recherche d'un élément dans une liste

  • Initiateur de la discussion sansan
  • Date de début
S

sansan

Guest
Bonjour à vous tous!

Me voilà devant le problème suivant:
j'ai une colonne de données avec un nombre d'éléments restreints mais qui peuvent être répétés. (ex: orange, rouge, rouge, bleu, orange, bleu, vert...)

J'aimerais compter (sans devoir passer par des filtres) dans cette colonne combien il y a d'orange, de rouge etc à l'aide d'une fonction. Jusque là, tout va bien, il suffit d'utiliser nb.si et donner la couleur en référence.

Le problème commence lorsqu'il me faut définir en plus de ce comptage des conditions particulières qui sont inscrites dans une autre colonne qui correspond aux mêmes éléments. Ainsi en fonction de la valeur de la condition (compter le nombre d'éléments en orange, si l'élément est une chaise) (ou plus simplement compter le nbr de chaises oranges, sachant que ces deux valeurs se situent dans 2 colonnes différentes et qu'il est impossible de les concatener)
Cette question revient un peu à demander s'il y a une fonction définie dans Excel qui aurait le même rôle que la fonction IN pour une requête SQL.

Y aurait-il un moyen de le faire avec la fonction SI ou une autre fonction définie dans la liste des fonctions standards ou faut-il le faire avec VBA?

Merci à ceux qui pourront me donner une réponse
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Avec SoomeProd, en effet.

Objets de A2 à A20
La couleur de B2 à B20
Le nombre de C2 à C20

Nb de lignes contenant "Chaise" en A et "Rouge" en B :
=SOMMEPROD(($A$2:$A$20="chaise")*($B$2:$B$20="rouge"))
Nb de chaises rouges :
=SOMMEPROD(($A$2:$A$20="chaise")*($B$2:$B$20="rouge");$C$2:$C$20)

Combien de fois le mot "Rouge" en B :
=SOMMEPROD(($B$2:$B$20="rouge")*1)
Nb d'objets rouges :
=SOMMEPROD(($B$2:$B$20="rouge")*$C$2:$C$20)

Nb de chaises ou de tabourets rouges :
=SOMMEPROD((($A$2:$A$20="chaise")+($A$2:$A$20="tabouret"))*($B$2:$B$20="rouge");$C$2:$C$20)
 
J

Jean Charles

Guest
Re
Juste une question Monique :
le dernier élément de tes formules ;$c$2:$c$20 sert a quoi ?
je ne l'ai pas mis dans ma formule et ça fonctionne aussi !

Merci de la réponse
bonne journée
JC
 
S

sansan

Guest
Wouaou!
Merci bcp Monique! C'est exactement ce que je cherchais et ca marche du tonnerre!
Merci aussi pour toutes ces rapides réponses. C'était la première fois que je postais un message sur un forum, et je me dis que j'était bien bête de ne pas l'avoir fait avant!
Bonne journée à tous!
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
497

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk