recherche d'une date en vba dans un fichier fermé à partir d'une inputbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

boudu

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum
Je reviens sur un souci concernant la recherche d'une date saisie dans une inputbox dans un fichier fermé
j'ai été aidé par epaf sur ce sujet mais n'ai pas réussi à mettre en application ses conseils
j'ai refait un fichier test
on ouvre choixdate qui lance une inputbox (ctrl + pause pour acceder au code) et il faut aller activer la cellule portant la date dans bureau1
le chemin est c:

il y a un bouton sur burreau1 qui fonctionne et qui recopie les cellules sous la date sélectionnée mais quand j'essaie à partir de l'inputbox ça ne marche pas

epaf m'a donné les lignes pour transformer la date en n° de serie mais je n'y arrive pas

Merci d'avance car je craque

Pièces jointes

Re : recherche d'une date en vba dans un fichier fermé à partir d'une inputbox

bonjour boudu

vois si cela va mieux

la macro est dans module1 (plus facile pour debugger)
il y avait un n non defini
tant que l'on ne sait pas ce qui declanche une erreur (et qu'on l'accepte) eviter le on error

Pièces jointes

re
Merci pierrejean
en fait j'ai laissé le on error qui fait partie de la macro du vrai fichier dans lequel je fais des controles de saisie sur la date...

Je vois si j'arrive à adapter ton code à mon fichier

Bonne continuation

Re
pierrejean
un petit souci
la date pointe vers le numero de serie(que j'ai oublié d'enlever) et non sur la vraie date or dans mon vrai fichier je n'ai que cette vraie date formatée en jj/mm/aaaa

@+

re
pierrejean

j'ai supprimé les numeros de serie sur bureau1.xls
les dates sont sur toute la ligne 2 sur mon vrai fichier
j'ai l'impression que c'est cette ligne qui ne va pas :
Set Plage = Workbooks("bureau1.xls").Sheets("Feuil1").Range(Cells(2, 2), Cells(2, n))

merci

re
il suffit de mettre le format personnalisé jj/mm/aaaa et ça fonctionne toujours

pense a adapter eventuellement la plage de recherche

Code:
  Set Plage = Workbooks("bureau1.xls").Sheets("Feuil1").Range([COLOR=red]Cells(19, 2), Cells(19, [/COLOR]
[COLOR=red]10)[COLOR=black])[/COLOR][/COLOR]

avais pas rafraichi

Le n est-il bien défini ???

re
pierrejean
desolé, je ne comprends pas ce n??? est ce que tu l'as incorporé dans le code ou dois je le faire?
est-ce que en fait il faut que je transforme les datres en num serie ou pas?

ça na fonctionne pas, ça met les dates au format serie et ça s'arrette là
je voulais que la macro selectionne la date avec Cellule.Activate

re
pierrejean

je ne sais pas adapter la plage de recherche (il faut toute la ligne 2 en fait dans le fichier bureau1.xls)
je ne comprends pas les chiffres apres cells sur la ligne set plage car je croyais que c'etait ligne et colonne mais alors pourquoi 2 fois?? quelle est la bonne definition de plage pour toute la ligne 2?

dans bureau1.xls les dates sont bien au format personnalisé jj/mm/aaaa

merci

Re bonjour pierrejean, le forum

Comme je disais j'en suis maintenant à la phase ultime de mon travail (j'ai été aidé sur plusieurs points de detail qui me faisaient souci) mais comme de juste c'est pas si facile de recoller les morceaux
Je rappelle le but de la manoeuvre
Il s'agit d'avoir une vision globale de l'occupation quotidienne de 5 bureaux
il y a 5 fichiiers (bureau1, bureau2..)remplis par 5 groupes qui doivent s'organiser (j'ai fait des macros qui seront dans une barre d'outil pour entrer des plages variant de 15' à 1h30) ces fichiers concernent chacun un bureau et comportent en ligne 2 un calendrier pour les 6 mois à venir
Un secretariat doit recuperer le contenu de ces 5 fichiers en un seul qui portera le nom de la date et donnera une vision globale bureau par bureau

le fichier choixdate ouvre une inputbox qui demande la date (si on fait annuler ou la X ça ferme excel), si on choisit une date inferieure à 2006 ou superieure à 2020 ça redemande une date valide

Il faut faire ctrl = pause pour acceder au code

Je dois recopier dans le nouveau fichier d'une part le format et d'autre part le contenu donc il faut aller et venir du fichier source au nouveau plusieurs fois et ceci pour les 5 bureaux

Je coince sur le premier aller retour car je ne sais pas comment indiquer à excel qu'il s'agit de la meme plage qui était sélectionnée
De plus pour l'instant mon code ne crée pas le nouveau fichier

Je joins en test le fichier choixdate et un bureau

Merci d'avance

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour