REcherche d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pantocrator44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pantocrator44

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

J'effectue à titre personnel des liqueurs maisons et ma question est relative à un taux d'alcool. En effet, je desirerais pouvoir faire un tableau sur excel afin de trouver directement la proportion alcool à 90° / Eau afin de pouvoir faire mes petites liqueurs à des taux d'alcool convenables. Seulement voilà... J'ai effectué quelques essais mais rien ne fonctionne.
Voici les infos qu'une pharmacienne m'a donné :

Pour faire un litre d'alcool à 30°, il faut 288ml d'alcool à 90° et 712 ml d'eau
Pour faire un litre d'alcool à 50°, il faut 496ml d'alcool à 90° et 504 ml d'eau
Pour faire un litre d'alcool à 60°, il faut 609ml d'alcool à 90° et 391 ml d'eau

Seulement voilà, si je désire effectuer une recette ne contenant que 25° ou 21° ou ni'importe ?
Etc etc...

En vous remerciant

Eric

P.S. : n'oublions pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Re : REcherche d'une formule

Bonjour
Un vrai cours de chimie !
En farfouillant sur le net, il me semble comprendre que l'alcool pur n'existe pas et que le taux maximum serait 94°.
Si le degré ou titre est caluculé sur cette base, cela change effectivement la règle de trois. Mais pour l'instant même sur cette base je ne retrouve pas les valeurs annoncées.
Donc attendons les explications de la femme de l'art !
Bon week end.

bonjour,
j'ai du nouveau : je suis allé à la pharmacie ce matin et j'ai obtenu la copie du tableau utilisé par les pharmaciens et oh! surprise : les chiffres sont les mêmes
que ceux indiqués dans la question mais il ne s'agit pas de ml mais de grammes : 288 gr d'alcool à 90° et 712 gr d'eau = 1Kg d'alcool à 30%.
il y a donc bien un problème de densité.
je n'ai pas le temps de retravailler le sujet.
morale de l'histoire : un peu de rigueur ne nuit pas.
bye

Dernière édition:

Bonjour tous,

Dans mes recherches je suis arrivé sur le site suivant.

www.pharmacies.ma: Tout savoir sur la pharmacie au maroc 

Cliquer préparation > mouillage des alcoools.

Pour un usage ne nécessitant pas la précsion absolue il y a un tableau de correspondance pour arriver au degré souhaité.Et ce avec différents degrés.
Bon WE à tous

bonsoir,
voici une nouvelle version.
une feuille commentaires a été ajoutée pour explications.
bye

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Je viens de voir tous les messages et vous remercie.

Alors deux nouvelles, une bonne et une mauvaise...

La bonne est que je vais conserver ma pharmacienne...🙂

Et la mauvaise est, comme je viens de le lire, les données que celle ci m'a offert sont bien exactes...

Il y a deux tableaux en fait

Le premier :

QUANTITE A PESER EN GRAMMES POUR OBTENIR 1000 G D'ALCOOL :

Pour obtenir 30° : 288 G d'alcool à 90 et 712 G d'eau

Pour obtenir 50° : 496 G alcool et 504 eau

Pour alcool 60° : 609 G alcool et 391 eau

Pour alcool 70° : 728 G alcool et 272 eau

Pour alcool 80° : 858 G alcool et 142 eau

QUANTITE A PESER EN GRAMMES POUR OBTENIR 1 LITRE D'ALCOOL :

Pour obtenir 30° : 278 G d'alcool à 90 et 688 G d'eau

Pour obtenir 50° : 463 G alcool et 471 eau

Pour alcool 60° : 557 G alcool et 357 eau

Pour alcool 70° : 648 G alcool et 242 eau

Pour alcool 80° : 741 G alcool et 123 eau

Cela ne semble pas si facile que cela tout compte fait... l'alcool à une densité pllus faible que l'eau.

La pharmacienne m'a fait savoir qu'il existait une formule mais les laborantins ne l'utilisent plus depuis bien longtemps... préférant acheter leur alcool "tout fait" plutot que de s'enm...er à le faire eux même.

Affaire à suivre...

Bonjour
j'ajoute un petit commentaire pour les proportions ya un bug la question m'avait été posé en interrogation par un instituteur (moi j'était potache) pas un professeur des ecoles (pour vous situer l'époque ...Bien avant 68 ) 1litre d'eau + 1 litre d'acool n'est pas égal à deux litres de liquide il y a une contraction du mélange qui avoisinne (si ma memoire est bonne ) 3% . Avant de mettre la pharmacienne au rebuts demandez lui ses références je suis sur qu'il doit y avoir des abbaques très précis qui positionnent les mélanges et da là à trouver l'équation à mettre en oeuvre( si celle ci n'existe pas déjà depuis 200ans)
Cordialement
G.David

bonjour,
oui j'ai trouvé quelquechose dans ce genre sur internet et j'ai essayé d'obtenir la formule auprès de ma pharmacienne mais aucun résultat sauf le même tableau que celui auquel fait allusion notre demandeur.
je continue à chercher ; on finira bien par trouver le paramètre qui manque (apparemment non linéaire)
bye

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour