre, comme le prédédent fil était tombé au point mort et que je tentais une nouvelle approche, j'ai préféré créer un nouveau fil que de laisser une nouvelle question dans un fil qui ne serait probablement plus regardé par personne...

Je suis désolé si celà a causé des inconvénients et je vais agir avec plus de rectitude la prochaine fois !

Benoit Lord

Re,

Pas de problèmes en soi, mais un fil remonte dés que tu inteviens sur celui-ci.

Il permet de suivre ton souci.

Maintenant, si c'est une très nouvelle question sans rapport avec l'autre, effectivement, il vaut mieux un nouveau sujet.

Bonjour abcd,

Une personne qui soumet une idée ne le fait jamais pour rien, à mon avis, même si ce qui est proposé ne convient pas parfaitement, il peut ammener une nouvelle voie de réflexion à celui qui pose la question et faire germer une idée nouvelle...

Quand aux solutions proposées par tous les participants de ce fil, je n'ai malheureusement pas eut le temps de faire les vérifications d'uasges, car je suis présentement au boulot et mon patron m,a confié d'autres "urgences" à régler... (Au Québec, il est présentement 12H50 PM....).

Cependant, je devrait m'y remettre au début de la semaine prochaine et je donnerai des nouvelles sur ce fil....

Encore une fois, merci d'avoir passé du temps sur mon problème.

Benoit Lord

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
8
Affichages
246
Réponses
5
Affichages
208
Réponses