Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :-}

Roukkeus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Décidément, trouver une solution sur google ou sur excel downloads quand on a du mal à formuler sa recherche...ben c'est pas productif :( ! C'est pourquoi je fais appel aux lumières des cerveaux de ce forum ! :D

En fait, j'ai une BDD qui me donne les références de produits avec leurs quantités vendues à chaque point de vente. J'ai donc, en colonne J, une liste de plusieurs milliers de références ou chacune d'elles apparaît plusieurs centaines de fois : une même référence peut être vendue à plusieurs points de vente :p. En colonne H, j'ai la quantité de références vendue à chaque point de vente.

J'aimerais faire un top 100 des références les plus vendues. Il faudrait donc que je puisse concaténer les références avec leurs quantités respectives...:confused:

Merci d'avance de me sauver la vie ! ;)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Bonjour,

Il faudrait que tu puisses nous joindre un extrait de ton fichier anonymisé avec quelques lignes.

Ainsi, en connaissant la structure de ton fichier, nosu serons alors en mesure de trouver la (les) formule(s) qui vont bien.

Je pense à une formule matricielle basée sur la fonction GRANDE.VALEUR

Je pourrais t'en dire plus avec ton fichier.

A te (re)lire

Bon app

@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Bonjour

Peut être pourras tu faire à partir du fichier ci-joint. Si tu veux une aide plus précise, il faut mettre un exemple en pièce jointe comme l'a dit Tibo.

@ plus
 

Pièces jointes

  • top.xls
    23.5 KB · Affichages: 84

Roukkeus

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Arf, impossible de rendre le fichier anonyme, trop d'infos dedans.:cool:

J'ai fait une "reconstitution" du fichier avec les bonnes colonnes. J'éspère que ça ira.:eek:

Merci !
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 59
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 60
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 63

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Bonjour,

Une proposition par formules en pièce jointe.

La colonne K somme les quantités par référence.
La colonne M liste les références par ordre décroissant des quantités.

vois si cela te convient.

abcd
 

Pièces jointes

  • roukkeus.xls
    19 KB · Affichages: 73

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Re,

Ce n'est pas bizarre, c'est une "erreur" de ma part, corrigée sous la pièce jointe.

Heureusement que tu l'as relevée, avec toutes mes excuses.

abcd
 

Pièces jointes

  • roukkeusV2.xls
    19 KB · Affichages: 72

Roukkeus

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténer des références produit avec leurs quantités vendues...qqch comme ça :

Ok, après un moulinage d'une bonne demi-heure (23763 lignes quand même!) et une vérification minutieuse, la première formule qui permet de calculer les quantités totales par référence fonctionne parfaitement.

La deuxième en revanche ne fonctionne pas : j'ai des références qui se répètent par centaines à partir d'une certaine ligne.:(

Par contre j'ai trouvé une petite astuce toute simple pour remplacer cette deuxième formule : j'ai extrait les valeurs des deux colonnes (références et qtés totales), fait un classement par ordre décroissant de la colonne des qtés, et supprimé toutes les lignes vides...Et voilà, j'avais mon top 100 !:D

Merci beaucoup de ton aide, c'est quand même impressionnant ! ça l'est d'autant plus que ne pige toujours absolument rien à la formule !!:p

Vive XLD !

++
 

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi