Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

samosi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens faire appel à votre aide car je rame sous Excel 2010.
Dans la 1ère feuille "base", j'ai un tableau de coordonnée GPS associé à une valeur "point".
Dans la 2ème, j'ai encore des coordonnées GPS que je voudrais comparer à la 1ère feuille afin de déterminer approximativement le point le plus proche car il est impossible d'avoir la valeur exact.

J'ai essayé avec les fonctions INDEX et Equiv, j'ai pour résulats #N/A. Je suppose qui ne trouve de résultat car il n'y a pas de résultat exact.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    155.2 KB · Affichages: 44
  • exemple.xlsx
    155.2 KB · Affichages: 30

M12

XLDnaute Accro
Re : Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

Bonjour à tous

Bonjour JHA,
J'ai creusé ma tête, la formule est longue, mais sans tri
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    292.6 KB · Affichages: 46
  • Exemple.xlsx
    292.6 KB · Affichages: 52

samosi

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

M12,

Si j'ai bien compris dans ta deuxième partie de formule (dans la fonction equiv) tu re-détermine la valeur qui se rapproche de la valeur de la latitude. Je dis re car tu le fais déjà dans la 1ère partie de ta formule (encore avec la latitude) et je me demande s'il n'y pas une erreur.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

Bonsoir à tous,

sur la base de la distance euclidienne, mettre en Données!E3 :
Code:
=INDEX(Base!$A:$A;MIN(SI((Base!$B$2:$B$477-A3)^2+(Base!$C$2:$C$477-B3)^2=MIN((Base!$B$2:$B$477-A3)^2+(Base!$C$2:$C$477-B3)^2);LIGNE($E$2:$E$477);9^9)))
à valider par CTRL+MAJ+ENTER

cordiialement
 

samosi

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

Bonjour à tous,

ODVJ super ta formule, ça l'air de fonctionner. Si tu peux m'expliquer les grandes lignes, ça serai cool :).

Pour info, j'ai également testé les autres formules (M12 et JHA) mais j'ai souvent des sauts en arrière du point kilométrique qui est censé lui être croissant.

En tout cas merci à tous.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'une valeur approximative selon 2 critères

Bonjour,

la distance entre 2 points. A (de coordonnées Xa et Ya) et B (Xb, Yb) dans le plan est la racine carrée de la somme des carrés des différences de coordonnées.
Ca ferait ((Xa-Xb)^2+(Ya-Yb)^2)^(1/2)

le fait que que ce soit des latitudes et des longitudes ne change rien à l'approche parce qu'on cherche des comparaisons entre points et non des distances réelles.

donc tu considères tes points comme s'ils étaient dans le plan et tu peux même t'affranchir de la racine carrée puisque, encore une fois, il s'agit de comparer des mesures et non de mesurer une réalité.

la formule est un classique des formules matricielles.
tu considères un point A de tes données. Tu crées un tableau T1 des distances au carré entre ce point et ta base.
tu lui dis enfin de faire un tableau T2 avec le numéro de la ligne de T1 chaque fois qu'un minimum est trouvé dans T1.
tu prends le minimum de T2 que tu utilises dans un INDEX() sur ta base pour trouver le point le plus proche.

une précision : quand je parle de numéro de ligne de T1, il s'agit du numéro de la ligne de la feuille de calcul.

Le plus pédagogique aurait été de te faire une feuille de calcul avec les tableaux intermédiaires, mais je te réponds sur une tablette.


cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 207
Messages
2 107 274
Membres
109 791
dernier inscrit
frederic.perrier@hotmail.