Recherche du plus grand mot

N

Nono

Guest
Bonjour à tous.
J'ai un problème, qui me semble pourtant très simple, mais que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai une colonne Excel contenant une liste de mots non triés (et qui doit le rester) (en fait, c'est des noms de fichiers).
Je voudrais trouver par fonctions (mais pas par macro), le mot le plus grand(par ordre alphabétique) commençant par une, ou des lettres saisies.

Exemple :
cccc
etyu
eeee
ffff
aaaa
edft

Avec la lettre "e", je voudrais que la réponse soit "etyu".

J'ai, bien sûr, cherché dans les fonctions standard (max ou maxa), mais la réponse est toujours numérique.

Merci d'avance pour votre aide.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Nono, je ne comprends pas bien l'énoncé de ton problème "le mot le grand (par ordre alphabétique)".

Dans ton exemple, si l'on trie cette liste, l'on obtient

aaaa
cccc
edft
eeee
etyu
ffff

Tu veux etyu comme c'est le dernier de la liste commençant par la lettre e.

Ou tu veux le plus grand en fonction du nombre de caractères.

@+Jean-Marie
 
N

Nono

Guest
Bonjour Jean-Marie.
Effectivement, ma question n'est pas vraiment claire !

En fait, ce que je cherche à avoir est plutôt "le dernier de la liste commençant par la lettre e", si la liste était triée en ordre alphabétique, comme tu l'as écrit.

Merci d'avance.
Norbert
 
J

Jean-Marie

Guest
Re ... Nono

Récupère sur ce forum le fichier de Monique et de Celeda sur les doublons, dans la feuille "SuppressionTri", il y a une méthode pour trier par formule une liste de valeurs alphabétiques.

Voici le lien sur le Lien supprimé

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
N

Nono

Guest
Jean-Marie,
J'ai bien récupéré le fichier cité. Il contient effectivement pas mal de choses qui pourraient m'être, et même me seront, utiles !

Cependant il me manque encore un détail :
Existe-t'il une fonction qui permette de trouver, dans ma liste, tous les mots qui commencent par "e", par exemple ?

Genre filtre élaboré, mais sous forme de fonction...

Merci encore pour les réponses.
Norbert
 
N

Nono

Guest
Bonjour, et merci à tous pour les réponses.
Depuis, j'ai étudié avec attention le contenu du fichier doublons.xls que m'a conseillé hier Jean-Marie.
J'y ai trouvé beaucoup de choses, mais hélas pour moi, pas le moyen de résoudre mon problème, que je repose, plus clairement, cette fois-ci.

J'ai une colonne, qui se remplit régulièrement par le noms de fichiers, qui concernent différentes versions de différents produits, dans l'ordre de leurs apparitions; c'est-à-dire qu'on passe d'un produit à l'autre tout le temps, mais en changeant la version à chaque fois.

Je voudrais trouver dans une seule cellule, quelle est la dernière version d'un produit donné.

Problème : la liste s'allonge (un peu) de jour en jour.
Il est donc inconcevable d'avoir une colonne parallèle, qui contienne une formule à chaque ligne (comme dans doublons.xls SuppressionTri).

Existe-t'il le moyen, par fonctions enchainées (et pas par macro) de résoudre mon problème.
En fait, c'est la recherche du dernier mot d'une liste, triée en ordre alphabétique, et qui commence par un certain mot.

Exemple de liste :

ProduitA_V3.10
ProduitY_V2.1
ProduitX_V45.2
ProduitA_V4.00
ProduitA_V4.22
ProduitX_V52.3
ProduitY_V2.23
...

Je voudrais donc trouver ProduitA_V4.22 sur je demande ProduitA, par exemple.
Peut-être en considérant la colonne complète comme une matrice, la trier en mémoire, en ne conservant que les lignes du produit voulu, et en cherchant le dernier...

Merci pour l'aide.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Regarde le fichier joint, il contient une formule matricielle (valider par Ctrl+Shift+Entrer)

Voici la formule
=SUBSTITUE(MAX((STXT($A$4:$A$10;1;NBCAR($D$3))=$D$3)*(0+SUBSTITUE(STXT($A$4:$A$10;CHERCHE("_V";$A$4:$A$10)+2;NBCAR($A$4:$A$10));".";",")));",";".")

$A$4:$A$10 contient la plage de la liste des noms des fichiers
$D$3 contient le nom du fichier, pour le calcul de la dernière version.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • nono.zip
    2.7 KB · Affichages: 28
  • nono.zip
    2.7 KB · Affichages: 27
  • nono.zip
    2.7 KB · Affichages: 36
N

Nono

Guest
Bonjour Jean-Marie,
je te remercie sincèrement pour le travail que tu as fais.
Il me fait découvrir d'autres possibilités d'Excel, que j'ignorais totalement.

Entre autres : "données/validation"
Je crois d'ailleurs que ce contrôle est étrange, vu qu'en saisissant autre chose que ProduitA, mais qui existe quand même dans la liste (ex : ProduitX), il y a un msg d'erreur ("la valeur que vous avez tapée n'est pas valide"), mais la version est quand même affichée correctement.

Pour ce qui est de la recherche de la version, mon souci du début, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je vais essayer à présent d'adapter ta formule magique...

Encore merci pour ton aide qui m'a été précieuse.
Norbert
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Ton fichier est resté sur le bureau, et je fais du ménage en ce moment.

Nono, change la formule de validation par celle-ci
=NB.SI($A$4:$A$10;D3&"*")>0

La solution vient de la réponse de Celeda à un post sur la saisie de doublons.
Je fessais une erreur dans l'ancienne, j'indiquais par la condition la valeur autorisée pour la saisie (comme l'option liste), il faut simplement dire, la saisie est validée quand le résultat de la comparaison est vrai.

Merci à Celeda, ne rougis pas.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji