Microsoft 365 Recherche des quantités vendues aux nouveaux clients

Etudiant37000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je planche actuellement sur une BDD de mes ventes toutes années confondues.
Je souhaite déterminer le nombre de nouveaux clients effectués sur 2020 (ça c'est ok !) mais maintenant j'aimerais avoir les quantités vendues correspondantes.

Hors pour déterminer les nouveaux clients réalisés en 2020 j'utilise un EQUIV(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];Tableau1[Tiers_Nom_Ebt];0)=LIGNE(Tableau1[Tiers_Nom_Ebt])-1,
ce qui donne seulement le numéro d'index premier en écartant les doublons...
Le soucis c'est que pour obtenir toutes les quantités de ces nouveaux clients, je dois "ouvrir" une correspondance sur toutes les lignes ou le nom de celui-ci apparaît en 2020...

Et là depuis plusieurs heures, j'avoue ne pas trouver de solution :°/

Merci de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • EXCEL PRATIQUE - citer toutes les lignes des nvx clients en 2020.xlsx
    548.7 KB · Affichages: 13

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ton système est complexe parce que les clients et les commandes ne font pas l'objet d'une table séparée.
Si tu arrives à créer une table de tes clients, de leur date de 1ère commande et/ou leur CA par année ça deviendra plus gérable. A moins que ça ne soit un exercice imposé.

Sinon il faut faire du code VBA assez simple pour ce que obtenir la réponse à ta question.
Voire un peu plus, un code VBA pour extraire les clients dans une table et créer les colonnes contenant les formules (des SOMMEPROD) pour déterminer leur CA par année de 2016 à 2022.

Pour info ton fichier contient des références externes (utiles ?)
1610901801836.png
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si tu as 2016 ou + version PC il faut ouvrir PowerQuery pour voir les requêtes : il y en a 3
  • une première qui nettoie un peu la source
  • une seconde qui repère les clients d'avant 2020,
  • la dernière qui ne garde de la 1ere que les clients non anciens et synthétise les lignes restantes
Si tu as 2010 ou 2013 tu peux installer l'add on pour accéder à PowerQuery
 

Etudiant37000

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu, Chris,

Je vous remercie pour votre aide !!!

@dudu oui effectivement, je compte mettre en place un modèle de données en plusieurs tables, l'actuel est trop confus et manque de souplesse mais lorsque je l'ai créé je n'avais encore de notion sur ce sujet.
Effectivement VBA peut aussi faire le travail 'jimagine ça pourrait me faire un bon exercice pratique pour travailler les boucles.

@chris, merci beaucoup! Power Qwery est vraiment fait pour ça en effet. J'ai étudié les requêtes que tu as réalisées et je n'ai pas réussi à voir comment tu as fait pour écarter les commandes réalisées en 2020 pour des clients qui en avaient déjà réalisées avant ??

Je me demandais si avec les fonctions imbriquées il y avait tout de même la possibilité de réaliser cela en une formule?
J'ai essayé comme on peut le voir dans le fichier joint, mais le total de 38 obtenu ne realise son calcul qu'à partir des lignes où les valeurs où les valeurs sont indexées ( les lignes ou ce numéro d'index se répète est écarté), et meme en essayant de les réinterpréter en texte via un INDEX on reste dans le contexte de ligne...
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    523.3 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves